Développer un outil numérique de désintoxication des réseaux sociaux

+13 votes
524 vues
posée par rémi4435 Crapaud fou (58 points) 13-Décembre-2017 dans Technologie
L'idée est simple sur le principe et ne serait pas trop compliquée à développer.

Installons sur nos machines, tablettes et smartphone une appli ou plugin qui nous disent à la fin de la journée combien de temps nous avons passé sur Facebook (oups ! plus de temps qu'avec nos enfants !), quelle est notre durée moyenne de lecture d'un post sur un réseau social (ah ! 1,5 secondes seulement ?), le temps qui s'écoule entre notre réveil et la consultation de nos messages (2mn30 en moyenne !) ou de nos nombres de likes, etc...

Il existe bien dans le domaine de la santé (par exemple) des applis qui comptent nos nombres de pas, qui analysent nos phases de sommeil, etc... et il semble que ce soit parfois efficace.

Bon... Par contre, il faut développer le bazar... sauf si ça existe déjà, mais je ne pense pas.

5 Réponses

0 votes
répondu par dEve Crapaud déjanté (237 points) 13-Décembre-2017

yescoolbien bonne idée doc' 

+3 votes
répondu par thanh Batracien fou (267 points) 17-Décembre-2017
Oui, bonne idée

On peut aussi commencer par l'autre bout : tout simplement se déconnecter, et à la fin de la journée, se demander combien de personnes on a vues en chair et en os, à qui on a parlé, avec qui on a rigolé...

Il faut peut-être aussi faire un distingo entre le temps "utile" qu'on passe sur l'ordi pour débattre en communauté et créer du bien commun (comme ici dans cette mare), vs le temps qu'on "gaspille" sur des sites "décérébrants".

Je pense qu'on devrait reprendre l'idée du guide pour tous (le guide du Crapaud) dans lequel on mettrait des choses simples pour informer les gens de ce qui se passe avec leurs données. Genre le "Big data pour les nuls" qui est dans le Manifeste, mais en allent plus loin. Un jour, pourquoi pas une BD ou une série pour les jeunes ?
0 votes
répondu par ingrid Tétard déjanté (16 points) 09-Janvier-2018
Deux actionnaires d'Apple ont demandé a ce que la société développe "un limiteur de temps et d'apps" pour les plus jeunes. Je ne suis pas certaine que cela ne soit utile que pour les plus jeunes. Je vois bien l'intérêt de la proposition pour une prise de conscience mais ensuite c'est une action tres individuelle que de limiter son temps de réseau sociaux. De plus lire un article sur FB ce n'est pas de la meme nature que de faire des like a la chaine, non ? Donc il faudrait aussi pouvoir "qualifier" le temps passe sur chaque réseau social : lecture d'articles vs lecture des post des potes vs. like a la chaine vs. chat
0 votes
répondu par cjobim Crapaud fou (51 points) 10-Janvier-2018
il y a deja l'extension mindthetime pour firefox, qui remplit une partie de ces fonctions
0 votes
répondu par JM (3 points) 21-Janvier-2018
Est-ce qu'une partie de la solution ne se trouve pas dans les logiciels de contrôle parental ?

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une évaluation de tels logiciels:

http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/controle-parental/article-835304-1-securite-enfants-internet-meilleurs-logiciels-controle-parental.html.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...