Une monnaie verte pour une économie bleue

0 votes
138 vues
posée par Luc TMM 2.0 Tétard dingue (8 points) 30-Juillet-2020 dans Système monétaire
Il s'agit d'une monnaie complémentaire permettant aux municipalités de retrouver une souveraineté financière bien nécessaire en ces temps de crises sociales, politiques, sanitaires, environnementales ou financières. Elle a déjà été expérimentée avec succès à Wörgl en 1932 , dans certaines municipalités américaines durant la grande récession des années 30 ou plus récemment au Québec en portant le nom de certificat de crédits fiscaux. C'est une monnaie fiscale qui permet de générer un flux monétaire local et donc de dynamiser les circuits courts.

2 Réponses

0 votes
répondu par Luc TMM 2.0 Tétard dingue (8 points) 28-Aout-2020
En 2min de vidéos : https://youtu.be/xNLXKEOXYU4
0 votes
répondu par Rubujeto Crapaud fou (57 points) 11-Février

Bonjour Luc TMM 2.0,

En France, les monnaies locales et complémentaires (MCL) existent! On les appelle locales car elle favorisent les circuits courts, et complémentaires car elles s'utilisent en complément de la monnaie que tu utilises (l'euro par exemple) pour l'échanger avec la monnaie locale utilisée dans ta ville ou ta commune. Personnellement, je l'utilise et privilégie les commerces l'utilisant. Voici une carte qui pourrait t'intéresser : elle répertorie les MCL en France. Si tu souhaites en connaître davantage, je te recommande cet ouvrage : "Les monnaies locales ; vers un développement responsable".

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...