RIC Référendum d'Initiative Citoyenne : plus vite, plus complet et plus sûr en créant ce nouvel OUTIL nous-mêmes ...

0 votes
255 vues
posée par créactif Crapaud fou (34 points) 21-Juillet-2020 dans Démocratie
edité par créactif 21-Juillet-2020

Le mouvement citoyen réunissant un nombre impressionnant de personnes portant un gilet jaune pour réAGIR ensemble face à l'INACCEPTABLE a mis en evidence nos faiblesses, l'inaptitude de nos dirigeants (démocratiquement élus !) à répondre aux attentes premières d'une part croissante de la population ... mais aussi l'inquiétant fossé, fait d'indifférences, d'exaspérations, ou plus encore ... séparant nos exclus de ceux qui s'accrochent à leurs acquis et à leurs privilèges.

L'idée d'un Référendum d'Initiative Citoyenne est très respectable et aiderait très certainement à assainir la vie démocratique du pays et à faire grandir l'esprit civique et la volonté d'engagement des Citoyens ...

Contre toute attente, nojus attendons de Ceux là même qui n'y trouveraient aucun intérêt, qui ont peur et souffriraient probablement de cette initiative, de créer les Outils et de mattre en place un procéssus permettant aux Citoyens de s'exprimer de façon plus directe, plus pressante, plus influente ...

Or nous savons tous que les expertises et les ressources humaines pour mettre en place ce genre d'opérations sont déjà disponibles : "il manque la volonté politique" disait-on souvent jadis dans certains milieux ... et là, est-ce la volonté citoyenne qui ferait défaut ? Des initiatives grandioses se multiplient pourtant en ce moment dans beaucoup d'autres domaines ... où les motivations sont certainement plus fortes.

Répondre à une demande portée par les Gilets Jaunes et qui répondrait aux attentes d'éveil citoyen de beaucoup d'entre nous pourrait devenir un Sujet d'échanges ici, autour le la Mare aux Crapauds fous : merci à ceux qui pensent comme moi et à tous ceux qui pourraient AGIR utilement de se manifester ...

Cordialement

créActif

2 Réponses

0 votes
répondu par mose Batracien fou (347 points) 22-Juillet-2020

Il y a deja pas mal de gens qui reflechissent a ca et qui construisent des outils et des methodes.

https://culture-ric.fr/ par exemple, mais il y en a plein d'autres quand on cherche un peu.

0 votes
répondu par Rubujeto Crapaud déjanté (171 points) 08-Février
edité par Rubujeto 08-Février

Bonjour créActif,

Comme Mose, je pense qu'il y a eu beaucoup de propositions faites par d'autres pays et il est intéressant de regarder l'histoire. Par exemple, parce que des membres du gouvernement de différents pays ne parvenaient pas à prendre décision face à des sujets complexes, des expériences nouvelles furent créées  :

  • En 1972, en Allemagne, ce furent les cellules planification (planungzellen)
  • En 1972, aux Etats-Unis, des "jurys citoyens" (citizens juries) 

Ces procédures consistaient à réunir une vingtaine de citoyens tirés au sort, chargés le plus souvent d'émettre des recommandations de politique publique à partir d'informations produites par des experts. Depuis, des expériences ont été réitérées:

  • En 1987, un comité du Parlement danois, le Danish Board of Technology, origanisait la premire conférence de citoyens  en s'inspirant des conférences médicales, mais en remplacant les professionels par des citoyens : on passe à une méthode destinée à accompagner un processus politique.
  • En 1998, en France, la première organisée par l'OPECST portait sur les organismes génétiquement modifiés.
  • En 2001-2002, toujours en France, c'était "Changements climatiques et citoyenneté" organisée par la Commission française du développement durable.
  • En 2020, c'est la "Convention Citoyenne pour le Climat"

Sans aller plus loin dans les détails, tu as posé une question au mois de juillet dernier et on pourrait croire que le gouvernement t'a entendu sur ce forum, créActif, puisqu'il y a eu "la Convention Citoyenne pour le Climat" qui était une réponse à l'un des 2 problèmes que tu as posés et qui sont liés : les revendications des gilets jaunes et le changement climatique.

