Bonjour Guitgeek,
Je vais te proposer 3 concepts différents que je vais essayer de te résumer dans les 3 paragraphes suivants :
- la crypto-monnaie Ğ1,
- le système de paiement Taler (ça n'est pas une monnaie)
- les MLC (monnaies locales et complémentaires).
Commençons par la monnaie Ğ1. L'idée, c'est que toute personne reçoit chaque jour la même somme d'argent (quand tu décèdes, donc, tu touches plus rien). Attention, le projet écrit bien sur son site "Considérez la Ğ1 comme une expérimentation grandeur nature. Ne mettez pas tous vos espoirs dans la Ğ1." Mais bon, on est des crapauds fous! Personnellement, je suis contre les crypto-monnaies pour des raisons écologiques : ça demande une puissance de calcul très important contrairement au système de paiement classique.
En revanche, voici non pas une monnaie, mais un un système de paiement en ligne : GNU Taler. Je pense que cett article résume assez bien le concept et sensibilise à la protection des données. Ce système s'ajoute aux monnaies existantes, car c'est transparent (pour l'Etat car les taxes s'appliquent), anonyme (notion de confidentialité), un logiel libre.
Cependant, je pense que les monnaies locales et complémentaires correspondent davantage à tes attentes, en ce sens qu'elles prônent les circuits cours. On les appelle complémentaires, car elles s'utilisent en complément de la monnaie que tu utilises (l'euro), ne serais-ce que pour l'échanger avec la monnaie locale utilisée dans ta ville. Personnellement, je l'utilise et privilégie les commerces l'utilisant. Voici une carte qui pourrait t'intéresser, pour voir si une telle monnaie se trouve dans ta ville. Si tu souhaites en connaître davantage, je te recommande cet ouvrage : "Les monnaies locales ; vers un développement responsable".
Conclusion : Pour un système de paiement (hors bancaire) choisis Ğ1; et puisque tu demandes d'accéder à la propriété, cet utilisateur de cette monnaie raconte son histoire (son achat de terrain commence à 28:55 sur la vidéo). Pour un système avec un type juridique et un statut précis valorisant des entreprises locales, choisis les MLC.