Quelles besoins nécessaire pour un être humain ? un groupe ? plusieurs groupe ? pour vivre.

+2 votes
170 vues
posée par Lucky Tétard dingue (9 points) 24-Mai-2018 dans Intelligence collective

Des échelles différentes permettent de voir des besoins différents.

//Individu// est un être humain seul.

//Groupe// est un ensemble d'individu.

//Plusieurs Groupes// représente des groupes différents ou similaire mais séparé.

Besoins :

Individu : Eau, Nourriture, pouvoir se chauffer, se refroidir, Dormir, se mettre en Sécurité, un Lieu, Temps

Groupe : Langage, Culture, Organisation,

Plusieurs Groupes : Compréhension de la différences, Communication,

Quelles besoins rajouteriez vous ?

Personnellement je ne sais pas si ''Echange'', ''Efficacité'', peuvent se placer mais il me sont venus à l'esprit. Pour ''Compréhension de la différences'' je suis parti du principe que l'ensemble groupe était composé d'individu identique, se qui peut être une erreur.

Je pense aussi que pour avoir une idée de se que je veux pour la génération 2050 un des axes pour l'aborder est de d'abord avoir un petit aperçut des besoins qui sont  indispensable pour un environnement durable (dans cette optique en tout cas).

Sujets liés :

Un individu à ses besoins et aussi ses dispositions ; Développement ; Temps et espace ; Domestication des animaux et de l'environnement ; Héritage ;

3 Réponses

0 votes
répondu par Human42 Crapaud dingue (103 points) 24-Mai-2018
Je m'étais poser la question de l'autonomie à tire individuel et j'avais commencer une mind map si ça peut t'être utile n'hésite pas.
https://framindmap.org/c/maps/427617/public
0 votes
répondu par Nomi Tétard fou (7 points) 25-Mai-2018

Le langage peut à certain égards être associé à un besoin de l'invidivu, du fait que l'individu l'utilise pour penser. On pourrait par extension rajouter le groupe aux besoins de individu. Par ailleurs pour l'individu, la pyramide de Maslow est souvent présenté comme une des synthèse des besoins

Pyramide de Maslow

Par ailleurs l'organisation pour le groupe est elle un besoin ou un élément constituant ; un groupe aurait ainsi une organisation comme un objet aurait une masse. Si il n'y a pas organisation on peut en effet se demander si il y a groupe (ou simplement rassemblement d'individu qui se croisent sans interagir). 

commentée par Geoffrey (3 points) 25-Mai-2018
De ce que j'en ai entendu parler, la pyramide de Maslow est pas mal discutée, surtout pour sa hiérarchisation des besoins.

Avant de se demander quels sont les besoins d'un individu/d'un groupe, je pense qu'il est indispensable de définir ce qu'on entend par "besoins". Et surtout,  je pense qu'une vision systémique est préférable à une simple "liste".
En CNV par exemple, les besoins peuvent être vus comme des critères qui rendent l'individu heureux/efficaces/... lorsqu'ils sont satisfaits. On y trouve les besoins de la pyramide de Maslow, et bien d'autres comme par exemple la "contribution à la vie".
Voilà une liste : http://www.dianebaran.fr/wp-contenu/uploads/2014/04/Liste-Besoins-CNV.pdf
Mais comme je le disais, ce qui m'intéresse d'avantage c'est l'analyse systémique de ces besoins, c'est à dire comment ils s'agencent entre eux, comment ils apparaissent etc...

Un des postulats de la CNV est que les besoins sont universels : chaque individu (humain) a la même liste de besoins, mais en proportions différentes.

Est-ce un postulat que vous partagez ?
commentée par Nomi Tétard fou (7 points) 31-Mai-2018
Certainement. A noter que plus l'on va approfondir les differents besoin, plus la pertinence de ces derniers seront contestable. Dans la liste PDF de CNV, on lit parmis les besoins fondamentaux : la transcendance. On voit très vite qu'il faut ajouter une explication... Ce que j'aime avec Maslow c'est qu'elle est simple et chacun se l'approprie en définissant pour lui les differents besoins. Il priorise aussi les besoins. Mettre la transcendance au même niveau que l'hydratation questionne.
 Ma vision des besoins est relativement differente, cela pourra ressembler non pas à une pyramide mais à un disque. Au centre les besoins primaires - relativement facile à satisfaire - et plus on s'eloigne plus le besoin à une nature complexe et donc plus il est difficile à satisfaire. Le cercle grandit ainsi sans limite.
0 votes
répondu par christin Batracien fou (289 points) 27-Mai-2018
Est-ce que cela solutionne quelque chose si l'on dit:

Groupe: un ensemble d'esprits unis par une tâche, un but, une ambition ou un défi qu'ils partagent et pour lequel ils vont contribuer.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...