Manifeste de la décentralisation du web commerciale pour une societe humaniste.

0 votes
75 vues
posée par Azonips Tétard fou (5 points) 27-Février dans Technologie

Chers/chères Crapaud Fou,

Je vous propose de partager avec vous quelques une de mes réflexions et propositions sur la mise en place d'une gestion globalisée de la décentralisation des relations commerciales dans notre société et dans decouvrir les impacts positifs potentiels.

Commençons tout d'abord par un état des lieux:

Axiome 1:

La consommation E-commerce dans nos pays s'est développé sur l'axe de la Centralisation des achats via des plateformes tel que Amazon, Cdiscount etc etc.

Ce modèle économique propose l'avantage pour le client de bénéficier de prix réduit via des volumes de ventes important (c'est une simplification) et une centralisation des coûts.

Les conséquences macro économique des ce modèle sont la déstructuration des réseaux local de petites entreprises qui ne peuvent faire face au prix mais surtout a l'exposition médiatique ou la facilite d’accès au client.

Je propose de nommer ce modèle la Centralisation E-commerce.

Axiome 2:

Aujourd'hui et depuis quelques années la société cherche a se recentrer sur la notion de localité, on le voit bien avec l’exemple de la nourriture via les AMAP, petit producteur locaux etc qui sont en plein boum.

Axiome 3:

Tout système centralise amené selon moi sont lots de désavantages qui font perdre a l'humain sa place et son implication dans la société et engendre une complexité importante.

Aussi ma vision de la société de demain se base sur la notion de ruche. en effet les ruches sont autonomes facile a gérer et les interactions sont multiples.

Lemme 1:

Les rapports sociaux perde de leur importance dans les systèmes centralise.

(ex: vous n'allez pas discuter avec Amazon ou Cdiscount, comme vous le feriez avec votre boulanger)

Lemme 2: (Axiome 2) + Axiome 1

Les PME sont obliges de se regrouper pour avoir une taille critique comme au temps du remembrement des terrains agricole.

Cela se constate par la mise en place de structure web a l’échelle d'une ville ou d'un commune pour mutualiser les vitrine des commerçants via une plateforme E-commerce.

Analyse / Reflexion:

Sur base des précédentes déclarations dont la liste a été raccourci afin d'en extraire la substance, que pouvons nous en déduire rapidement?

La société se cherche a l'heure des transformations numérique en tâtonnant.

C'est le moment de proposer un modèle sociétale économique viable autant sur le point économique, humain et écologique.

Ce modèle peut exister selon moi via l’association de concept antinomique, centraliser la décentralisation.

Je m'explique au lieu de laisser place de façon chaotique aux bonnes initiatives des uns des autres créons une ou des plateformes communes de la décentralisation.

Proposition:

Créons une plateforme centraliser des e-commerce locaux géolocalisée.

Un seul et même point d’entrée pour tout les citoyens (donc un site web connu de tous) mais le contenu dynamique en fonction de votre ip et liée a votre géolocalisation.

ex: vous cherchez un jeans ? vous ete rediriger vers les produits des commerces locaux, un boulon vers la quincaillier du coin et vous pouvez vous faire livrer ou reserver votre achat et aller chez le commercant.

Ce concept peut être utiliser aussi pour l'aggroalimentaire, une seule plateforme mais géolocaliser pour vos légumes fruit.

Impact Socio/Economique du modele:

Via ce concept les gens consomment et participent a l’économie locale et non pas a l’économie d'un seul grand groupe.

Chaque commerçant(e), paysan(ne), fermier n’aurs qu'a s'enregistrer sur le site et son évaluation/apparition dans les résultats de recherche ne sera liee qu'aux internautes ayant fait un achat et ayant laisser un commentaire note.

Ce modèle de centralisation de la décentralisation propose plusieurs avantage:

- le tissu économique locale se renforcera

- la répartition des richesses plus équitable que le modèle centralise (il ne sera pas parfait mais plus proche des attentes d'une société soucieuse de l'autre)

- toute la complexité liée au métier du web ne seront plus un coût et une préoccupation des PME mais un atout non contraignant et sans contrainte financière pesante (un modique souscription annuel 100-200 euro pour participer au frais de gestion de la plateforme)

- La plateforme sera dirige sur base des principes anarchique et n'imposera jamais de contrainte ou taxes aux utilisateurs.

Conclusion:

Voila ceci est une  ebauche de concept a soumettre a la critique mais je pense que le "Think Global Act Local" a toute sa place dans la création de sociétés ayant reussi a mettre en place une réconciliation entre le monde numérique et le monde réel.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon ideed farfelue et me faire part de vos critiques.

Azonips

1 Réponse

0 votes
répondu par TotemWood Tétard déjanté (28 points) 11-Mars

Voici justement un modèle sociétal économique :

https://tinyurl.com/viragesociete

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...