Conception d'une ville du future à l'aide d'un jeu vidéo : Medusa

+5 votes
175 vues
posée par Ghiome Tétard déjanté (18 points) 05-Aout-2018 dans cercle-collaboratif
edité par Ghiome 06-Aout-2018

Nous développons une méthode pour concevoir une ville flottante autonome en énergie, matériaux, nourriture et eau potable. Elle repose sur une collaboration autour d'un sujet qui nous touche tous, nos villes et à travers elles, la façon dont nous vivons. Cette collaboration s'articulera autour d'un jeu-vidéo sur smart-phone.
Celui-ci guidera ses utilisateurs vers la conception de villes toujours plus durables et viables. Ce jeu sera développé avec des Ingénieurs en conception mécanique, qui se chargeront de constituer des modèles complètement paramétrés, permettant de proposer des solutions aussi facilement pour des pays développés que pour des pays en cours de développement.

Au delà du fait qu'une ville fottante autonome apporterait une solution à nombre de problèmes (surpopulation, montée des eaux, subsidence des grandes villes côtières, ...), elle peut aussi apparaître comme un outil de réflexion. En effet, ce genre de structure n'existant pas, nous n'avons pas de barrière psychologique lors de sa conception. De plus, l'espace marin propose nombre d'énergies renouvelables et de ressources facilement accessibles ce qui permettrait d'avoir une base de réflexion très neutre, avec une infinité de possibilités. Nous allons tout de même construire le jeu de façon modulaire, en pouvant par exemple supprimer l'espace marin afin d'utiliser notre modèle pour l'optimisation ou la construction d'une ville classique par exemple. En allant plus loin, nous pourrons également utiliser ce modèle pour dessiner les futures villes Martiennes.

Extrait de notre rapport sur ce projet - Ghiome :

https://drive.google.com/open?id=1jS_FV7-lfx1eZce_4ixpG5wJtOxdQW1t

5 Réponses

+1 vote
répondu par Trenty Crapaud déjanté (237 points) 06-Aout-2018
L'idée c'est de faire une ville flottante ou un jeu video ?

J'ai l'impression que c'est de faire un jeu video qui permettrai de tester des concepts afin de potentiellement créé une vrai ville d'après les résultats du jeu.

J'ai bon ?
commentée par Ghiome Tétard déjanté (18 points) 06-Aout-2018
Tout bon ! Un jeu pour le contenu potentiel de la ville + un modèle structurel pour le soutenir + une entreprise durable où il fait bon vivre et travailler !
commentée par Trenty Crapaud déjanté (237 points) 06-Aout-2018
Pour un bon fonctionnement du jeu et que le résultat soit valable, il vas falloir le baser sur des règles solides et réel.
Il vas falloir prendre les infos de gens compétents ;)

Mais c'est cool comme idée.
+1 vote
répondu par christin Batracien fou (289 points) 06-Aout-2018
J'adore ! Tu es aussi fou que moi ! C'est moi qui t'ai envoyé vers mon bouquin Terre... Transition. Tu verras, je suis vraiment barré ! Dans l'un des passages, je ne me rappelle plus où, mais je parle de la conquête spatiale et j'émets deux possibilités. Soit une fois que nous aurons totalement pollué et assassiné la Terre, nous partons dans l'espace continuer nos méfaits - et un jour, des gens venus d'ailleurs vont se fâcher - ou alors, meilleure possibilité, nous nous civilisons, nettoyons totalement notre planète, reconstruisons les milieux naturels et développons une relation harmonieuse entre l'Homme et la Nature. Auquel cas, nous nous présentons aux éventuels voisins comme une civilisation terrienne spécialisée en réparation de planètes et de milieux naturels. Le SAV de l'espace ! (C'est ma femme qui vient de me le suggérer). Vu que les autres doivent probablement avoir les mêmes problèmes, nous venons à eux avec de bonnes solutions de terrain et pas mal de bonne humeur.

