Plateforme de partage de données salariales anonymes

+1 vote
143 vues
posée par jaba-0 Tétard fou (7 points) 15-Mars dans Démocratie
edité par jaba-0 15-Mars
L'idée que je vous présente ici est un outil démocratique et communautaire permettant de mettre en place un véritable contre pouvoir au patronat, au gouvernement. Il donne une vision d'ensemble de la masse salariale et permet à chaque salarié de se comparer par rapport à cette masse de données statistiques sur les questions de croissance, de disparité (H/F, classe sociale...) et bien d'autres.

Elle touche chaque individu puisqu'elle traite des données du salarié.

Le postula aujourd'hui est que nous constatons tous dans la vie professionnelle, il est difficile de se juger individuellement. Il est difficile d'estimer les réelles intentions de l'entreprise sur les salaires ni même d'avoir un historique des comportements de l'entreprise en matière de salaire (social) ou d'investissement. Les données (quand elles sont disponibles) provenant de l'entreprise sont suffisamment floues pour être claires et discutables, les grilles de salaire sont définies par les entreprises privées, les conventions collectives sont-elle respectées ? Le salarié peut perdre un temps précieux avant de s'y retrouver dans cette jungle. Suis-je bien rémunéré ? suis-je victime d'une ségrégation (parfois même sans le savoir) ? ai-je un levier avec mon employeur pour demander une prime ou une augmentation ? Mon employeur est-il transparent en matière de "partage" du résultat net ? Quel est le montant des placements/investissements boursiers ? autant de données qui traduisent un comportement/attitude patronal qu'il est utile d'avoir lorsque nous sommes salariés de ladite entreprise ou tout simplement à la recherche d'une entreprise "éthique".

Cet outil, (plateforme web façon dashboard et responsive design) répondra à toutes ces questions et plus encore (détail dans le PDF ci joint).

L'idée de ce projet est de créer une plateforme web de partage de salaires de manière anonyme. Cet outil se base sur la mise à disposition de la fiche de salaires d'un employé à des fins statistiques, personnalisé à l'employé mais aussi pour apporter à une vue d'ensemble sur les données salariales et dividendes à la communauté inscrite. Cette vue d'ensemble redonne une vision claire des enjeux de gouvernance et de politique salariale au syndicat et salarié d'une entreprise les disparités H/F, le rapport dividende/salaire...

Ci-dessous un abstract des fonctionnalités du site web :
- Un graphique de positionnement du salarié en fonction de critère (ancienneté, domaine, classe...) (nuage de point)
- Un graphique & données réelles du pouvoir d'achat du salarié (mon augmentation couvre-t-elle la croissance ?)
- Un tableau de tous les salaires des inscrits anonymisés (filtrage par sexe/ancienneté, classe, domaine...)
- Graphique et données des différences salariales homme/femme
- Un graphique montrant le rapport du dividende en jour travaillé, son poids sur le salaire.
- Un graphique croissance montrant le rapport dividende/salaire/croissance national (donne une vision des intentions de l'entreprise au niveau investissement)
- Outil de communication syndicale (sondage)
- Calcul de la retraite
- Calcul du salaire d'un employé en projection sur 10, 20, 30 ans
- Projection des projets de lois et de leurs conséquences sur données des salariés
- ...

L'organisation du développement se présente en 3 phases, dont vous trouverez le détail dans le PDF.

Autour de cet outil, j'envisage une structure juridique de type association loi 1901.

Ce dont j'ai besoin pour concrétiser ce projet:

- un trésorié

- un secrétaire

- un ou plusieurs développeurs pour le développement du site web

Je pense que la plateforme doit être détachée de toute forme d'organisation syndicale. Elle doit être indépendante, opensource, transparente.

Le PDF sera bientôt disponible.

Pour un avenir meilleur

JABa

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette idée.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...