+2 votes
395 vues
par Crapaud fou (39 points) dans Démocratie
edité par

Bonjour à tous,

J'ai une conviction. On ne change pas les choses en étant contre ces choses mais en proposant autre chose.
Il y a quelques mois je proposais de travailler avec d'autres crapauds pour écrire un programme global et opérationnel pour proposer une autre voie pour notre société.

Après avoir cherché un peu partout des personnes qui avaient un même objectif, j'ai fini par m'atteler à la tâche.

Voici un document que je partage sur wikiversité

https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherche:R%C3%A9flexion_sur_des_r%C3%A9formes_de_notre_soci%C3%A9t%C3%A9

Je l'enrichi régulièrement. vos retours sont les bienvenus. Le document est ouvert. Il y a des parties plus développées que d'autres (l'éducation, la vision globale,...)

Il y a quelques axes forts :

  • Favoriser l'épanouissement personnel de chacun dans le respect de l'autre et de la nature
  • Le respect du vivant
  • La responsabilité individuelle pour une vrais liberté
  • Une responsabilité collective pour les biens communs
  • L'état au service des citoyens et des territoires
  • Une organisation de la société basée autour d'Agoras locale fédérant des bassins de population autour de 1000 personnes pour l'écoles, l'alimentation, les personnes en fin de vie, la santé holistique,...) 

Je crois qu'il est possible de basculer les organisations en autogestion (Organisation opales) pour soutenir l'intérêt collectif.

J'aimerai qu'à terme ce document devienne un programme pour des citoyens qui voudraient se fédérer pour prendre le pouvoir et modifier le fonctionnement de notre état.

2 Réponses

+1 vote
par Batracien fou (274 points)

Bonjour,

Tu as rédigé un boulot monstre!surprise Bravo!

En lisant attentivement ton document, je lis dans la partie "Constat" que tu mentionnes 5 grands dysfonctionnements, mais tu en cites 4. A mon avis, les 4 suffisent et je partage tout à fait ton point de vue.

Par contre le principe 5 sur la décentralisation, avec ta proposition de réformer l'article premier de la constitution française, mériterait que tu cites des exemples. Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ? Voici une idée qui avait déjà été émise sur la décentralisation par un autre crapaud fou.smiley

par Crapaud fou (39 points)
Merci @rubujeto pour tes commentaires encourageant et le lien que tu m'as partagé.
Je viens de relire la partie dont tu parles.
Je comprends ton commentaire. Je vais approfondir.
En échangeant avec un cousin juriste, j'ai senti que certaines choses sont considérées comme non changeable, comme faisant partie de notre histoire. C'est un peu cela que j'aimerais modifier. L'état centralisé a été utile dans le passé pour créer et maintenir l'état. Je pense qu'il y a des choses plus importantes avec la mondialisation.
+1 vote
par Crapaud fou (54 points)
J'ai lu presque tout, c'est très intéressant. Je fais quelques suggestions, je ne prétends pas détenir la vérité mais ils s'inspirent de mon expérience hors hexagone.

"Besoins vitaux et indicateurs de richesse" j'ai besoin d'autonomie (comprendre, accès libre et gratuit à l'information et au savoir, rester maître de ma vie, mener une vie digne, ne pas être soumis à une élite qui réfléchit à ma place).

Principe 2:
"Favoriser un retour massif des habitants vers les campagnes et les petites villes en rééquilibrant la
répartition entre grandes villes et campagne." Les symptômes annonçant la mort d'une petite ville, dans l'ordre chronologique : fermeture de l'école, de l'hôpital, du dispensaire, de la poste, des commerces, des bistrots, des boulangeries, de la banque.

Principe 3:
"La responsabilité est d'abord une responsabilité vis à vis de soi puis une responsabilité vis à vis des autres.
Je pense que le principe de responsabilité de chacun va être introduit dans notre constitution." On pourait aussi imaginer un texte complémentaire formalisant les devoirs de l'homme sur le modèle de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (et suivantes). Je perçois la constitution comme un moyen de réglementer les relations entre l'état et le citoyen.

