Des centres de lavage du verre dans chaque région.

+1 vote
57 vues
posée par Carolanne25 Tétard fou (7 points) 25-Février dans Environnement
Le réemploi du verre est bien moins polluants que le recyclage. un lavage à 90 degrés pendant 1 à 2 heures contre l'utilisation de four à 1500 degrés pendant 24 heures pour la refonte. De plus le réemploi du verre à montrer son efficacité au pays de la Loire avec le Réseau Bout à bout, la bouteille ne parcours plus que 190 km contre 930 km avec le recyclage.  Le réemploi du verre permet de redynamiser l'économie locale et l'emploi.

La pollution avec les emballages plastiques et bien plus grave que l'émission de gaz à effet de serre. De plus le plastique produit des gaz à effet de serre, et demande l'utilisation d'une énergie fossile, le pétrole. La terre peut absorber les gaz à effet de serre via les forêts et les océans, mais les plastiques reste dans l'environnement sous forme de micro-particule. Ces particules rentrent dans les corps des animaux, et sont des perturbateurs endocrinien. Nous pouvons supprimer les emballages plastiques des yaourts végétaux ou laitiers. Et des bouteilles de lait animal.

1 Réponse

0 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (377 points) 04-Mai
Bonjour,

Entièrement d'accord pour le verre! le pb reste le contrôle des microfissures après lavage des contenants!

Les emballages sont importants pour les aliments: 1) Permettent le transport, 2) Permettent leur conservation ! Il faudrait séparer la fonction du marketing, en cette période de potentielle crise alimentaire, le emballages sont prioritaires sinon l'industrie agro-alimentaire s'écroule et des quantités de gens dans les villes n'auront rien à bouffer! Et le plastique est de loin le plus efficace, (légèreté, barrière 0xygène, barrières microbiennes, infinité d'applications...),

d'ailleurs le plastique est déjà une valorisation de déchets, un déchet du raffinage du pétrole! Le pb est ce qu'on en fait après utilisation du plastique?  

Un autre pb majeur ce sont les machines à laver! les microfibres et microparticules invisibles se détachent de nos vêtements synthétiques pour aller directement dans les rivières ... C'est bizarre qu'on en parle si peu!

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...