Création d'un outils numérique de gestion de ressources, bio-inspiré.

+2 votes
155 vues
posée par Matthieu Crapaud fou (34 points) 03-Mars-2018 dans Technologie
edité par Matthieu 03-Mars-2018

L'idée consiste créé une matrice sur laquelle nous pourrions cartographier tous les transferts de ressources de notre société à toutes ces échelles. Imaginé un réseaux de transfert de ressource organisé en couche d'oignons. Chaque couche représentant un niveau de complexité dans lequel les données sont organisé de manière fractal.

A quoi çà sert de faire çà ?

Grâce a un outil de ce type on pourrais voir avec transparence l'état de notre société.

Hypothétiquement, si nous parvenions a rassembler toutes les données que représente notre société, pour les entreposer dans une même matrice, de manière ordonné et interactive. On pourrais voir pour la première fois de l'histoire de l'humanité, le fonctionnement globale de notre société.

A mon avis ci on pouvais voir l'état actuelle de notre société, l'image que nous verrions ressemblerais a une cocote minute sur le point d'explosé ou d'implosé.

Avec la vue d'ensemble qu'apporterais cette outil. Nous pourrions mettre au point un algorithme permettant de réorganisé les transfert de ressources, à toutes les échelles de notre société.

Cela nous donnerais :

    • Un modèle théorique durable sur lequel ce basé, pour transformer notre société actuelle en un véritable écosystème.

    • Ainsi que la marche à suivre, dans tous les domaines ( agricole, industriel, biologie, énergie, santé, social....) et à toutes les échelles ( individuelle, communale, régionale, national, continentale, mondiale ..... ).

Je suis conscient que créé un tel outil relève presque de la science fiction. Mais je suis persuadé qu'un outil de ce type, pourrais permettre à l'humanité de surmonter tous les Tsunamis qui ce dresserons face à elle.

Seul, je n'arriverais pas a créé cette outil. Mais ensemble on peut certainement le faire.

Comment construire cette outil ?

En observant le fonctionnement de la nature, j'ai découvert une méthodologie qui reproduit le mécanisme que la nature semble utilisé dans la création de ces écosystèmes.

C'est cette méthode qui ma donné l'idée de créé cette outil numérique.

En créant un logiciel inspiré de cette méthodologie, je pense qu'il est possible de créé la matrice d'une petite commune assez rapidement. Ceci permettrais de validé le concept pour ensuite développer une application ouvert à tous et éditable par tous.

De cette manière la matrice ce remplira grâce aux utilisateurs, qui pour bénéficier d'un modèle adapté a leurs besoins et aux ressources à leur proximité, remplirons la base de données et participerons à leur échelles à complété la matrice.

Quand tous les citoyens, de toutes les communes, de toutes les villes, de toutes les régions, de tous les payes, de tous les continents du monde. Aurons remplis la liste de leur besoins et des ressources qu'il ont a leur proximité, alors la matrice sera complète, ainsi nous disposerons d'un moyen efficace pour aider l'humanité à agir localement pour amélioré la société de manière global.

Que me manque t-il pour avancez ?

Aujourd'hui je suis bloqué car je n'ai pas les savoirs faire nécessaire pour créé le logiciel.

J’essaie d'apprendre grâce a internet mais à ce rythme là, la cocote minute a le temps de faire boum. Alors ci quelqu'un veut m'aider à avancé sur ce projet çà serais vraiment génial.

A propos de cette méthodologie ?

J’espère que ce schéma est assez claire.

Ci vous avez besoin d'explication en ce qui concerne çà compréhension n'hésitez pas à demander.

Ce schéma n'est qu'un atome de ce que pourrais être l'outil numérique dont je parle. Je l'ai simplifier pour facilité ça compréhension. Dans cette exemple nous avons une commune, ses habitants qui sont divisé en plusieurs catégories pour mieux cibler leurs besoins et un ensemble d'élément matériel dont un jardin, une serre, un hangar et une zone de compostage. Dans le cercle intérieur de la commune on vois la somme des ressources produites par les habitants ( non exhaustivement pour cette exemple ). Chaque trais de couleur indique le trajet qu'une ressource doit suivre pour être transformé en ce dont les habitants ont besoin. Chaque élément matériel a également des produits et des besoins. En les mettant en évidence comme sur ce schéma, on remarque les interactions qui peuvent s’opérer entre chaque éléments matériel. C'est en choisissant avec soin les éléments matériel, qu'on arrive a créé une synergie qui permet de clore le cycle. Il reste l'élément Immatériel sur la droite, celui ci représente l'activité générer pour le bon fonctionnement des éléments matériel.

Pour cette exemple les activités, sont la collecte de déchets vert et brun, la récupération des eaux de pluie, le maraîchage, l'horticulture, bricolage en tout genre et j'en passe....

A ce stade des explications, j'ai le regret de vous annoncer que nous n'avons vue pour l'instant que la surface de ce qu'offre cette méthodologie. Aussi pour la suite j'en appelle a votre imagination car nous allons entrer dans l'aspect fractal de cette méthodologie.

Imaginez ce schéma sur l'écran d'une tablette. En touchant du doigt le centre de l'élément principale (la commune), celui-ci ce replie sur lui même pour devenir une composante du département. Le département est donc devenue l'élément principale et nous voyons désormais l'organisation cyclique des ressources du département. Puis touchons de nouveau au centre de l'élément principale, l'organisation cyclique des ressource de la régions ce déploie. En renouvelant l'opération encor et encor, nous verrions couche par couche, l'organisation des ressources de notre société tout en ce dirigeant vers l'infiniment grand. [ commune / département / régions / paye / continent / monde /...]

Reprenons du point de départ (élément principale = commune) et cette fois ci pour allez en direction de l'infiniment petit. Pour cela il nous suffit de cliqué sur les élément présent entre le premier et le second cercle de l'élément principale.

Voici un des multiples exemples de chemins possible en partant de la commune comme point de départ: [ Jardin / flore / plante potagère / cucurbitacée / courge butternut/ graine/ embryon / .....]

Ci je ne vous ai pas perdu en chemin vous devriez avoir un meilleur aperçu,

de ce à quoi pourrait ressembler cette outil numérique bio-inspiré.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à cette idée.

Au plaisir de vous lire.

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette idée.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...