Tiers lieu en milieu rural

+2 votes
48 vues
posée par Grabote Tétard dingue (13 points) 27-Mai dans Intelligence collective

Bon ça y est je me lance dans une petite présentation du projet auquel je participe

Situé dans une maison de village dans une zone à faible densité de population dont une bonne partie de néo-ruraux, à mi chemin entre 2 villes, un tiers lieu en 3 pôles :

  • Épicerie vrac, zéro déchet, esprit bio mais pas forcément label + lieu de formation à la permaculture et jardin collectif + salon de thé, petite restauration, salle de travail, stage, convivialité

  • le lieu est trouvé et l’équipe se constitue doucement, nous en sommes au tout début

  • la rencontre qui devait se tenir au début du printemps a été reporté à … cette semaine. Mais nous avons envoyé une proposition écrite pendant le confinement et récolté une vingtaine de réponses intéressées pour participer à des niveaux différents et aussi des propositions de coup de main ponctuel

  • Nous attendons avec impatience les retours de positionnement après la première rencontre.

  • Nous avons programmé un premier we d’initiation à la perma au sens large pour constituer “un socle commun” de connaissances, et de vocabulaires tout en passant du temps ensemble.

  • Il y’a plusieurs sujets sensibles et pour lesquels je viens chercher ici des avis éclairés :

  • 1- le local est une résidence privée dont les propriétaires occupent le rzdc et le 1er étage, ils mettent à dispo la cave; un grand appentis très abimé et un grand jardin : comment assurer une perénité au projet dans les locaux pour ses acteur-ices ? comment assurer aux propriétaires que les actions resteront dans le cadre et les valeurs définit au départ ?

  • 2- comment fluidifier et cadrer les échanges, les coups de mains etc ... pour éviter les dérives, les tensions et les insatisfactions  … une monnaie ultra locale ? un carnet de temps ? ?

  • 3- comment passer le moins de temps possible dans la communication organisation ? framateam ?

  • Voilà, tout commentaires, conseils, questions, ressources, pistes de financement… bienvenue !!

Merci d’avance :-)

1 Réponse

0 votes
répondu par Grabote Tétard dingue (13 points) 19-Juin
Bon, ben je vois que ça ne passionne pas les foules :p

J'espérais trouver des personnes ressource ici car il me semblait que ce projet rentrait dans ce que les crapauds avaient envie de soutenir et de voir se devellopper ...

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...