Bonjour,
gestionnaire d'une école Montessori, je suis en pleine gestion de crise car un salarié est malade.
Un gros rhume, un coup de mou? Si ça dure un peu trop, les parents s'inquiètent et commencent à envisager de retirer leurs enfants.
Pour les écoles, il n'est pas possible d'avoir un pool de remplaçants. Ca coute trop cher et on manque de personnes qualifiées.
Mais que font les têtes de réseau? Les bénévoles qui les font vivre essayent de se dégager de la gestion quotidienne de leurs écoles...
Résultat? Bien que beaucoup d'écoles ouvrent, beaucoup ferment...
Une solution? Constituer un pool de remplaçants formés à plusieurs pédagogies (Steiner, Montessori, Freinet, démocratique...)
Ce pool vendrait :
+ des formations pendant les vacances scolaires et
+ une astreinte le reste du temps.
Avec un ratio d'une personne pour 5 écoles fondatrices et l'hypothèse que la formation finance 25% d'un salaire, le coût de l'astreinte serait de 15% d'un salaire. Bien plus abordable qu'un salarié en rab!
Les écoles fondatrices seront probablement intéressées à coorganiser des formations (pour gagner des sous, pour former leurs propres staffs...). Avec 5 formations différentes, cela représente déjà 25 interventions.
Enfin, un pool bien diversifié en terme d'offre pédagogique devrait pouvoir former ses propres membres. Cela permettrait d'enrichir chacun et d'intégrer des nouveaux.
Dans le titre j'indique "compagnon du devoir" car il me semble que les remplacements sont comme du compagnonage.
Le concept est à préciser dans les chiffres et les modalités juridiques. Qu'en pensez vous? Des volontaires pour constituer le pool?
Merci à ceux qui m'auront lu, et encore plus à ceux qui commenteront :)
+