La problème : Les propositions de la convention devaient être posées "sans filtre", c'est à dire sans être changer par les ministères, auprès du parlement.  Cependant Cyril Dion, le garant de la convention, supplie Emmanuel Macron de respecter ses engagements. Où est dont le problème ? Je te laisse te faire ton propre avis à travers les différents points de vues que tu pourras trouver sur la chaine ThinkerView.

Ma conclusion est que nous entretenons un système, où les individus doivent être compétitifs. Ce système aboutit un niveau de connaissances, où celui qui détient un savoir technique, se retrouve au plus haut d'un système pyramidale; lieu de toutes les gratifications possibles (c'est moi le plus riche, c'est moi qui a le plus de pouvoir, c'est moi qui ais la plus belle voiture, la plus belle femme, ect.). Imagines tu la sensation que ça procure ? Un bien-être permanent, qui se manifeste par une hormone (la dopamine), produite par ton cerveau. Une fois que tu y goûtes, tu n'as plus envie de t'arrêter.

Et donc ? Et bien tout ça pour te dire que ta proposition de Référendum d'Initiative Citoyenne n'est peut-être pas la plus souhaitable, parce qu'il existe des formes de démocratisation bien plus importante que les Gilets Jaunes ont très bien compris en pratique : la rencontre, qui aboutit à des échanges (sur des ronds-points notamment). Le référundum consiste à demander un avis et cette procédure est géniale, quand tout le monde a bien compris l'enjeu du vote. Cependant, c'est assez rare, parce que je connais beaucoup de personnes qui ont peut de temps pour eux (faire prendre le bain aux enfants, les nourrir, travailler). La participation ne se réduit pas à l'informaiton, sauf à continuer de considérer le citoyen comme un spectateur.

Que peut-on retenir ? Le principe des conventions citoyennes est à retenir, parce qu'il repose sur 4 phases qui permettent de décider efficacement un sujet complexe (parce qu'il peut être aborder sous différents angles) :

  1. On prend une quinzaine de femmes et d'hommes naïfs tirés au sort.
  2. On les réunit pendant plusieurs week-ends, dans un lieu de formation où des spécialistes exposent les avantages et les risques à vivre comme ceci ou comme cela
  3. Une fois bien informés, ces citoyens sont assez savants pour confronter leurs nouveaux savoir, pour interroger d'autres experts, en vue de confronter les points de vues.
  4. Ils délibèrent : les citoyens échanges, discutent, échangent les points de vues, pour en fin de compte, s'entendre sur l'essentiel et rendre publique leur décision par une conférence de presse.

Ainsi, il n'y a pas de politicien dans l'histoire : des personnes comme toi et moi sont impliquées dans la vie citoyenne, en étant amener à prendre des décisions qui impactent celles de ton voisin. Tu pourras retrouver plus en détail ces idées, que j'ai piochées dans le livre "L'humanitude au pouvoir", écrit par le biologiste Jacques Testart. Je suis certain que livre pourrait te plaire.

commentée par créatif Tétard déjanté (25 points) 08-Février
Bonjour Rubujeto
Merci pour toutes ces informations ... je suis touché par les bonnes volontés pour accompagner les démarches proposées par les plus FOUS (crapauds) d'entre nous ... qui osent faire un pas en avant avec l'intention d'AGIR, car en regardant ce qui se passe autour de nous (et ailleurs sur les continents) chacun trouvera de bonnes raisons de se retrousser les manches
Le problème : combien sommes-nous ... prêts à AGIR ?
Pour illustrer ce propos "créACTIF", j'invite les Crapauds Fous lecteurs à lire ce projet de Gouvernance créActive sur france-creactive.fr/GOUVERNANCE.pdf

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...