+8 votes
439 vues
par Tétard déjanté (21 points)
Les artisans et plus particulièrement les artisans d’art détiennent un savoir-faire qui disparaît à chaque départ en retraite faute de repreneur et de transmission.

Si je pense à un monde sans pétrole , ces métiers son plus que d’actualité et doivent redevenir sur le devant de la scène un peu comme le forgeron au cœur du village qui fabriquait les outils agricoles et autres .

Je suis artisan Ferronnier et je pense qu’il faudrait , nous artisans, ouvrir nos ateliers hors éducation nationale ( convention, normes , assurance). Je n’ai pas le temps de former un jeune en cursus CAP mais je pense créer un espace ou des jeunes ( ou moins jeunes)qui voudraient découvrir le métier puisse venir librement, bricoler, demander des conseils ... objectifs : donner la possibilité à ceux qui non pas de lieu pour bricoler, réparer en utilisant mes machines et outils et mon savoir-fer   et pourquoi pas être dans un même bâtiment avec d’autres corps de métiers comme menuisier , et autres métiers manuels.

Avez-vous à votre connaissance des exemples ?quel statut approprié Pour ce projet ?

J’attends vos retour, suggestions...

4 Réponses

+1 vote
par Batracien fou (386 points)

Quid des compagnons du tours de France? Ils ne sont pas assez nombreux pour remplacer tous les artisans qui partent, pourtant c'est prestigieux comme institution. Je veux dire que quand l'accompagnement est bien fait, ces métiers sont nobles aux yeux des gens, alors que ça fait 40 ans que "l'éduc nat" les dévalorise, c'est paradoxal ! Je pense que c'est une question de moyens qu'on se donne, c'est beaucoup plus facile de former des "grattes papier", hormis le prof et l'établissement, il faut juste une craie et un tableau! pour former un Artisan, il faut des moyens, des machines, des matières première....

Je ne suis pas d'accord avec le terme de métiers manuels (a contrario d'intellectuel), il faut être bigrement intelligent et bien formé pour réaliser des outils dignes de ce que doit être un "outil", tu parlais d'outils agricoles!  

C'est surement au niveau local qu'il faut intervenir, organiser des rencontres avec des jeunes! 

Cet été je suis allé chez un forgeron avec mon fils de 15 ans, on l'a vu dans son atelier faire parler de son art, il fait des couteaux extraordinaires https://lafargacatar.eu/ , on y a passé 3 heures. Le forgeron était content qu'on s'intéresse à ce qu'il fait, il aimerait partager, mais comment? Et il en a beaucoup dans ce cas. Il faut vraiment privilégier la piste de la communication locale, alors peut-être profiter des municipales pour sensibiliser. 

Je vais rebondir sur ton idée pour la proposer à l'équipe municipale en place chez moi! Je ne sais pas quel pouvoir ils peuvent avoir pour accompagner ces formations, mais ça ne mange pas de pain d'en parler! 

Merci, je te tiens au courant du retour que j'aurais de la part des élus. 

+1 vote
par Crapaud dingue (113 points)
Super idée!

Pour des exemples de plusieurs corps de métiers dans le même bâtiment et de fabrication locale tu peux explorer l'univers des tiers-lieux de type maker spaces, fab lab et résidence d'artisans ou d'artistes.

Un exemple de réseau d'ateliers partagés par différents corps de métiers de l'artisanat : https://makeici.org/ J'ai récemment visité leur atelier de Montreuil et j'ai vraiment bien aimé leur concept.

Un exemple de résidence d'artistes : https://www.motoco.fr/

Et ton exemple de fabrication d'outils agricoles me fait penser a l'atelier paysan : https://www.latelierpaysan.org/
+1 vote
par Tétard déjanté (19 points)

Voir : Culture libre : 50 machines de base en open-source
https://latalvere.org/2019/11/13/culture-libre-50-machines-de-base-en-open-source/

Et l'atelier paysan
L’Atelier Paysan est une coopérative (SCIC SARL). Nous accompagnons les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. En remobilisant les producteurs et productrices sur les choix techniques autour de l’outil de travail des fermes, nous retrouvons collectivement une souveraineté technique, une autonomie par la réappropriation des savoirs et des savoir-faire.

https://www.latelierpaysan.org/

0 votes
par Tétard dingue (10 points)
Bien le bonjour,

Je suis convaincu que c'est intéressant de redonner quelques honneurs aux artisans, précisément pour aller à l'encontre d'un effondrement.

Je cherche à mettre en place un village autour du jeu de rôle grandeur nature, à la thématique médiévale fantastique. L'aspect culturelle lié à l'artisanat est vital, tout autant vital que l'aspect ludique, l'aspect sécurité et juridique.

Je cherche des artisans qui seraient tenté d'installer le genre d'espace d'apprentissage que tu évoque. Un lieu où l'on peut simplement alimenter notre curiosité et récompenser nos passions à travers le partage.

L'idée consiste en somme à faire un éco-hammeau immersif, où l'on peut apprendre de vraies compétences par le jeu. L'artisanat est donc ici un facteur clef de ce sentiment d'immersion.

Concernant le statut de ton idée, peut-être est-ce envisageable de faire une asso ouverte sur le lieu de ton atelier ? Ce pourrait aussi être reconnu d'utilité publique puisque cf : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1131. L'obtention est assez facile en mairie.

Si l'idée tente, je serais ravi d'échanger les avancées de ce petit projet de village Jdr Gn avec toute personne intéressée. :)

Au plaisir d'une prochaine fois,

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...