Prendre soin d'une planète veut dire dépolluer les eaux, les terres et l'air, reconstruire les écosystèmes, développer une économie qui préserve l'environnement et généralement atteindre une harmonie entre l'Homme et la Nature.
Pour organiser 12 milliards de terriens afin d'atteindre ce résultat, il faut savoir comment on le fait et comprendre pourquoi on le fait. Sans raison claire et évidente pour tous, ça ne se fera pas. C'est le rôle de l'éducation d'enseigner "comment" et "pourquoi".
Pour résumer, le scientifique indique la situation, son importance et son urgence, le politique désigne l'objectif, l'éducatif enseigne le "comment" et le "pourquoi" et la société civile organisée agit pour produire le résultat final (l'objectif) d'une planète harmonieuse.
Je n'aime pas particulièrement la notion de "sauver la planète". Je préfère quelque chose comme "créer un environnement viable, harmonieux et heureux pour nos enfants et descendants. Ou encore, faire de nous, les terriens, un peuple spécialisé en dépollution et reconstruction des milieux naturels. On ne sait jamais, nous pourrions devenir les garagistes de la galaxie.
Nous pourrions définir l'éducation comme l'acquisition des savoir-faire nécessaires pour se faire accepter, être utile, participer et généralement vivre dans une société donnée.
Nous pourrions définir la société comme l'espèce humaine, les espèces végétales et les espèces animales en tant qu'une seule et même équipe dont l'objectif serait la dépollution, la réparation et la préservation de l'environnement commun.