C'est pas dingue ça ? Le pire c'est que c'est totalement faisable !
commentée par Ghiome Tétard déjanté (18 points) 06-Aout-2018
Ahah ça me fait plaisir de trouver des personnes si enthousiastes !
Pour la petite anecdote, parmi les personnes qui développent le projet avec moi se trouve mon meilleur ami, un ingénieur comme moi. La seule différence entre lui et moi en terme de vision du future est que pour lui tout est perdu, il faut se barrer dans l'espace (il travaille à présent avec l'esa) et pour moi, qu'il reste des solutions (telles que Medusa)
commentée par christin Batracien fou (289 points) 06-Aout-2018
edité par christin 07-Aout-2018
Je peux le comprendre. Tous les facteurs sont imbriqués de telle manière que les solutions sont impossibles et même impensables. En même temps la Pensée humaine peut être tellement puissante. Tu verras, dans mon livre, je pars d'un postulat optimiste. Mais je n'ai pas toujours pensé comme ça. J'étais très pessimiste, visionnaire mais pessimiste, un peu comme les scientifiques et les écologistes. Et puis j'ai réalisé que j'avais tout faux. Et mon bouquin et projet a pris une tout autre allure.
Et un jour, j'ai rencontré Crapaud Fou. Je suis chauffeur de taxi, si si, à Paris. Et je discute écologie assez souvent avec mes clients. J'ai des cartes de mon site dans la pochette transparente de l'appui tête avec une magnifique tête de gorille - Asato - le gorille du zoo de Beauval, que j'avais pris en photo. Et très souvent les gens accrochent et me questionnent. Alors je leur explique le projet et je leur montre mon bouquin. Parfois ils l'achètent. Je travaille de manière très, très artisanale. J'ai tout fait moi-même, seul, désespérément seul, mais persistant grâce à l'appui moral de ma femme.  Et un jour, un monsieur assez classe m'a dit, "vous êtes un crapaud fou". Je l'ai questionné et il m'a indiqué le site. Et voilà, les hasards. Et j'ai écrit sous "les idées" et un jour, par hasard, Mose et Trenty m'ont indiqué comment construire une page wiki. Alors je m'y suis mis et j'ai continué à communiquer et puis je me suis mis assez récemment sur le forum, ce qui est tout à fait nouveau pour moi. Et puis des gens se sont intéressé à mes idées. Du coup, je vais de l'avant et je continue à construire en écrivant des textes que je mets sur fichiers téléchargeables. Du coup, le hasard, je peux mettre aussi mes bouquins sur les fichiers qui eux aussi peuvent être téléchargés. Ce qui peut permettre leur diffusion et engendrer de nouvelles idées.
Faut y croire, faut juste y croire. Dans l'histoire, des gens incroyables ont fait des choses incroyables en dépit de vents et marées, et avec tellement peu de moyens entourés de gens ou d'administrations qui leur mettaient des bâtons dans les roues.
On peut le faire. Je crois que Crapaud Fou a un potentiel incroyable. Thanh et Cédric sont de cette trempe. Et puis flûte, quitte à mourir, autant que ce soit l'épée à la main! Mais on va y arriver!
Et puis, ça ne te botte pas, ça, faire des trucs de dingue, rêver des trucs de dingue ? Avec Crapaud Fou, tu vas voir, on va bien s'amuser à faire des villes de "dingues" comme nous.
0 votes
répondu par PephY Tétard fou (4 points) 31-Aout-2018
Je trouve l'idée très intéressante, elle permettra la prise de conscience des multiples possibilités pour nos villes futures. Je soutiens ce projet à 100%, si je peux faire avancer ce projet je suis prêt à vous aider !

Le concept de créer un jeu vidéo qui permet de concevoir des villes durables et viables pourraient inspirer de réels ingénieurs et autres se chargeant de la construction de réelles villes !
commentée par Ghiome Tétard déjanté (18 points) 01-Septembre-2018
C'est bien le but de mon projet, et je compte bien faire parti des ingénieurs en question ;) n'hésite pas à venir me parler dans la mare, sur le canal #medusa !
0 votes
répondu par Pruls Crapaud dingue (87 points) 18-Septembre-2018
Bonjour,

connaissez vous le BIM? Le jeu permettra t il d'ajouter ses propres inventions?

+
commentée par Flo.Cuvellier Crapaud dingue (85 points) 18-Septembre-2018
Pruls,

N'hésite pas à rejoindre le canal #medusa que Ghiome a créé dans le chat depuis
0 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (319 points) 19-Septembre-2018
hello Ghiome, je me replonge un peu dans ton concept, il y a matière! juste une remarque, je trouve le coté technique/structurel et rationnel très/trop fort, lâchez-vous et laissez un peu le coté Ingé de coté (pendant un moment)! De la poésie, de la follie, de l'absurde, c'est ça qui fait avancer le monde, la technique suit toujours.

Faire abstraction de ce que l'on connait pour créer cette cité (idée beaucoup plus vaste que la notion de ville). c'est vrai au fond pourquoi une ville? OK, l'Humain est sociable, alors il se regroupe, pourquoi? pour échanger ses compétences, se reproduire, échanger des biens et dominer et être dominer (maso l'Humain), ça c'est l'habitude, notre cerveau est figé par l'histoire, l'éducation et il refait les mêmes choses.

Alors, imaginons la structure sociale/éducative/pyramidale?horizontale? Humaine/aux autres espèces /à la nature, philosophique avant de poser les 1ères Pierres matériels de l'édifice! En gros décrire l'Humanité idéale vu par un grand nombre, puis contruire l'environnement qui ira le mieux que ce soit une ville, village, regroupements divers, nomadisme, changer d'habitation au sein de même cité tous les jours pour casser la routine... une fois la structure sociale Hulmaine posée, alors pourra commence la construction physique.

Bon, pour en discuter.
commentée par Nolwenn Tétard fou (4 points) 16-Octobre-2018
Salut à tous,
J'adore ce projet, et je vais encore plus vous expliquer pourquoi.
Pendant près de 13 ans j'ai travaillé dans un grand groupe international. J'ai eu en charge plusieurs gammes de produits qui m'ont amené à m'intéreser aux smart cities, Industrie 4.0, le véhicule électrique, le déploiement de la 4G à l'époque et maintenant la 5G...
Bref très techno

Aujourd'hui, j'ai repris mes études. J'entame le Diplome Universitaire "Apprendre par le Jeu" qui consiste à utiliser tous le potentiel du jeu (vidéo, réalité virtuelle, jeu de plateau, jeu de simulation, jeu de rôle...) afin de transmettre un message pédagogique et  ludique.
Je suis en train de centrer mon projet d'étude et il y a de très forte chance qui se tourne vers l'énergie.

Par conséquent, je serai ravie d'échanger sur le projet Medusa.

A titre d'information, il existe déjà un projet de vie sur les océans. Il s'appelle Blue frontiers ;)

Au plaisir de se rencontrer très vite

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...