+4 votes
304 vues
par Tétard déjanté (26 points)

Bonjour, 

il m'apparaît que la fraternité inconditionnelle n'existe pas actuellement. Elle est effectivement très difficile à pratiquer mais il me semble qu'une des conditions de sa réalisation potentielle est la prise de conscience effective que nous sommes d'abord des êtres humains, et à ce titre, avons la même valeur. 

Cette observation a des implications considérables: cela signifie que chaque autre être humain est à considérer comme soi-même, quelle que soit son origine, sa classe sociale, ses idées, ses comportements.

Cela s'apparente à une quasi utopie lorsque certains de ces êtres humains véhiculent des idéologies anti-hulmanistes voire anti-humaines. 

Cependant certains groupes sont discriminés non parce qu'ils ont des idées de ce genre mais parce qu'ils sont considérés comme négatifs. Je veux parler par exemple des riches, qui sont souvent montrés du doigt car on considère qu'ils participent  à la dégradation de la planète.  Etre riche suppose de consommer plus que ce qu'indiquerait une "sobriété heureuse" (Pierre Rhabi)

Mais ce que cette idée suppose aussi souvent, c'est que leur situation (celle d'être des gens riches) résulte d'une volonté consciente, lucidement fondée, de devenir riche sans tenir compte des inégalités sociales, de la dégradation de l'état de la planète.

Or je pense que ce n'est pas le cas, qu'il existe beaucoup d'explications possibles:

- je me suis fait tout seul et c'est normal que je possède le fruit de mon travail, de mes efforts

- le système me permet de jouer avec l'argent et j'en profite 

- je veux profiter au maximum de tous les objets possibles, de posséder tout ce qu'il m'est possible d'obtenir

- j'ai une situation de pouvoir et cela me donne un statut, une valeur supérieure

etc.

Tous ces arguments peuvent évidemment être remis en cause. 

Et je pense qu'ils sont invoqués car il n'y a pas la conscience d'appartenir à la "Terre-Patrie" , "Terre-Fratrie" et de se sentir "vivre une même communauté de destin" (Edgar Morin et Patrick Viveret).

Or pour faire en sorte d'avoir une planète qui puisse survivre il est nécessaire de les comprendre et de dialoguer avec les personnes que l'on tient pour responsables de la détérioration de la planète.

Et pour ce faire, la sensibilisation à une vraie fraternité est donc également nécessaire. 

Je pense qu'une des actions qui pourraient être menées est de chercher des personnes qui pourraient être des ambassadeurs de la fraternité qui sensibiliseraient les gens à adopter cette attitude nouvelle : de se considérer comme des membres d'une même patrie et donc quelque part comme des frères en humanité. 

J'avais envoyé une lettre à Alexandre Jollien et vous l'adresse:

"Bonjour Monsieur Jollien

je suis fasciné par l'aventure humaine et lucide sur la présence de certains obstacles à la réalisation du côté humaniste, humain de cette aventure.

Je pense qu'il manque deux prises de conscience fondamentales : celle de notre intériorité et celle de notre appartenance à la Terre-Patrie (notion chère à Edgar Morin).

Une intériorité bien approfondie se devrait de conduire à la deuxième prise de conscience : celle d'appartenir à une Terre-Patrie et peut-être mieux encore une Terre-Fratrie (Patrick Viveret).

Si je puis me permettre, je souhaiterais vous suggérer de devenir ambassadeur pour la Fraternité en étant le porte-parole d'une voix pacifiste, qui rassemble, qui diffuse, qui essaime, et qui influe sur la manière de réaliser cette aventure humaine.

De toute part dans le monde, on a des résistants, des opposants à des situations, des intellectuels qui prennent position sur tel ou tel régime, telle ou telle idéologie mais on ne trouve pas vraiment de personnes qui ont un discours tonnant et entendu de fraternité.

Je crois fortement que c'est actuellement ce qui manque au monde.

