Améliorer les processus de fonctionnement de l'assemblée en se basant sur l'utilisation de github

+3 votes
169 vues
posée par cjobim Crapaud fou (51 points) 10-Janvier-2018 dans Technologie
J'ai été très impressionné par le projet présenté ici: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/04/03/32001-20150403ARTFIG00190-un-developpeur-informatique-reinvente-la-lecture-du-code-civil.php

qui présente le code civil français sous forme d'un dépôt github, ce qui permet l'édition collaborative, la création de branches de test, la gestion de versions ainsi que les propositions de tiers... d'une façon bien plus facile et traçable que les processus actuels. Les processus de développement collaboratif développés dans le cadre du noyau linux (dont github est le fruit) sont ce qui se fait de mieux en la matière et devraient être adaptés/adoptés par le Parlement. Les projets de loi seraient du coup des ensembles de changements appliqués à une branche donnnée. La traçabilité des commentaires et des votes pourrait aussi être incorporée dans ce système.

1 Réponse

0 votes
répondu par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 11-Janvier-2018
edité par OChapelle 11-Janvier-2018
Bel outil en effet,sur le papier au moins; Mais autant je peux penser qu'une techno peut changer la vie quotidienne (personnelle ou au boulot), autant je suis plus dubitatif concernant la politique, un monde de codes, d'usages, d'habitudes, un monde lourd à mouvoir.. Mais tout est possible. Comment, dans ce cas? tu as une idée?
commentée par yvanhoe (1 point) 24-Mai-2018
Je pense que l'idée est de permettre aux activistes suivant l'évolution d'un projet de loi de pouvoir comprendre les tenants et les aboutissants de tel ou tel amendement. Les programmeurs utilisent ce qu'on appelle des "diff" qui seraient très adaptés à la fabrique de la loi. Voici un article qui parle d'un projet indépendant en ce sens: http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/04/03/32001-20150403ARTFIG00190-un-developpeur-informatique-reinvente-la-lecture-du-code-civil.php

On a vu même des professionnels de la politique ne pas comprendre certains amendements. Les parlementaires ne parviennent à suivre que grace au travail de fourmi de leurs assistants qui impriment des tonnes de versions alternatives.

On a les outils pour rendre cette compréhension et ce suivi à la portée des citoyens, ce serait un beau pas en avant vers une démocratie plus directe.

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...