Co-construire un programme pour proposer un nouveau fonctionnement de l'état pour les élections 2022

0 votes
123 vues
posée par Tout est possible Tétard déjanté (27 points) 30-Septembre-2020 dans Démocratie
Je crois que l'intelligence collective permet de faire émerger des solutions auxquelles personnes ne pense.
Je voudrais proposer de créer un groupe de travail pour faire émerger un "programme", "des propositions" pour les élections présidentielles de 2022.

Dans cette idée, je propose d'avoir 2 approches :
- une approche par grandes fonctions de l'état
(Éducation, biens communs (routes, ports, forêt, littoral,...), Financement, sécurité des biens et des  personnes, justice,...
- une approche sur un nouveau cadre pour faire fonctionner notre société (constitution, droit, comptabilité, gouvernance de l'état, application des droits de l'homme, sortie d'un modèle basé sur les personnes pour aller vers un modèle basé sur la raison d'être, les missions et la décentralisation...)

1 Réponse

0 votes
répondu par créatif Tétard déjanté (25 points) 08-Février
edité par créatif 08-Février

Bonjour "Tout est possible"

Oui, tout est possible et je vous remercie de lancer cette idée qui correspond bien à nos préoccupations et à un besoin qui devient URGENT :

nous sommes effectivement désorganisés et ... pour m'être préoccupé des évolutions de notre situation depuis un certain nombre d'années, je crois que nous nous sentons mieux en gérant nos Vies dans ce désordre : la division déresponsabilise, donne à chacun une chance de se grandir ... en essayant de faire mieux, ou en brisant l'élan de l'autre.

Beaucoup de Groupes se sont constitués pour faire "autrement" et très vite, un certain nombre de Sujets abordés les ont divisés : nous sommes ainsi faits ... est-ce voulu (?) ... est-ce "culturel" (?)... sommes-nous manipulés et conditionnés (?) ... en fin de compte, chacun finit par se désolidariser pour défendre ses propres intérêts !

Vous proposez deux approches que votre expérience et votre sensibilité vous inspirent ... les miennes me poussent vers une troisième voie, créACTIVE, avec la création d'une panoplie d'OUTILS de communication et de travail permettant à CHACUN d'intervenir selon ses compétences, de prendre des initiatives, proposer de nouvelles stratégies, de nouvelle actions, d'être soutenu ou freiné très simplement et démocratiquement, etc ...

Aucun choix personnel au départ, uniquement de nouveaux moyens de s'exprimer, d'inventer, de décider démocratiquement et sans influences parasites ... puis la possibilité d'AGIR ensuite avec force et détermination : merci de lire les premiers éléments de mon projet de Gouvernance créACTIVE france-creactive.fr/GOUVERNANCE.pdf

Cordialement ... signé créActif

commentée par Tout est possible Tétard déjanté (27 points) 08-Février
Bonsoir,
Merci pour ton retour, je vais aller voir ton document.
Depuis mon dernier écrit, j'ai commencé à m'atteler à la tâche. J'ai créé un document ouvert sur wikiversite
https://fr.m.wikiversity.org/wiki/Recherche:R%C3%A9flexion_sur_des_r%C3%A9formes_de_notre_soci%C3%A9t%C3%A9
Au début, j'ai écrit ça pour calmer ma colère contre le système et les gens qui acceptent sans broncher. Maintenant je pense que ce que j'ai écrit à une certaine cohérence et surtout une stratégie pour faire bouger tout le système sans toucher au système. Je serai heureux d'avancer avec d'autres sur ce sujet de la réforme de notre société.
commentée par Tout est possible Tétard déjanté (27 points) 09-Février
Je vais commenter au fur et à mesure pour qu'on puisse prendre un sujet une discussion.
- Création de la Carte personnelle créActive (http://france-creactive.fr/carte.html)
Je trouve l'idée intéressante. Dans la mesure ou elle permet de ramener la personne à sa propre responsabilité de s'engager dans la vie sociale et dans le fonctionnement de la société.
Je trouve que ça se rapproche un peu des SEL  (Système d'échange Locaux) (Monnaie temps)
Mise en œuvre technique
Chez locavaluto (Collectif technique pour les monnaies locales et pour le développement de l'économie locale), nous sommes en train de numériser les monnaies locales.
Une des solutions s'appuie sur une blockchain. Je pense qu'elle pourrait être utilisée pour gérer des "carte" créative. Sans doute plus sécure que des cartes physiques.
La problématique de l'identité numérique est quelques chose de très complexe, de très important et de très critique.
Une autre piste est de lier la connaissance aux openbadge. Solution open source proposée par mozilla pour l'identification et la déclaration de connaissance.

De mon coté, j'ai avancé sur une idée assez proche.
Dans le document que j'ai rédigé sur la réforme de l'éducation, j'ai proposer de mettre en place une monnaie formation (Monnaie de la connaissance) et d'un revenu universel de la connaissance attribué dès la naissance. Le montant reçu mensuellement pourrait varier en fonction de l'âge.  Chaque personne pourrait ainsi redevenir maitre du choix de son éducation et du financement de son instruction.
commentée par Tout est possible Tétard déjanté (27 points) 09-Février
# création et diffusion généralisée de la Tablette de Communication créActive
- Clarification
Souhaites tu que chacun ait une tablette?
Qui fabrique les tablettes?
Quel est le coût d'une tel mesure et quel est l'impact sur l'environnement?
- Ressenti
Je ressens une gène à produire des ordinateurs pour tout le monde comme ça.
- Objections
Ca me fait penser aux opérations de communication des conseils généraux et des com com qui distribuaient des ordinateurs aux enfants dans les écoles. Ces ordinateurs ne répondant pas aux besoins on très vite été obsolètes.
Je trouve que l'apprentissage de savoir nécessite les échanges, la pratique, la confrontation,... j'ai peur qu'une tablette personnelle ne soit pas très pertinente
- Bonification
Pourquoi ne pas proposer dans des tiers lieux apprenant du matériel à disposition avec des personnes à même de soutenir l'apprentissage: Des facilitateurs, pédagogue...

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...