Initier un courant d'Intelligence Artificielle éthique, solidaire, responsable, local et durable... grâce aux robots

+6 votes
373 vues
posée par dimitri.nokovitch Tétard déjanté (17 points) 29-Aout-2018 dans Technologie
Je travaille dans les secteurs de l'IA et de la Cybersécurité depuis plusieurs décennies.

J'ai créé une intelligence artificielle qui répond aux besoins des grandes et très grandes entreprises: dire pourquoi tel ou tel utilisateur a/devrait avoir accès à telles ou telles ressources informatiques en situations courantes et de crise.

Cette intelligence s'appuie sur plusieurs principes neuro-psychologiques sur lesquels j'ai travaillé dans les années 80, et sur le travail collaboratif des insectes.

Concrètement imaginez une reine qui en génère autant qu'il y a d'organisations dans un Groupe. Imaginez ensuite que chaque reine génère autant d'ouvrières qu'il y a d'unités de travail dans son organisation. Imaginez enfin que chaque ouvrière consomme des services intelligents pour effectuer de la reconnaissance de patterns, de l'analyse de données, de l'aide à la décision... Imaginez que les principes de traitement de l'information s'appuient sur les approches utilisées, non par des gens de la moyenne mais par des Très Hauts Potentiels.

Vous aurez une idée de ce qu'est cette IA.

Qu'est-ce qu'elle fait actuellement dans le domaine de la Gestion des Accès Informatiques? Détecter tous les profils d'utilisateurs de l'ensemble du Groupe Caisse des Dépôts (17.000 personnes et 1200 unités de travail) en 1 heure 30 au lieu de 1.800 avec les approches traditionnelles. Analyser 700.000 habilitations informatiques accumulées depuis des décennies et incompréhensibles par les managers et mettre en évidence ce qu'il faut nettoyer.

Qu'est-ce que je veux faire? Facturer le travail des robots au même tarif que les humains: 1.800 heures * 93 euros = 167.400 euros et utiliser ce fruit pour concevoir des services d'IA aussi variés que la détection de mines antipersonnel (75.000 euros), l'analyse prédictive des risques sanitaires en zones de crise (projet en cours de définition), le développement de smart skills pour des populations autochtones défavorisées au Canada (projet en cours de définition).

Bref, je veux une IA qui satisfasse les besoins des invisibles autant que ceux des grandes entreprises.

Mais j'ai besoin d'idées, de compétences, de réseau pour mener à bien ce projet d'une IA éthique.

4 Réponses

+1 vote
répondu par christin Batracien fou (295 points) 30-Aout-2018
edité par christin 30-Aout-2018
Ton projet m'intéresse. Plutôt que de me présenter, je t'invite à regarder le travail que j'ai fait sur ma page wiki ce mois-ci pendant mes vacances: https://wiki.crapaud-fou.org/Projet-Manuel-d'Instruction-terrienne. Comme ça, tu verras ma manière de raisonner (ce n'est pas une histoire d'égo, mais plutôt de voir si les manières de travailler sont compatibles. Il y a une section intitulée "fichiers" en bas de la page wiki. Tu peux tous les télécharger gratuitement. Télécharge aussi le livre "Terre! de l'irresponsabilité à la prise de conscience! Transition. C'est mon gros livre de référence, un cours d'organisation on pourrait dire. Le but est une planète propre, totalement dépolluée, les écosystèmes réhabilités et une relation harmonieuse Homme Nature. Tout un programme, mais absolument vital. Les politiciens n'ont pas de programme et ils n'envisagent même pas la possibilité qu'on puisse réaliser un tel but. Leur système de pensée est un système paralytique par rapport à ce qu'on peut faire. Bref. Voilà!

ps: et je voulais ajouter que l'IA est absolument essentielle pour réaliser un tel projet, si j'ai bien compris son potentiel.
+1 vote
répondu par Trenty Batracien fou (298 points) 31-Aout-2018

J'aime bien l'idée, Même si je ne suis pas sûr de maitriser le sujet smiley

Juste pour comprendre le raisonnement financier et ta base de calcul.

en 1 heure 30 au lieu de 1.800 avec les approches traditionnelles

l'IA calcul en 1H30 ce qu'un humain ferait en 1800H, c'est ça ?

Facturer le travail des robots au même tarif que les humains: 1.800 heures * 93 euros = 167.400 euros

Tu facturerai à 93€ de l'heure ? Je ne suis pas sûr qu'un homme soit aussi bien payé pour faire ce genre de taf, si ?
Et la facture, c'est pour 1H30 de travail de l'IA ?
Cette IA t'appartient ? ou elle appartient à la société pour laquelle tu appartient ?

Bon après, j'ai peut-être juste pas compris.

0 votes
répondu par Flo.Cuvellier Crapaud dingue (127 points) 02-Septembre-2018

Dimitri, n'hésite pas à suivre les travaux de la chercheuse Laurence Devillers qui explore notamment l'éthique dans l'IA et les robots. Et Laurence est aussi crapaude d'ailleurs.

https://lejournal.cnrs.fr/auteurs/laurence-devillers

0 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (384 points) 21-Septembre-2018
Salut Dimitri, je vois/sens ton besoin enfin je pense, comme les mots sont faillibles alors pourrais-tu aussi faire un schéma pour expliquer pour synthétiser ta demande? Le coté ruche que tu proposes est intéressant et très riche et porte bien ton sujet, pour moi un croquis serait TOP! Sinon, je risque de me perdre dans des questions à coté, je ne viens pas de l'IA, mais ça m'intéresse et selon ton titre accrocheur, quel place pour les robots "bienveillants"?

Enfin il ne faut pas te mettre en 4, si ce n'est pas ton truc!

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...