L'Homme plus lent que ses créations.

0 votes
157 vues
posée par Guitgeek Tétard déjanté (22 points) 19-Décembre-2020 dans Paradigme
L'Homme crée des changements plus rapide que lui-même.

Il ne mesure pas l'impact que peut avoir sur son environnement ce qu'il a créé.

Ses créations et leurs conséquences connexes sont plus rapides que notre propre adaptabilité qui est le fruit de l'évolution lente de notre espèce.

Nous sommes incapables d'évaluer et contrôler l'impact de nos innovations sur notre environnement donc sur nous-mêmes.

Ce qui peut nous sembler un progrès à court-terme peut se révéler une catastrophe sur le long terme. En cela, l'homme doit avoir l'humilité de reconnaître qu'il est toujours dépassé par l'impact qu'auront ses créations sur son environnement.

1 Réponse

0 votes
répondu par Rubujeto Crapaud déjanté (171 points) 14-Avril

Bonsoir Guitgeek,

Intéressante réflexion, qui va dans l'esprit de Mireille Delmas-Marty que je cite dans cette idée : La ronde des vents. En effet, elle écrit dans son livre « Aux 4 vents du monde », page 64 :

Quant à l'esprit d'innovation, s'il est souvent associé au développement économique et à la croissance, donc fort éloigné des politiques de conservation de la nature et de ses ressources, il n'en fait pas moins partie de l'essence même de la vie humaine.

En effet, l'auteure décrit très bien que l'esprit d'innovation ne tend pas seulement vers la survie, mais vers un surcroît de vie que l'on appelle parfois progrès. La plupart des innovations techniques se révèlent ambivalentes.

Par exemple, si on prend les technologies de l'information (TIC), d'un côté elles inspirent des formes inédites d'émancipation démocratique, de l'autre, elles peuvent alimenter des pratiques ultrasécuritaires en contribuant à la surveillance, voire à la prédiction numérique.

Si nous sommes en effet incapables d'évaluer l'impact de nos innovations, ne penses-tu pas que nous pouvons faire preuve de prudence, poser des principes de précautions ?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...