Bonsoir,
Sujet énorme, surtout qu'une news juste pour toi ou moi peut-être une fake-news pour un autre... etc. C'est sans limites, où cela peut-il s'arrêter? débat philosophique sur le journalisme? qui portera la bonne parole? Macron veut une loi, OK mais c'est la porte ouverte à la dictature car une nouvelle est toujours sujette à interprétation, alors où ça s'arrête et où ça commence?
la base fondamentale de lutte contre les Fake-News, c'est l'éducation, mais l'éducation quoi! La puissance de penser et de critiquer par soi-même. Sinon, je ne vois rien de bien car la censures est sans limites, et qui décide?
PS: Tu parles des Bogdanov dans ton texte, lors d'une émission TEMPS X (35 ans ago), j'avais noté dans un coin de ma tête d'ado, la réplique suivante d'un des frangins concernant un bouquin et auteur de SF (un peu hors sujet je te l'accorde, mais ça m'y a fait penser).
A la question: "Dieu existe-t'il?" la réponse était: "oui, il existera quand tous les ordinateurs du monde seront connectés", je ne retrouve pas qui avait dit et fait un bouquin là-dessus à l'époque.