Création d'une entreprise innovante par et pour les handicapés

+9 votes
1,052 vues
posée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 11-Février-2018 dans Technologie
reclassée par Sarah.Saigne 11-Février-2018
Mon projet me tient plus qu'à coeur car je suis personnellement très concernée.
J'ai construit, sous la forme d'une d'entreprise, ce projet qui porte le nom : Handinov / Handiform.
Depuis l'âge de 15 ans, je crée des prototypes alliant technologies et matériels pour handicapés.
Était ce le destin ?
A ce jour, j'ai une vingtaine de prototypes tous viables sur papier. En effet, j'aurai besoin du concours de techniciens, d'informaticiens, d'Ingénieurs pour pouvoir développer les prototypes et les protéger à l'INPI afin de pouvoir les présenter à des chaines de productions dans le domaine de l'handicap.

Étant sortie du système à cause de ma santé, mon cerveau est en pleine ébullition créative (aussi bien sur le plan artistique (écrivaine à mes heures) que sur le plan professionnel).
Mais j'ai aucun moyen de mettre en application ma créativité car ma situation rentre dans aucune case socio-economico-professionnelle.
L'argent étant le seul language du 21ème siècle, sans argent vous êtes persona non grata.

Mon projet (mon bébé) a pour objectif de rendre aux handicapés leur autonomie, leur dignité, leur potentiel d'être et de faire.
Mon objectif est de recruter des personnes handicapées travaillant pour eux et leurs semblables (soutenus par des "valides" sous forme de binômes pour les périodes de soins et d'absences).
Mon projet est à caractère humain plus que financier. Sachant que l'entreprise reversera une partie de ses dividendes dans le développement de la condition des handicapés (projet de création d'un centre commercial pour handicapés (tenus par des handicapés) bourré de technologies pour aider l'handicapé pendant ses courses et financé en partie par les enseignes commerciales alimentaires mais aussi vestimentaires, culturelles,...) et également dans la recherche.
On ne peut pas laisser mourrir des personnes sous prétexte qu'elles sont malades, handicapées, sans agir du fait de l'exclusion socio-economico-culturelle-professionnelle que leur santé engendre. Nous vivons dans un pays développé, au 21ème siècle et nous en sommes encore là.
Ce projet avait reçu le soutien de mon professeur en création d'entreprise qui voulaient s'impliquer dans son développement mais ma santé déclinait sans savoir pourquoi m'empêchant de m'investir.
Aujourd'hui ma condition est la même. Je ne sais pas quand, à quelle hauteur, je peux m'investir dans mon projet ou toutes autres formes de projets, du fait de l'instabilité de ma santé.
Cela fait déjà trop longtemps que je supporte cet état de fait sans soutien personnel, médical, pas de vision d'avenir, je ne ferai pas un an de plus ainsi.
Si je peux me sentir acceptée dans une communauté de personnes, pouvoir participer à des projets communautaires (ou créer les miens) à hauteur de mes capacités et compétences, défendre, enseigner et prévenir sur la condition de l'handicap et de l'handicapé, améliorer, apporter des solutions durables et envisageables à la condition de l'humanité dans l'objectif de réintégrer le sens et le rapport humain dans ce monde fou et délétère, dans lequel trouver sa place est devenu quasi-impossible.
Merci pour votre écoute.

5 Réponses

+1 vote
répondu par florence26 Tétard déjanté (25 points) 01-Mars-2018
sélectionné par Sarah.Saigne 20-Mars-2018
 
Meilleure réponse
Rebonjour Sarah,

Suite à mon message de ce message, un autre lien peut-être à explorer http://www.les-ambitieuses.tech.

Bonne continuation et pleine réussite à votre projet

florence
+1 vote
répondu par xhtml Crapaud fou (35 points) 13-Février-2018
Hello,

Voici un super lien qui peux etre interessant pour ton idée et dans la pratique !