Principe 4:
"Quitter la logique de l'emploi pour une logique d'activité." C'est le meilleur moyen d'échapper à l'employabilité, qui est l'outil pour conformer les employés aux besoins des multinationales.
"Les énormes structures ont favorisé une concentration des richesses et des décisions." Il y a les hyper-hôpitaux, boîtes de Pétri pour les maladies nosocomiales, les super-écoles qui drainent des élèves sur des territoires trop grands les plongeant dans des transports interminables.
Laloux:"Un dispositif spécifique est en outre utilisé pour résoudre les conflits, afin d'éviter les échanges inter-collaborateurs en mode parent/enfant, patron/subordonné, persécuteur/sauveur/victime et pour dépasser les querelles d’ego et débats stériles": c'est là qu'intervient la CNV (communication non violente)?  

Principe 5:
"Modification de notre système éducatif pour que les citoyens puissent s'approprier la démocratie" et écrire eux-mêmes la démocratie comme le préconise Étienne Chouart.

"Définir la raison d'être des services de l'état"
Il y deux dérives possibles ici: le corporatisme et les grands messes.
ex: la Formule1. La ville de Montréal subventionne depuis 20 ans, à coût de dizaines de millions de dollars/an, avec la participation de Tourisme Québec et les gouvernements fédéral et provincial, les organisations organisatrices (mercantiles) du grand prix, Dans même temps. une cinquantaine de fédérations sportives se voient refuser une aide totalisant 4 millions de dollars/an qui leur permettrait de survivre, Le prétexte : la visibilité de la métropole et les retombées économiques.
ex: l'influence des professionnels sur le code du bâtiment, qui freinent l'évolution vers des techniques plus écologiques.
L'intérêt de l'ensemble de la population doit être défendu dans les relations entre administration et professionnels, celle-ci ne doit se contenter de se laisser guider par l'expertise de ceux-là.

"Distribution de la Gouvernance"
J'aimerais que l'on prévoit une formation systématique de tous les acteurs à la CNV (communication non violente)  

"Soutiens de l'état."
En tant qu'administrateur d'une OBNL, je me suis fait dire par  un fonctionnaire qu'il fallait que je prévois des frais internes de gestion à hauteur de 15% sur les subventions que obtient l'OBNL.

"Réformes de l'alimentation"
Promouvoir la culture de fruits locaux (ou de rusticité adaptée au climat local) peu connus pouvant remplacer les fruits importés de pays lointains en valeur nutritive et en goût: chèvrefeuille bleu. argouse, amelanche, canneberge, airelle, asimine, etc ).
Lutter efficacement contre la spéculation (= inflation déguisée au détriment des plus pauvres) sur les produits alimentaires.

"Moins consommer d'énergie"
Rétablir et développer le réseau ferroviaire secondaire.
Cesser de subventionner les sports mécaniques. ex : F1
Retirer à l'auto son statut de preuve de réussite sociale, interdire la publicité comme on l'a fait pour le tabac.
Démocratiser le recours aux années sabbatiques pour permettre les longs voyages.
"3. Changer la construction automobile": ici (QC) on achète des véhicules "utilitaires sport" parce que ce sont les seuls qui ont assez de garde au sol pour circuler quand il y a 10cm de neige. Chauffage au fuel ou au gaz indépendant de la motorisation pour les véhicules électriques ou diesel. Conception robuste, voire rustique peu sensible à la corrosion et aux chocs  

"Logement"
Lutter efficacement contre la spéculation = inflation déguisée accentuant les inégalités.
Réformer le financement des municipalités : diminution de la part des impôts locaux, augmentation de participation de l'état, afin de freiner l'étalement urbain.

"Activités"
Lutter contre l'hyper-spécialisation ; la tendance à la division du travail s'accompagne d'une hyper-spécialisation des formations. C'est un des moteurs de l'employabilité. Ceci se fait au détriment de l'enseignement général et de la polyvalence. Ça peut être catastrophique en cas de perte d'emploi et c'est même devenu un obstacle au bénévolat.

"Grandes pistes pour sortir de ce cercle vicieux"
"la souveraineté populaire parfaite nécessiterait qu'une transmission d'information parfaite soit possible entre l'ensemble des mandataires et les citoyens et également entre les citoyens". On s'en approche peut-être grâce à l'informatique.

"L'information des gens"
Les journalistes devraient être intégrés au monde scientifique.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...