Vous avez certainement entendu parler de la X-Road mise en place en Estonie, si ce n'est pas le cas suivez ce lien
https://e-estonia.com/solutions/interoperability-services/x-road/.
Cette démarche attire divers états car elle est vue comme simplificatrice et économe en temps humain (et oui le sempiternel haro sur les fonctionnaires, leur nombre et leurs règles...auquel ne ne souscrit pas car c'est le politique la cause, pas les agents de l'état, mais ne nous égarons pas !).
Vu que le gain escompté (en Finlande) est estimé à 2% du PIB par an, vous pensez bien que notre PM Edouard Philippe s'y intéresse (
https://jonathanrigottier.com/estonie-xroad/).
L'évangéliste le plus actif sur LinkedIn est Emmanuel PESENTI (je vous laisse consulter son profil et retrouver ces différents post) mais il est très orienté "French Road".
Un de ses posts où on trouve la X-Road schématisée
http://ea-is.blogspot.fr/2017/07/la-x-road-exigee-par-mon-fils.html
"French Road", quel dommage ! L'échelle à viser devrait être l'Europe !
Qui plus est, il est scotché sur la solution X-Road (développé par l'Estonie et la Finlande) et rejette tout idée de la solution UXP (un fork de la X-Road).
Pourtant la gouvernance de la X-Road est opaque, ils ne développent pas en agile et n'ont à priori toujours pas d'intégration continue. La primo-souche de cette X-Road date de 2001, ils ont du accumuler de la dette technique au profit des nouvelles fonctionnalités (un classique malheureusement en informatique).
Voir ce comparatif de Cynernetica entre X-Road et UXP
https://cyber.ee/uploads/2017/09/comparison_of_x-road_and_cybernetica_uxp_1.2.pdf .
Bien sûr, à lire avec réserves car Cynernetica est partie prenante (donc forcément non neutre) et ce document date déjà de 03/2017 (donc cela a pu évoluer).
En quoi ce sujet pourrait intéresser un Crapaud Fou ?
- Donner une identité européenne au citoyens des pays qui compose cette Europe. Il me semble qu'un crapaud se sent plus européen que français/belge/espagnol etc... non ?
- Simplifier Erasmus par exemple
- Définir une gouvernance européenne de cette ossature permettant les échanges simplifiées avec cet Id-Card
Avec un consortium (style W3C, leur processus de recommandation est très performant) pour la standardisation et un "GIE informatique européen" (Houlà, la DILA va montrer les dents) pour les mises en oeuvre.
- La 1ère pierre pour faire naître une brique de "l'Europe de la défense" par collaboration des états membres autour de la sécurité informatique (qui me semble plus nécessaire qu'une "armée européenne") ?
- La 1ère pierre pour faire naître un GAFAM européen ?
- Ouvrir le code source pour qu'il puisse être auditable par chacun et permettre des contributions externes (multilinguismes, faille détecté par un white-hat ....). A noter "UXP is a closed-source product"
- Partir sur un socle logiciel actuel et des méthodes de développement normales
Le têtard que je suis a essayé de s'introduire dans cette étude actuelle, a essayé d'ouvrir des horizons ... mais sans grand succès.
Peut-être qu'une cohorte avec quelqu'un qui aurait des entrées à Matignon ou dans l'entourage de Mounir Mahjoubi ?