L'Education est en train d'être profondément transformée par la révolution numérique. Dans cette révolution en cours, il y a de formidables opportunités, mais aussi de grands dangers.
Les nouvelles générations, nées dans cet océan d'informations, ont besoin de guides, de mentors capables de filtrer et trier l'information pour eux, de répondre à leurs questions, en soulever des nouvelles, d'attiser leur curiosité, de leur donner envie de FAIRE plutôt que de CONSOMMER...
Dans certaines communautés ancestrales, l'éducation des plus jeunes était l'affaire de tous. Les plus jeunes apprenant au contact de leurs ainés, que ce soit par l'observation ou l'interaction.
La marre aux crapauds fou est une formidable communauté, où des adultes échangent du savoir, questionnent leurs biais, construisent ensemble. Je ne connais pas d'environnement (virtuel) plus propice au développement des tétards, cette génération 2050 qui, un jour, sera aux manettes.
Le monde numérique ne se substitue pas à notre monde physique, il le complète. De même, l'Ecole à l'ère d'Internet doit être complétée et non substituée par le numérique. Les crapauds l'ont bien compris et maillent le territoire de tiers-lieux d'apprentissage et d'expérimentation.
En conclusion, les crapauds fous bâtissent l'infrastructure virtuelle et physique de l'Ecole du XXIe siècle : il faut désormais la peupler de tétards !
Quelques points d'implémentations :
- Créer un canal d'accueil #tetards dédié ?
- Une vignette tetard ?
- Accueil des parents ?
Quelques interrogations :
- Quelle pression (obligation de résultats, facteur temps) sur les membres de la communauté ?
- Evolution des outils de communication ? (fonctionnalités de chat vocal, partage d'écran, etc.)