Méthode de financement alternatif pour accession à la propriété

0 votes
68 vues
posée par Guitgeek Tétard déjanté (20 points) 19-Décembre-2020 dans Système monétaire
Bonjour à tous,

Comment pourrions-nous imaginer collectivement et mettre en place un système de prêts hors système bancaire permettant de financer des projets (notamment pour se loger) et dont les intérêts de remboursement seraient affectés non pas à des projets capitalistiques qui nous échappent, mais affectés aux financements de projets choisis à buts sociaux, éducatifs, de recherches, ONG, etc.

Cette nouvelle "entité" à créer (type juridique? statut?), porteuse du financement de mon projet et auquelle je verse des intérêts, aurait l'obligation de réaffecter ces derniers aux financements participatifs d'autres projets dont j'aurai choisi contractuellement l'orientation éthique.

Les porteurs de capitaux pourraient être des acteurs privés (sur le mode du mécénat), fondations, entreprises, etc qui se reconnaissent dans la charte éthique de ce mode de financement et qui y adhèrent sous condition d'engagement de respect de ces rêgles (à formaliser).

Ainsi, je réalise mon projet et j'en finance d'autres sur la globalité du temps que constitue le remboursement de mon emprunt dans une vrai relation gagnant/gagnant, tout en gardant au cours de ce processus, l'assurance d'une maîtrise éthique de l'affectation des sommes remboursées.

On pourrait de cette manière "court-circuiter" la mainmise du couple Banques/Etat sur l'affectation de sommes privées en les réinvestissant dans des projets réellement aux services des hommes.

Ce n'est qu'une ébauche d'idée...à vous de vous en emparer...de la faire grossir et qui sait ...la voir un jour se réaliser !

A Crapauds, rien d'impossible !

Qu'en pensez-vous ?

2 Réponses

0 votes
répondu par créatif Tétard déjanté (25 points) 08-Février
edité par créatif 08-Février

Bonjour et BRAVO Guitgeek pour cette excellente idée ... le temps est venu de remettre en question ce qui a été créé pour servir les intérêts des uns en exploitant généralement et ... en dépouillant même parfois les autres !

Dans notre beau Pays, la France, nous avons la chance d'avoir aux manettes un grand spécialiste de la banque et des finances qui pourrait mettre En Marche très facilement et très rapidement un processus servant cette idée belle et avantageuse pour tous ...

Un conseil : contactez notre Président ... pas besoin de mettre un timbre sur l'enveloppe et vous pouvez même le faire directement et rapidement par internet. A l'approche des éléctions de 2022, cela pourrait devenir un Atout dans sa Campagne ...

Deuxième solution, pour soutenir et développer vous-même un Projet servant cette Cause : les élections Présidentielles de 2022 où un candidat, qui se dit "créACTIF" propose de nouvelles formes d'engagement à TOUS : en travaillant sérieusement votre Sujet, vous pourriez devenir l'un des milliers "Chargés de Mission créACTIVE" qu'il envisage de désigner dès le lendemain de élections ... vous disposerez de moyens illimités si votre Projet et vos aptituds à AGIR sont à la hauteur du Défi lancé ... et vous ferez partie de ceux qui changeront le monde !

Merci de lire france-creactive.fr/GOUVERNANCE.pdf

Votre engagement fait de vous, dès à présent, un exemple à suivre !

Cordialement ... signé @créActif

0 votes
répondu par Rubujeto Crapaud fou (57 points) 11-Février
edité par Rubujeto 12-Février

Bonjour Guitgeek,

Je vais te proposer 3 concepts différents que je vais essayer de te résumer dans les 3 paragraphes suivants :

  1. la crypto-monnaie Ğ1,
  2. le système de paiement Taler (ça n'est pas une monnaie)
  3. les MLC (monnaies locales et complémentaires).

Commençons par la monnaie Ğ1. L'idée, c'est que toute personne reçoit chaque jour la même somme d'argent (quand tu décèdes, donc, tu touches plus rien). Attention, le projet écrit bien sur son site "Considérez la Ğ1 comme une expérimentation grandeur nature. Ne mettez pas tous vos espoirs dans la Ğ1." Mais bon, on est des crapauds fous!  Personnellement, je suis contre les crypto-monnaies pour des raisons écologiques : ça demande une puissance de calcul très important contrairement au système de paiement classique.

En revanche, voici non pas une monnaie, mais un un système de paiement en ligne : GNU Taler. Je pense que cett article résume assez bien le concept et sensibilise à la protection des données. Ce système s'ajoute aux monnaies existantes, car c'est transparent (pour l'Etat car les taxes s'appliquent), anonyme (notion de confidentialité), un logiel libre.

Cependant, je pense que les monnaies locales et complémentaires correspondent davantage à tes attentes, en ce sens qu'elles prônent les circuits cours. On les appelle complémentaires, car elles s'utilisent en complément de la monnaie que tu utilises (l'euro), ne serais-ce que pour l'échanger avec la monnaie locale utilisée dans ta ville. Personnellement, je l'utilise et privilégie les commerces l'utilisant. Voici une carte qui pourrait t'intéresser, pour voir si une telle monnaie se trouve dans ta ville. Si tu souhaites en connaître davantage, je te recommande cet ouvrage : "Les monnaies locales ; vers un développement responsable".

Conclusion : Pour un système de paiement (hors bancaire) choisis Ğ1; et puisque tu demandes d'accéder à la propriété, cet utilisateur de cette monnaie raconte son histoire (son achat de terrain commence à 28:55 sur la vidéo). Pour un système avec un type juridique et un statut précis valorisant des entreprises locales, choisis les MLC.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...