Application mobile de retranscription de l'actualité Législative (Sénat + Parlement).

+7 votes
117 vues
posée par kenzo Tétard déjanté (19 points) 05-Juillet-2018 dans Démocratie
Un postulat de base = Nul n'est sensé ignorer la loi.

Malheureusement l'Etat (volontairement ou non, peu importe) n'a pas répondue à cette exigence imposée au citoyen. Qui, à l'heure actuelle, a le temps de suivre ce qui ce passe au Sénat, au Parlement, qui a accès à cette info, sans avoir à rester devant LCP pendant toute les séances en cour? Qui à les épaules (temps de cerveau disponible plutôt) pour suivre cette actualité qui nous concerne tous et impact notre vie de tout les jours, sans mettre sa vie de côté?

Et si vous voulez un résumé, par qui passerez-vous? Un journal local? National, avec ses chroniqueurs aux avis bien tranchés, qui se permettrons de donner leurs prévisions et impacts de tel ou tel amendements? Qui transmet une information, le plus clair et objectif possible, à l'heure actuelle, au citoyen, avec un medium tel que le téléphone "intelligent", accessible, et qui résume le plus efficacement les projets de lois, les avis de chaque parti, émis lors des débats parlementaires? les liens entre loi existante et projet en cour? Afin que chacun puisse se faire sa propre idée, sans être pervertie par quelque idée préconçue ou originale, d'un acteur ou "expert" commentateur de commentateur dans un médias plus traditionnel.

En somme, une clarification de l'actualité parlementaire, accessible via les technologies d'aujourd'hui, qui ne prend pas parti, et qui ne fait que retransmettre et clarifié "l'offre" législative, pour parler le langage économique, car il paraît que nous sommes les consommateurs de cette offre, surtout en période électorale (qui se joue en 5 ans pour celui en place)!

Projet citoyen, à but non lucratif, et encore au stade embryonnaire de concept! Je suis pour le partage et l'afflux d'idée! N'hésitez pas à me dire vos avis, idées, tout ce qui pourrait être constructif quant à la mise en place d'un tel projet; les idées négatives aussi (doutes et tout ce qui pourrait apporté en fin de réflexion un apport à notre projet citoyen). Ou si vous le souhaitez, me contacter et nous aider selon vos capacités, moyens et temps, à l'élaboration de ce dernier.

Pour finir: je m'appel Kenzo, mon domaine de base est dans le secteur de la mode (création - design), je reviens d'une expatriation de 5 ans au Canada, et qui maintenant au point de départ de ma pérégrination, souhaite apporter au pays qui ma offert tant de valeurs et de convictions, l'envie de lui rendre la pareil!

Merci d'avance à tous pour vos commentaire et participations! Un seul mot = un apport à mes yeux!

Bonne journée, soirée, semaine, etc...

2 Réponses

+1 vote
répondu par Trenty Batracien fou (303 points) 07-Juillet-2018

Je trouve l'idée très bonne car il est vrai qu'il est difficile de connaitre réellement les lois.

Je me demande si il ne pourrait pas être envisagée que l'appli soit aussi utilisé directement par ceux qui font les lois et les votes.
Dans ce cas, il y aurait un lien direct entre ceux qui en sont à l'origine et les citoyens (un peu comme de l'open-data).

Une autre idée qui se trouve ici pourrait peut-être aider côté application.

commentée par Jean_Delamare Tétard déjanté (27 points) 10-Juillet-2018
"Je me demande si il ne pourrait pas être envisagée que l'appli soit aussi utilisé directement par ceux qui font les lois et les votes".

Excellent ;-)
0 votes
répondu par melomele Crapaud fou (36 points) 17-Juillet-2018
Je trouve que c'est une super idée ! En revanche un point fait question : pour m'être penchée sur quelques projets de loi originaux dernièrement, ceux-ci, qu'on trouve sur le site du sénat, font souvent quelques dizaines de pages (atteignent même a centaine), et l'ambiguité se cache justement dans le fait que ce soit long et complexe... Comment parvenir à simplifier pour vulgariser quelque chose d'aussi "tordu" ?
Ce serait dans ce cas plutôt une sorte de débunkage, donc ils pourraient facilement dire qu'on interprète mal et qu'on voit le mal partout !! (exemple : #leviolestuncrime...) et hop la loi contre les fake news nous censurerait haha !

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...