+13 votes
1.7k vues
par Batracien fou (269 points) dans Enthousiasme
recatégorisées par

Olivier, journaliste d'un quotidien régional, nous a écrit au lendemain de la sortie du Manifeste. Il tient activement à contribuer... et nous pose de sérieusement bonnes questions !!!

J’aime la philosophie du crapaud, c’est évident, et nombre des conclusions auxquelles vous êtes arrivés à la Treille rejoignent les miennes. Les trois tsunamis, je les avais identifiés, en ajoutant même un quatrième, celui de la barbarie du repli – au niveau individuel comme collectif - , mais il rejoint peut-être les autres, ou les condense. Mes questions sont multiples, évidemment, mais elles se concentrent sur un fil, que je vais tenter de résumer. Identifier les problèmes, c’est crucial. Polliniser les idées, c’est merveilleux. Déclencher des réflexes, c’est un beau but. Mais après ? Convaincre est nécessaire, - sortir de l’opinion, passer à la conviction - mais ne peut être suffisant, me semble-t-il. Une somme d’individus ne fait pas cohorte. Il faut autre chose pour passer à l’action. Et c’est là que les crapauds fous – par essence individualistes – doivent avoir du mal à recruter, non ? En tout cas, je ne vois rien qui fasse mouvement collectif. J’espère me tromper, mais je n’ai rien trouvé pour aller plus loin que la simple adhésion à des idées, aussi bonnes soient-elles… Fou je suis, crapaud pas loin, mais que faut-il de plus pour qu'on s'implique au-delà de soi ? Je veux bien écrire à mes lecteurs qu'il existe un livre plein de réflexions et de pistes passionnantes, mais s'ils veulent - comme moi - faire un pas de plus, comment le leur dire? Que le plaisir d'agir continue à nourrir votre désir de vivre, j'ose l'amitié anticipée!

En résumé : comment faire converger des divergences, de façon positive?

13 Réponses

0 votes
par Crapaud fou (32 points)
Je parles ici de constructions d'habitats "légers" et d'hectares de terrains non-constructibles. Pour plus d'infos légales, regardez la loi ALURE voté en 2011 :)
0 votes
par Tétard déjanté (30 points)
https://youtu.be/5opz8kvVovs

j'aime assez cette video des sceptiques pour les sceptiques et qui fonctionne bien selon moi pour plein d'applications
0 votes
par Batracien fou (260 points)

Je pense qu’il faut 2 choses:

  1. Donner du sens à sa vie.
  2. Avoir un idéal, un monde utopique qui se construit

Pour le premier point, je vous propose que nous regardions la conférence de Thanh. C’est également l’occasion de fêter les 10 ans de ce témoignage : « La pollinisation ou le partage des savoirs ».

Quant au second point, il est intéressant de constater que le mouvement des « crapauds fous » est jeune: il date seulement de 5 ans. Cependant, ce mouvement n’est pas une utopie, mais est basé sur le constat que Thanh a dressé: celui des 3 tsunamis cités dans le manifeste. Selon moi, c’est aux crapauds fous de créer une utopie, et les idées ne manquent pas. De mon point de vue, Thanh a laissé un témoignage, un vécu, pour éviter de s’égarer: « Survivre au système éducatif, Hackers et Crapauds fous ».

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...