Bonjour,
le bâtiment est en train de s'approprier un outil de conception de fusée et de sous-marin, le BIM.
Il s'agit d'une modélisation 3D des composants d'un bâtiment, pour faciliter la conception avec les interactions complexes (les tuyaux qui se croisent, c'est plus facile à gérer qu'en 2D).
Mais aussi et surtout, cela permet de mieux connaître les bâtiments et donc améliorer leur gestion. Durée de vie des équipements, objets connectés..
Si on pouvait entrer les coordonnées géoportail d'un terrain, récupérer l'ensoleillement, la topographie, la pluviométrie etc. et utiliser une bdd avec des plantes modélisées (durée de vie, association positive, négative, période de semi, plantation, modalités d'entretien....) On pourrait faire une sorte de jeu 3D pour concevoir son espace en perma, et voir comment il évoluerait + générer des alertes pour faire des actions.
Je sais que la perma et l'informatique, c'est pas forcément le même monde. D'un côté les mains dans la terre, de l'autre les mains dans le code. Mais au moins pour (ré)apprendre à jardiner, à sentir le vent tourner, donc accompagner une forme de transition de la tv/Angrybirds vers gratter la terre...
On pourrait aussi intégrer une carto les jardins que les particuliers volontaires mettent à dispo de jardiniers. Genre les seniors dont le physique suit plus, qui serait content de voir leur jardin soigné par des jeunots. Les jeunots contents d'accéder gratos (ou contre une part de la récolte).
J'ai pas identifié de techno qui lie le sig (système d'information géographique) au bim (building information model) sauf à travers une interface qui fait des aller retours.
Bon voilà, je pose ça là. Je suis prêt à mettre des G1 (monnaie libre) pour participer au financement d'un tel développement.
Humm, je réfléchis en écrivant à un business model. Kokopelli qui vend des graines pourrait ptet soutenir un tel développement, puisqu'accompagner les gens génèrerait des achats de graines.
Tout fournisseur pourrait y trouver un intérêt, en parallèle de conseil récup. Ceux qui n'ont pas les ressources en récup (pas les trucs, pas les compétences de recyclage, pas le temps...) pourraient acheter des fournitures.
On pourrait lier avec des recettes de cuisine?
Moi je suis bon pour avoir des idées, mais je n'ai que de vagues compétences en dev...
Bises!