Disons que personnellement je ne suis pas du tout capable de gérer une entreprise et je n'espère pas le devenir. Je pense qu'une entreprise dirigée par ses membres/travailleurs serait une entreprise saine car tout le monde serait au courant de tout, apporterait son avis, sa contribution, et que les débats pourraient mener à des avancées incroyables.
Pour le business plan, je ne peux qu'espérer qu'une personne compétente puisse en discuter avec moi et toutes les personnes intéressées. Il faut trouver les maillons du collier que formera le personnel. Un groupe soudé par l'intérêt du bien commun, de l'écologie et d'une forme plus équitable et égalitaire d'entreprise.
Pour les activités, il y aurait des services permettant de récompenser les comportements positifs, comme le remboursement de la première nuit pour un voyage en train plutôt qu'en avion ou en voiture, un repas offert pour donner un coup de main à des activités écologiques (aider pour un jardin bio, ramasser des déchets, aller à la biocoop plutôt qu'au Supermarché, entre autres exemples).
Pour le financement, il faudrait déjà voir qui est intéressé pour y travailler ou aider à le mettre en place, sur quoi on va se concentrer en premier, et combien ça coûtera à lancer (besoin de locaux/télétravail avec visioconférence...), le matériel nécessaire (outils numériques, multimédias> comment faire parler de l'entreprise pour que les gens s'intéressent à nous...).
Et la manière dont on va produire la masse salariale et le budget pour les fournitures/éventuels locaux.
Je peux mettre un apport personnel dont je parlerai en direct aux personnes intéressées pour se lancer dans cette aventure, mais je suis loin d'être riche donc ce sera vraiment tout ce que je peux faire financièrement.
L'idée c'est que je n'ai pas envie de trouver un travail où on va m'exploiter, me crier dessus et me traiter comme un larbin, et tant qu'à faire je veux que mon travail serve à quelque chose. Je suis certain de ne pas être le seul et je fais donc appel à ceux qui veulent créer une entreprise humaine destinée au bien-être des gens et de la biodiversité.
C'est par le travail que la société fonctionne, alors je désire créer le travail qui permettra de faire avancer le monde, à toute petite échelle, certes, mais il faut bien commencer quelque part, l'avenir nous dira ce qui s'ensuivra.