http://hacking-health.org/valais/
commentée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 14-Février-2018
Merci beaucoup xhtml pour ton idée et le lien. J'ai vite regardé hier le site mais vais m'y pencher plus longuement sur cette fin de semaine.
Bonne journée et encore merci.
+1 vote
répondu par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 16-Février-2018
Bonjour Sarah, tes idées paraissent bonnes, que te faut-il exactement pour qu'elles deviennent des projets, à part l'argent (toujours un faux problème selon moi)? tu as déjà des prototypes, des plans, des applications concrètes, bref un matériau sur lequel on peut t'aider à travailler?
commentée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 16-Février-2018
Bonjour OChapelle. Je te remercie d'avoir pris le temps de lire mon idée et d'y avoir répondu. J'ai effectivement du concret. Cependant ce concret se limite à un développement succinct du projet de prototypes sur mon téléphone et quelques dessins structurels de comment serait l'appareil avec quelques descriptifs. Pour pouvoir envisager de développer en réel ces prototypes au nombre d'une vingtaine, il me faudrait des compétences externes (ingénieurs électriciens, ingénieurs informaticiens, ingénieurs robotiques, ingénieurs digital) en gros une équipe de professionnels compétents qui pourraient s'allier à moi sur ces projets (sous éventuellement une entité professionnelle) mais qui ne pourront pas être rémunérés dans l'immédiat (sauf entité professionnelle) ou bien intégrer une entreprise créatrice de matériels pour handicapés sous forme de partenariat (ne pouvant pas travailler tant que ma santé n'est pas stabilisée, sauf sous la forme d'un partenariat où je suis libre de gérer mon emploi du temps en fonction de ma santé (bien que je ne puisse la contrôler et savoir quand je suis apte ou pas). Sinon si quelqu'un sait dessiner (graphiste/designer) sur un logiciel pour imprimante 3D, je pourrais investir dans l'imprimante 3D (pour particulier) et ainsi réaliser une maquette 3D, écrire les dossiers fonctionnelles et techniques aider pour le technique de personnes citées plus haut et déposer les prototypes à l'INPI afin de pouvoir présenter ensuite ces prototypes (maquettes) à des professionnels du domaine de l'handicap et/à des concours... Bref voici mes besoins actuels. Et ceci sans argent en poche. Ah j'ai les slides de mon projet d'entreprise mais je ne sais pas comment les intégrer sur le site. Je les ai mis sur le forum la marre aux crapauds.
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 16-Février-2018
tu as pensé à monter une structure associative ou à t'associer à un fablab?
commentée par Flo.Cuvellier Crapaud dingue (127 points) 17-Février-2018
Bonjour Sarah,
Je viens de démarrer l'aventure des "crapauds fous" et de tomber sur votre témoignage qui me touche profondément. Je ne suis pas informaticienne, ne peux donc pas vous aider d'un point de vue technique, néanmoins je tiens par ce message à vous apporter un soutien moral. Surtout persévérez. Votre idée est belle et porteuse d'avenir. Vous êtes déjà en mode projet (ce n'est pas qu'un rêve). Reste à trouver des collaborateurs ayant les savoir-faire techniques. J'interroge de mon côté des amis informaticiens. On ne sait jamais.
Bien à vous
commentée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 17-Février-2018
Bonjour OChapelle. Je te remercie pour ces indications. J'avais entendu parler des fablab. Je me pencherai sur la question. Pour la structure associative, je ne suis pas en mesure d'en créer une mais je creuserai le terrain pour voir s'il n'en existe pas quelques unes pouvant répondre à mes attentes. Merci. Bonne journée.
commentée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 17-Février-2018
Bonjour Flo.Cuveiller. Bienvenue chez les crapauds fous. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je vous remercie pour votre témoignage. Toute forme de soutien est la bienvenue. Je vous remercie pour votre proposition de contacter vos amis informaticiens. En effet je suis dans le concret avec mon projet car élaboré et avec de la matière. Et j'aimerai tellement qu'il voit le jour pour tous ceux se trouvant dans une situation sensiblement proche de la mienne. Merci infiniment pour votre encouragement. Je suis touchée de voir le soutien que reçoit mon projet. Je me dis qu'il n'est pas si fou que cela et qu'il peut exister. Vous souhaitant une agréable journée. Bien à vous. Sarah
commentée par florence26 Tétard déjanté (25 points) 01-Mars-2018
Bonjour Sarah,
Je me joins aux encouragements de@flo.cuvellier pour vous encourager à persévérer dans votre projet. Je suis dans dans la Drôme et nous avons un falbala à Crest http://8fablab.fr dont voici le lien. Pour ma part je ne les connais pas mais vous ne prendrez pas un grand risque à les contacter et vu l'état d'esprit des Drômois, tout est possible ... Ils connaissent les crapauds fous puisque Than les a rencontrés alors n'hésitez pas à revendiquer votre appartenance.... Dans l'espoir d'avoir des nouvelles de votre projet... florence
+1 vote
répondu par Jean_Delamare Tétard déjanté (27 points) 20-Juin-2018
Bonjour Sarah,

En lisant ton projet j'ai pensé à l'association Simon de Cyrène : https://www.simondecyrene.org/

Peut être qu'en te rapprochant d'eux une issue pour ton projet est possible et prendre forme !

Bien à toi,
commentée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 27-Juin-2018
Bonjour @jean-Delamare. Je te remercie pour ta proposition. Je suis allée sur le site et vais prendre prochainement contact avec eux.
Merci à toi.
+1 vote
répondu par myriam Crapaud déjanté (231 points) 27-Juin-2018
Bonjour,

Peut être pourrais tu contacter Emmanuelle FENARD, qui travaille chez Cardif BNP Paris et qui porte actuellement un projet autour des handicapés via un incubateur interne (People's lab).

Elle serait sans doute intéressée pour échanger avec toi.

Tu peux la contacter sur LinkedIn de ma part (Myriam Tedesco) :

https://www.linkedin.com/in/emmanuelle-fenard-8338b81/detail/photo/

Bel été

Myriam
commentée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 27-Juin-2018
Bonjour @myriam.
Je te remercie pour ta proposition. Je vais essayer de la contacter prochainement.
Agréable été également.
Merci à toi.
commentée par Amine Tétard déjanté (19 points) 06-Février-2020
Bonsoir Sarah , je viens de rejoindre le groupe et je suis tombe sur ton idee.   tu as progresse depuis ?
AMine
commentée par Sarah.Saigne Crapaud fou (45 points) 07-Février-2020
Bonsoir Amine. Bienvenue. J'ai dû mettre en stand-by tout ce qui concerne mon idée suite à des complications médicales. Mon projet est toujours d'actualité même si rien a évolué depuis. Sans la santé difficile d'avancer mais je ne désespère pas d'avoir la capacité un jour de pouvoir mettre sur pied une équipe pluridisciplinaires afin d'aider la médecine et les handicapés. J'ai déjà un contact avec les suisses suite à la participation à un arkathon en 2018 (j'espère d'ailleurs pouvoir participer aux prochains à partir de 2021). En tout cas mon projet reste en vie et je l'alimente à chaque nouvelle invention me venant à l'esprit.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...