J'en ai vaguement parlé sur le forum, mais je fais un article à ce sujet car je trouve ça intéressant, et d'utilité publique (Ca n'est que mon humble avis)
J'ai visionné il y a quelques mois une mini-série de 10 épisodes de 3-4 minutes chacun qui s'appelle "Une espèce à part" qui a été diffusée sur ARTE. Elle permet de prendre un certain recul sur nous-même, l'humanité en général et notre place dans l'Univers. Ma réflexion et mon idée, au-delà de simplement la partager est qu'il me semblerait intéressant qu'elle soit visionnée dans les lycées, au détour d'un cours de philosophie par exemple.
Voici un lien et une description pour ceux que ça intéresserait :
https://www.youtube.com/watch?v=stCxLxBMjYA
"De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre. De l’univers aux gènes, des écosystèmes au corps humain, chaque épisode nous permet d’appréhender des grandeurs et concepts difficilement imaginables par notre cerveau. Prenez quelques minutes pour contempler l’univers de l’extérieur de notre nombril !
Vous avez adoré cette série et nous aussi ! Nous vous proposons de la regarder à nouveau dans son intégralité.
Une espèce à part, une série documentaire de Franck Courchamp et Clément Morin."