Adapter des outils d'intelligence collective aux forums et fils de discussions sur internet

+6 votes
89 vues
posée par ColinDujardin Crapaud fou (34 points) 28-Décembre-2017 dans cercle-collaboratif
Le Six chapeaux de De Bono devraient être facile à utiliser en collaboration à distance sur un Pad géré par un facilitateur.

Histoire de transformer les longs fils de discussions qui se perdent dans la nuit des temps en tapisseries tridimensionnelles et interactives coagulées à la bave de crapauds fous ;-)

1 Réponse

0 votes
répondu par eric Batracien fou (256 points) 28-Décembre-2017
edité par eric 28-Décembre-2017
J'ai utilisé dans le passé et je suis preneur ! Tu as mis le doigt dessus: longs fils de discussion pas pratiques du tout pour synthétiser, décider, concrétiser, etc.  Tu as une idée de comment on pourrait mettre ça en route ? Tout en précisant que je travaille sur une certaine formalisation de notre déploiement ;)
commentée par Olivier Crapaud dingue (89 points) 29-Décembre-2017
C'est une solution interessante et une méthode qui a fait ses preuves, mais je crois que la méthode est sous copyright et nécessite une formation dédiée ainsi qu'une autorisation pour pouvoir l'utiliser du moins en tant qu'animateur. Mais vos retours là dessus sont les bienvenus .
commentée par ColinDujardin Crapaud fou (34 points) 29-Décembre-2017
Les six chapeaux étant un outil collaboratif et créatif je peux proposer qu'on l'utilise pour, justement, créer sa version "internet" de crapauds fous.
version que l’on pourrait éventuellement nommer Les Six Crapauds.

Je propose un pad collaboratif (type Framapad) pour que chacun dépose ses apports et en parallèle un fil de discussion / animation / facilitation sur le canal # cercle collaboratif ou sur un canal dédié créé pour cela sur https://coa.crapaud-fou.org/channel/ #sixcrapauds.
En suivant quelques règles de bienveillance et de fonctionnement et en se laissant faciliter pour autoriser le processus d’intelligence collective émerger, je pense que nous pouvons auto-produire ensemble un outil de travail partageable.

Ayant déjà facilité les six chapeaux, outil versatile et agile, je me propose pour faciliter cela et pour aider la mise en route de transmettre en amont quelques règles concernant les six chapeaux.

Je préviens tout de suite que je ne pourrais guère donner plus de 20 mn par jour et qu’il s’agit d’une expérience auto-constructrice, apprenante et « folle ». Il me semble qu’il serait donc contre productif de vouloir aller vite et surtout d’en présumer le résultat, car sinon je peux le faire dans mon coin et cela n’a pour moi aucun intérêt, car cela m’éloignerai de la cohorte de crapauds fous ici présente.

belles coasseries
commentée par ColinDujardin Crapaud fou (34 points) 29-Décembre-2017
Concernant le copyright, il n'y a pas de soucis c'est un outil utilisable. Il est possible que la version officielle apporte des développements techniques plus pointus pour du business.
Sous vocable 6 crapauds, cela ne nuit pas je pense.
Néanmoins, les personnes qui connaissent improvisent facilement des mini 6 chapeaux ou des réflexions utilisant le principe au cours d'autres travaux collectifs.

coa
commentée par ColinDujardin Crapaud fou (34 points) 30-Décembre-2017
Sur le nénuphar je rebondis.

Une autre proposition serait d’utiliser les six crapauds pour répondre à une intention commune plus pragmatique à définir: « organiser une conférence » « produire une idée de crapauds fous » « diffuser la folie crapaudine » « créer l’ordre du Crapal Fol», ou toute idée qui ai pour effet de regrouper des participants autour d’un projet collectif. L’intention commune est indispensable pour que l’intelligence collaborative s’exprime.
De mon côté je me charge de faciliter avec la méthode des six chapeaux, un Pad, un fil de discussion et la bienveillance de ma propre intention collaborative. Je pense qu’avec un groupe de 6 à 12 participants qui prennent de 5 à 10 mn par jour pour cela et qui jouent le jeu des règles, il est possible en 10 à 20 jours de produire quelque chose de réellement collaboratif.
Pour une première expérience, je reste prudent sur la vitesse et sur l’attente que l’on peut avoir d’une telle expérience. Le lâcher prise est dans mon expérience de l’intelligence collective beaucoup plus puissamment créateur que le contrôle.
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas, je sais ne pas avoir raison…

coa ?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...