La langue des signes dans toutes les maternelles du monde

+6 votes
270 vues
posée par Courgette Tétard déjanté (17 points) 28-Octobre-2019 dans Education

Bonjour à tous,

Sachant que bien souvent le racisme nait de la méconnaissance de l'autre, et que pour se connaitre il faut communiquer, donc se comprendre.

Il y a quelques temps une idée m'est venue.

Comment pourrait-t-on faire en sorte que la langue des signes universelle ( le gestuno ), malheureusement pas plus utilisée que l'espéranto, soit la première langue apprise dans tous les pays du monde?

Car à mon avis en plus de pouvoir tous se comprendre en quelques gestes ( sauf non, ou mal-voyants sad), cela faciliterait l'apprentissage parlé de toutes langues selon la prononciation  qui accompagne le signe, sans pour autant renier la langue d'origine de chacun.

Je me suis autorisé à vous faire part de mon idée peut-être un peu farfelue, suite au visionnage d'une conférence sur Les Crapauds fous, donnée par Mme Thanh Nghiem, qui m'a fait comprendre que j'étais un têtard sans le savoir wink.

4 Réponses

0 votes
répondu par belette Crapaud dingue (85 points) 29-Octobre-2019

Merci Courgette pour cette belle idéesmiley

commentée par Courgette Tétard déjanté (17 points) 31-Octobre-2019
Merci Belette,
Pour votre soutien.

Je vais, sous peu, m'employer à contacter par mail les députés européens de France.

Et, si quelqu'un a des suggestions, sur comment propager cette idée, afin de faire réfléchir un grand nombre d'acteurs et de décideurs de la Planète, n'hésitez à pas apporter vos lumières par des commentaires ou en MP.

Merci d'avance pour votre aide.
0 votes
répondu par alain.le.coq Batracien fou (385 points) 02-Novembre-2019
Hello Courgette,

Magnifique idée, plus on multiplie les supports de communication et plus on peut se sentir à l'aise. On parle toujours d'écrit et d'oral à l'école, serait-ce les seules façons de communiquer?

Avec les signes aussi bien sûr.

Perso, souvent je met en application qu'un schéma vaut mieux qu'un grand discours! Des fois qques coups de crayons suffisent pour s'exprimer.  

Tu peux aussi en parler dans le chat des Crapauds Fous, il y a des canaux de discussion que ça va intéresser.

Bonne journée Courgette
0 votes
répondu par Trenty Batracien fou (311 points) 08-Novembre-2019

Bon idée.
Mais comme tu le dis, il faut que ça soit la langue des signes universelles.

Car le pb actuel de la langue des signes et le même que la langue parlé.

Elle est différente en fonction des pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_signes

https://www.assimil.com/blog/non-la-langue-des-signes-nest-pas-universelle/

0 votes
répondu par Rubujeto Crapaud fou (57 points) 07-Février
edité par Rubujeto 11-Février

Bonjour petit têtard, wink

Comme toi, je me suis déjà posée la même question. Puisque des réponses t'ont déjà été apportées sur ta proposition, je vais rebondir sur ce que tu as écrit et en particulier sur ce point :

Comment pourrait-t-on faire en sorte que la langue des signes universelle ( le gestuno ), malheureusement pas plus utilisée que l'espéranto, soit la première langue apprise dans tous les pays du monde?

Ma première interrogation est la suivante: comment es-tu parvenu à conclure que le gestuno n'est pas plus utilisée que l'espéranto ? Je viens de créer un article dans le Wiki des crapauds fous pour que tu puisses avoir un aperçu des personnes qui parlent l'Esperanto.

Pour ce qui est des langues des signes, l'apprentissage de la langue des signes françaises (LSF), par exemple, m'est plus difficile parce qu'il ne fait pas appel aux mêmes "sens" qu'une langue orale : mes yeux et mes bras pour la LSF, tandis que ce sont mes oreilles et le son de ma voix pour la langue française. Il existe aujourd'hui une langue des signes simplifiées, appelée International Sign (anciennement Gestuno) et qui est utilisée notamment dans des rencontres internationales, comme la Fédération mondiale des sourds. Une langue dépend de son nombre de locuteurs et qui sait, peut-être que l'International Sign aura de plus en plus de locuteurs ?wink

A partir de ce moment, mais tu l'as déjà compris, une langue universelle n'existe que sur des critères personnels. Peut-on dire, par exemple, que l'Esperanto est une langue universelle pour une personne "sourde" ? J'espère t'avoir aidé dans la réflexion.cheeky Dans tous les cas, je suis favorable avec ton idée pour qu'on puisse enseigner une langue des signes dans les écoles.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...