création d'un Institut créACTIF de lutte contre l'Inacceptable ?

+1 vote
91 vues
posée par créactif Crapaud fou (34 points) 22-Juillet dans Intelligence collective
edité par créactif 22-Juillet

Beaucoup comprennent que notre pays est en chute libre, mais il n'est pas prudent de le dire car nous faisons corps de façon plus ou moins consciente avec ceux qui poussent au déclin ... devenant même de plus en plus nombreux à avoir trouvé le moyen de vivre de ce qui fait la tragédie de nos victimes : chômage, dettes et migrants sont des sujets d'actualité qui peuvent durer ... et qui vont probablement durer !

A défaut de pouvoir mobiliser nos contemporains (conditionnés ?) pour AGIR utilement dans le but de redresser le pays (les tentatives sont rares et les réussites sont nulles) il serait sage de se réunir en grand nombre pour essayer de mettre fin à des situations et à des comportements qui sont INACCEPTABLES :

un Institut créACTIF ... parce que l'on y privilégie l'étude des cas, la réflexion, l'investigation courageuse, la recherche de vérité et d'un consensus démocratique, la diffusion d'informations objectives, mais aussi et surtout la recherche d'idées nouvelles pour pouvoir AGIR "autrement" afin de mettre fin rapidement et de façon intelligente et incontournable à ce qui n'est plus tolérable !

La situation et les modes d'action actuels sont délibérément très éloignés de ce qui serait souhaitable ... on définira alors de façon très démocratique ce qui est souhaitable, ce qui est inacceptable, etc ... 

Si aujourd'hui, le Citoyen confronté à un événement ou à un comportement contestable se retrouve très vite dans une impasse, obligé de s'exposer lui-même, d'utiliser les réseaux sociaux, de devenir Lanceur d'Alerte, de s'adresser à un Journaliste d'investigation ou à la Justice, cet Institut devenant un Outil de recherche, de développement et d'accompagnement aidera le plus grand nombre à comprendre et à savoir comment AGIR pour une meilleure réussite ... et nous y gagnerons tous !

L'Institut n'est pas un groupe de personnes que l'on pourrait soudoyer, un bureau de strat-upers brillants qui vendraient nos adresses, un bâtiment maudit devant lequel on viendra manifester, ou que l'on pourrait vandaliser ... c'est un Outil neutre, objectif et intelligent recevant des Appels, les classant démocratiquement selon nos contributions par importance et priorité, diffusant ensuite l'information pour permettre aux uns de normaliser les situations ... et aux autres de rechercher, trouver, mettre en application des moyens nouveaux permettant au plus grnd nombre d'AGIR ...

Information ... Formation ... nouvelles vocations ... nouveaux métiers ... nouvelles pratiques ... une nouvelle façon de Grandir ...?

Si vous pensez que l'IDÉE est bonne ... si vous pensez qu'elle est dangereuse, qu'elle est inutile ou trop compliquée à mettre en oeuvre, prenez la parole ...

Si vous savez comment faire, si vous avez l'expérience et l'expertise pour mettre en forme cette initiative, pour participer à la création de ce type d'Outil collaboratif nouveau ... visant à tirer la Civilisation Moderne vers le Haut, faites un pas en Avant ... MERCI !

1 Réponse

0 votes
répondu par FrancoisD Tétard déjanté (30 points) 18-Novembre
edité par FrancoisD 19-Novembre

Parmi les choses qui sont inacceptables, il y a le peu d'énergie que l'on met pour protéger la démocratie. 

Donald Trump était un inconnu pour moi avant qu'il ne réclame la publication du certificat de naissance de Barack Obama. Lorsque ce dernier l'a ridiculisé lors du dîner des correspondants de la Maison Blanche, je me suis dit que Donald ne s'en relèverait jamais. Mon inquiétude a pointé lorsque j'appris qu'il se portait candidat républicain à la Maison blanche. Elle s'est accrue au rythme des succès du candidat dans la campagne présidentielle: je ne pouvais pas m'empêche de faire le parallèle avec la montée du nazisme (bien que je répugne à faire ce genre de comparaison, car elle se retrouve souvent dans le discours outrancier des extrémistes cherchant à discréditer leurs adversaires).

Les 4 années de pouvoir de ce président, ont montré que ma prémonition n'était pas loin de la réalité. La parution des livres Too Much and Never Enough : How My Family Created the World’s Most Dangerous Man de Mary Trump et Un parrain à la Maison blanche de Fabrizio Calvi m'ont révélé le parcours sulfureux de ce président avant qu'il n'entre en fonction. Ce que je regrette, c'est que les faits rapportés dans ces ouvrages n'aient pas été révélés au grand public en amont des élections.

Malheureusement, ce genre de scénario s'est répété tout au long de l'histoire des démocraties: un individu dénué du sens du bien commun, accède, au pouvoir de manière en apparence démocratique. ll est alors en charge du bien commun d'une nation et utilise ce pouvoir pour satisfaire ses propres intérêts. Ce schéma a été suivi dans bien des pays dont on parle moins.

C'est pourquoi j'avais proposé l'idée "Intégrer un test psychiatrique dans le processus électoral" dans la catégorie "Démocratie". Je sais que la psychiatrie a aussi un passé sulfureux, mais je pense qu'elle est capable de détecter les cas les plus dangereux.

Je propose aussi de faire un outil de détection des manipulations dans les discours. Il mettrait en évidence des expressions telles que "tout le monde sait que", "la communauté internationale", "le bon père de famille", "le bons sens", etc... rencontrées dans les sophismes. Ces derniers font partie du couteau suisse des manipulateurs. Il est facile, en informatique, d'automatiser la recherche et la mise en évidence de ce genre d'expression. La liste est à enrichir.

Il faudrait sans doute traiter à part les discours (ils sont imprégnés de propagandes éhontées déguisées en expertise) : le détecteur de sornettes (le fact checking) économique ferait appel à une base de données de faits économiques rapportés par des historiens plutôt que par des économistes. En effet, les historiens font preuve de plus de rigueur scientifique que la plupart des économistes (voir mon réponse à l'idée "Nouveau système pour un nouveau monde" dans la catégorie "Démocratie").

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...