En revanche on a des personnes qui, je pense, sont animés d'un besoin de reconnaissance non assouvi (par manque d'intériorité et donc d'appartenance à un même monde) et qui veulent régir le monde sans avoir pris conscience de l'interdépendance des hommes (Donald Trump, Steve Bannon qui veut regrouper les partis extrêmistes d'Europe) ou des hommes qui agissent dans un sens intéressant mais qui n'ont pas pris conscience de la nécessité de la fraternité (Elon Musk, Mark Zukerberg, Bill Gates, etc.).

La farternité pourtant existe (tous les actes de bravoure lorsqu'il y a des catastrophes ou les gestes quotidiens des personnes pour élever de manière la plus correcte possible leurs enfants, les personnes qui s'appliquent dans leur travail, etc.) et commence à émerger sur un plus large plan ( Patrick Viveret : « Fraternité, j'écris ton nom » ; Abdennour Bidar : Plaidoyer pour la fraternité ;Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck : « La paix ça s'apprend »; Jacques Lecomte : « Les entreprises humanistes » ; le mouvement convivialiste initié par Alain Caillé), mais elle n'est pas assez représentative et peut apparaître quelque part trop « sectaire » : fraternité contre capitalisme, contre riches, contre dirigeants de grandes entreprises.

Le fait que son porte-parole puisse être un philosophe reconnu et estimé peut avoir un impact important sur la naissance d'un nouveau monde préconisé par Edgar Morin (« Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur », « La voie », « Terre-Patrie », etc. ), qui, je suis convaincu, est celui qui n'est pas « sectaire », qui prend en compte tous les aspects de l'Homme.

D'autre part, le fait d'être un philosophe qui n'ait pas d'étiquette politique, d'étiquette religieuse et qui se sent citoyen du monde pourra faire émerger cette Terre-Patrie, indispensable, je crois, à son maintien.

Je pense que des axes d'actions peuvent être suivis :

  • trouver dans chaque pays un autre ambassadeur de la fraternité
  • mettre en place un réseau social consacré à la fraternité laïque (non que chaque individu ne puisse avoir sa religion personnelle mais on voit bien que les religions ont de la difficulté à s' « entendre » et à oeuvrer pour la paix dans la paix)

  • créer une internationale humaniste

  • mettre à disposition une bibliographie regroupant les ouvrages, les sites internet, les actions culturelles, citoyennes, suscitant l'intériorité, la fraternité.

  • organiser des conférences qui traitent de la fraternité ( reparler des grands Hommes contemporains qui ont contribué à forger un sentiment de fraternité : Gandhi, Martin Luther King, Mère Térésa, l'Abbé Pierre, etc.

  • encourager et honorer les actes politiques qui favorisent l'humanisme.

  • Faire connaître toutes les initiatives déjà actuelles qui prennent en compte les éléments pour favoriser une Terre-Fratrie durable

  • Recenser, sans discriminer, les mécanismes qui font obstacle à l'émergence de la Terre-fratrie

  • etc.

J'espère que cette lettre aura pu vous interpeller de manière positive.

Je vous enverrai une petite bibliographie sur les ouvrages qui suscitent la fraternité.

Cordialement

Olivier Delaval."

Voilà peut-être une idée qui pourrait sembler utopiste mais qui me semble fondamentale car elle exprime une  attitude à acquérir, qui conjointe aux  comportements qui se développe,  aurait un impact qui pourrait se révéler décisif pour l'avenir de la planète.  

Fraternellement 

Olivier

2 Réponses

0 votes
par Crapaud dingue (127 points)

Bonjour Olivier

Chouette tu as réussi avec ton compte à te connecter à la boîte à idées

N'hésite pas à plonger aussi dans le chat pour y poster ton idée dans le canal de discussion #general afin de prévenir les crapauds.

Pour ce faire, te créer un nouveau compte ici :  https://coa.crapaud-fou.org

Bien à toi

0 votes
par Tétard dingue (9 points)
J'aime bien !!!! Merci pour cet élan !

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...