Rédiger quelques lignes d'introduction pour chacun des liens recensés

+4 votes
90 vues
posée par rémi4435 Crapaud fou (56 points) 12-Décembre-2017 dans cercle-collaboratif
Les liens recensés ici : https://crapaud-fou.gitbooks.io/guide/liens.html sont très intéressants, mais je pense qu'il serait bien de rédiger quelques lignes d'introduction pour chacun d'entre eux : cela en faciliterait grandement l'accès et il serait assez facile que chacun contribue à cet enrichissement.

1 Réponse

+2 votes
répondu par eric Batracien fou (256 points) 12-Décembre-2017
Oui! Je suis d'ailleurs en train de collecter les liens intéressants mentionnés depuis le 1er décembre pour mettre à jour la liste. Je suis en retard ...

D'accord avec toi il faudrait qque chose de plus riche comme info qui donne une bonne idée du contenu et de son niveau. On brasse tellement de sujets différents que je crois qu'à terme si on se donne la peine on pourra constituer une (très) bonne base de données utile pour tout le monde, et pas seulement des liens. Je peux m'y atteler mais je ne sais pas bien quels outils pourraient nous aider. Je crois qu'on devrait partir du manifeste / des tsunamis identifiés / des cercles pour avoir une structure générale et décliner les différents sujets, idées et sources d'info et créer ainsi une sorte de 'toad map' la carte du crapaud où chacun peut s'y retrouver...

En plus la qualité des intervenants me semble être présente donc on peut toutes et tous apprendre un max ;-)

Il me semble qu'on peut commencer par faire un petit cahier de charge et le soumettre aux utilisateurs ? Qu'en penses tu ?
commentée par rémi4435 Crapaud fou (56 points) 13-Décembre-2017

Oui, bonne idée pour le cahier des charges.

Je pense qu'il y a deux choses, pour mieux s'y retrouver :

  • d'une part, faire des petits résumés (quelques lignes) dans lesquels on explique pourquoi le lien est intéressant, pour en connaitre les grandes lignes sans avoir à les ouvrir. Pour cela, on pourrait envisager d'utiliser des outils de résumé automatique (en python), mais cela ne fonctionne pas très bien jusqu'à maintenant... Et puis, je pense qu'on est plus intéressés par un "avis" sur un lien, plutôt que par un résumé automatique qui, même de bonne qualité, ne resterait qu'un résumé.
  • d'autre part, effectivement, une carto des liens... Soit on fait une carto figée (type arborescence thématique), soit on fait une vue dynamique dans laquelle les correspondances entre liens sont calculées.
commentée par eric Batracien fou (256 points) 17-Décembre-2017
@rémi4435 tu iras voir la nouvelle mouture dans le guide. Je dois encore fignoler et voir comment on pourra créer une carte ...

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...