Bonjour Grabote,
je n'étais pas allé dans la boite à idées, désolé pour cet intérêt tardif.
Néanmoins, votre projet et tes questionnements rejoignent ce que je ressens d'une proposition qu'on m'a faite, pas avant 2 ans, d'un habitat collectif à vocation de tiers-lieu, en milieu rural.
Nous n'en sommes qu'aux prémices mais le contenu pourrait être un fablab-repair café, un grand jardin partagé, quelque chose autour de la cuisine, des discosoupes, ce que les participants voudront y faire ...
Pour les liens avec les propriétaires, c'est en effet important; j'ai vécu la fin d'un lieu de ce type suite au déménagement du couple qui était partie prenante et prêtait le local. Pour notre projet, puisque nous y habiterons, nous serons certainement dans un système de viager (là je ne m'y connais pas beaucoup) donc financièrement équivalent à une location si nous sommes assez nombreux.
Pour la gouvernance, je pratique et promeut les associations collégiales où tous les membres du Bureau ont le même statut, les participants occasionnels étant membres avec cotisation en échanges de l'usage du lieu (quelque chose comme ça) et sont invités à rejoindre le Bureau toujours par souci d'égalité.
Pour le relationnel, je pense et pratique qu'on doit faire des concessions sans se renier. Les querelles individuelles, d'ego, etc ne peuvent pas avoir lieu dans ce type de projet collectif. Je m'entends, il faut discuter des antagonismes mais se fâcher est à mon avis puéril. Le mieux est que chaque participant ait conscience que c'est un engagement, collectif. Le documentaire sur le village de Pourgues est excellent, si tu as l'occasion de le voir.
https://www.youtube.com/watch?v=rj7j7hgHM7w
Pour la communication interne, notre association a une liste de diffusion et un cloud (léger, pour que touTEs aient accès aux documents de l'asso dont les statuts, CR de réunion, etc) chez Ouvaton.
Je conseille aussi si vous le pouvez d'avoir des relations (bonnes si possibles) avec la mairie et d'intégrer les habitantEs dans la construction du tiers-lieu. Ce que nous ferons, signe particulier: c'est la seule mairie "rouge" dans une région (le nord de la Sarthe) très LR ...
Bref, pour l'instant, je m'arrête là mais vos avancées pourront nourrir les nôtres. Au plaisir d'échanger avec toi.
jerome coste