Je pose la question sous le chapitre "neurodiversité" parce qu'il semble que nous, les terriens, soyons incapables d'intégrer une notion telle que la destruction de la vie sur Terre. Ce n'est pas moi qui avance cette menace, mais un collectif de personnalités scientifiques. On ne peut tout de même pas les qualifier de manipulateurs !
Que veut dire "intégrer un problème" ? En termes simples, cela veut dire, l'observer dans tous ses aspects, l'analyser, et résoudre chaque partie composante avec des solutions d'une envergure appropriée. Autrement dit, une fois mises en place, avec un plan coordonné, le résultat de ces actions sera une résolution totale et définitive du problème.
Eh bien, le problème de la destruction de notre planète est à peine envisagé. Il n'existe aucun plan global qui résolve cela. La presse n'en parle pas. Les gouvernements n'en parlent pas. Les scientifiques n'en parlent pas. On dirait qu'on attend tous que quelqu'un, quelque part décide. Les seules actions positives sont faites par de petits groupes, des associations, et même des industries qui mettent l'accent sur le développement durable.
C'est bien. Il y a un certain niveau de conscience, comme cela a été exprimé lors de la COP 21. Mais est-ce suffisant ? Non. Il n'y a toujours pas de plan qui prenne le problème à bras le corps. Si nous ne pouvons résoudre le problème avec 7 milliards d'habitants, qu'en sera-t-il avec 11 ou 12 milliards. Qui plus est, ces milliards de terriens supplémentaires vont vouloir leur part du gâteau. Ils vont vouloir consommer.
12 milliards de terriens, cela peut signifier :
- la destruction totale finale de l'environnement et nous avec;
- 12 milliards de terriens responsables et actifs pour nettoyer et reconstruire leur environnement.
La différence c'est :
- Pas de plan, on s'en fout, on ignore le problème ou on essaye tant bien que mal d'y faire quelque chose;
- Un plan coordonné qui implique tout le monde sans exception et qui ait pour résultat final une planète totalement dépolluée avec une relation équilibrée entre l'Homme et la Nature.
Donc ma question est : quelle éducation, quelle organisation, nous permettraient d'affronter et de résoudre le problème, avec quel plan ?
Autrement dit, comment organisons-nous l'éducation afin que cela crée 12 milliards de terriens conscients, responsables, organisés avec tous les savoir-faire nécessaires pour réhabiliter et prendre soin de leur planète ?
L'idée proposée ici est de lancer le débat et la discussion afin d'imaginer un plan viable que nous pourrions présenter à la presse et aux gouvernements. C'est dingue, je sais, mais ne sommes-nous pas crapauds-fous ?