La Bascule - lobby citoyen

+4 votes
106 vues
posée par Paragon Tétard dingue (13 points) 09-Mars dans Intelligence collective
Bonjour à tous et à toutes !

Je m'appelle Seymour, jeune ingénieur en quête de sens parmi tant d'autre, je viens ici expliquer ce que je pense être un début de révolution.

Tout d'abord j'ai connu votre "mouvement" par le biais de la chaîne Thinkerview et j'ai tout de suite adhéré aux valeurs. Content d'avoir enfin trouvé la fameuse Mare.
Je vous présente aujourd'hui un projet qui, je pense, fera écho à cette idée omniprésente ici de trouver une route parallèle, un conduit sous la route, pour traverser et atteindre la Mare

La Bascule est un mouvement tout neuf qui a vocation à devenir un lobby citoyen. Késaco ? On veut rétablir un équilibre dans le rapport de force qui opposent les intérêts économiques aux intérêts citoyens au sein de notre modèle politique.
Pour ce faire nous voulons rassembler tous les acteurs écologistes et sociaux pour faire converger les luttes et les compétences afin de créer une lame de fond qui sera porteuse de véritables changement.
Concrètement nous allons mettre à disposition une force de travail d'environ 100 personnes (étudiants, chômeurs, jeunes diplômé etc.) à disposition des partenaires avec qui nous partageons une même vision de l'avenir.
Nous constituerons des groupes de travail (Gouvernance, Communication, Proposition politiques etc.) avec les partenaires les plus qualifiés en "pilote" de leur groupe respectif mais qui pourront également être en "ressource" dans d'autres.
Nous avons trouvé un lieu à Pontivy, une ancienne polyclinique, désaffectée depuis 6 ans, où tout est à refaire. Nous nous donnons 3 semaines pour mettre sur pied un QG qui pourra accueillir tout ce beau monde dans les conditions nécessaires au bon déroulement du projet.
Les objectifs ? Ils sont multiples et dépendent beaucoup des partenaires qui se joindront à l'aventure. Ex : nous avons L'Université du Nous et Démocratie Ouverte qui sont chargés de mettre en place 2 semaines de séminaire (1er - 15 avril) et leur expérience en terme de gouvernance les rend suffisamment légitime pour donner le la.

Idées les plus folles à ce jour :
- S'emparer des municipales en 2020. Nous voulons recruter, former des personnes soucieuses de l'avenir  de leur commune aux problèmes réels auxquels nous faisons face afin qu'il puissent organiser des îlots de résilience locals. Nous n'avons pas vocation à devenir un parti politique (en tout cas avant 2021 au cas où toutes nos tentatives s'avèrent infructueuses...) mais nous souhaitons impacter durablement la façon de faire de la politique en France.
- Labélliser des élus : Toute personne acceptant de respecter les idées que nous défendons (qui seront défini au courant de l'été) se verrait remettre un label La Bascule signifiant qu'il s'engage à respecter une ligne politique claire et en contrepartie pourra bénéficier de la confiance de tous nos adhérents. (Bien sur que des suivis seront nécessaires)

En espérant que vous saurez vous emparer de cette idée naissante et lui apporter un élan supplémentaire afin qu'elle incarne les idées des Crapauds Fous dans ses fondations,
Je suis disponible au 0667701169 pour plus d'informations !

Crôôôôassement votre
Seymour

1 Réponse

0 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (363 points) 09-Mars
Bonjour Paragon, 

Si je comprend bien:

1)  Le mouvement "La Bascule", se veut d'abord un lobby ou un groupe de pression qui doit influencer les lois, les décisions..., pour favoriser les intérêts communs des citoyens! créer un rapport de force avec le modèle politique en place!

2) La bascule va se développer via un noyau d'une 100taine de personnes qui vont former un réseau de partenaires réceptifs pourcréer un rapport de force avec les instances en place!

3) S'emparer des élections municipales 2020? alors là, c'est s'opposer à un système en essayant de s'y introduire! c'est tout le paradoxe de ce que la Bascule veut défendre  selon moi! 

En gros, c'est le dilemme et toute la difficulté d'être "Lobbyiste citoyen" donc influenceur extérieur pour ramener les politiques dans le sens du bon sens. Et entrer en politique, où il s'agit de s'affronter directement et de s'enliser dans des débats qui n'existent pas! On voit bien que le débat politique en France est juste une juxtaposition de monologues!  

Car pour moi,  rassembler tous les acteurs écologistes et sociaux pour refaire un parti a t'il un sens? alors que chaque parti existant doit avoir au moins ces 2 points comme socle! On voit bien que le fait de se défausser de l'écologie via des partis dédiés n'a toujours pas marché en France.
Influenceur ou Acteur? Quel est la vocation fondamentale de la Bascule? 
Pour en débattre dans un canal dédié! 
Bonne soirée
Alain

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...