Créer des incubateurs de crapauds fous enseignants pour réformer l'éducation nationale (en mode lean start up) ?

+7 votes
416 vues
posée par myriam Crapaud déjanté (231 points) 06-Février-2018 dans Education
Des incubateurs de crapauds fous enseignants permettraient d'écouter les enseignants (comme si c'était des clients ... cf expérience clients), les former à de nouvelles méthodes de travail plus innovantes (agilité et innovation) , les informer sur ce qui se passe ailleurs et qui fonctionne (partage d'expériences et ouverture), les faire tester les réformes envisagées et recueillir leur feed back pour mieux ajuster avant lancement national (en mode Lean start up , avec une confiance et un estime restaurées chez les enseignants), faire intervenir des experts (pédagogie, neurosciences, mathématiciens, scientifiques, philosophes,...), faire participer des parents et autres personnes en lien avec le monde de l'éducation (ou pas) pour challenger les idées et les projets, accélérer la mise en oeuvre des réformes  et la culture du feed back au sein de l'éducation nationale.

Nous avons tout pour réussir l'Education en France, alors allons y et innovons !

4 Réponses

0 votes
répondu par dEve Crapaud déjanté (229 points) 06-Février-2018
Aller, en route !
+1 vote
répondu par sombre Tétard déjanté (16 points) 24-Mai-2018
Céline Alvarez oeuvre dans ce sens, elle a aussi mis en place une cartographie sur son site sur lequel elle met pas mal de ressources à disposition https://www.celinealvarez.org/
0 votes
répondu par catherinepic (3 points) 24-Mai-2018
Bonjour,

je suis partante. Je suis moi-même instit, donc à l'intérieur du système et je crois qu'il est possible d'agir au quotidien pour une école plus citoyenne. Partageons sur le mouvement freinet, sur les pédagogies coopératives, sur toutes les initiatives qui tirent l'école vers ces valeurs qui nous ont conduits ici.

Y'a plus qu'à...
commentée par Pruls Crapaud dingue (87 points) 28-Mai-2018
Je me branche là dessus, j'aimerais créer une sorte de makerspace intégrant une école, donc avec de la place pour un centre de formation/incubateur
commentée par Jofe D'mahl (1 point) 03-Juin-2018
Ou ? quand ? makerspace qui fait quoi ?
commentée par Pruls Crapaud dingue (87 points) 03-Juin-2018
Bonjour,

je suis pdt de l'école montessori de Blois, viser la rentrée 2019 parait raisonnable vu les contacts et énergies par ici.

L'idée est de rassembler plusieurs fonctions dans un seul lieu, pour faciliter les rencontres et la mutualisation des ressources.
centre aéré, garderie, crèche, école, centre de formation, tiers lieu, coworking, fablab, restauration... A voir dans quel ordre agréger tout cela pour démarrer et que ça tienne debout.

Une base de collège alternatif semble un bon point de départ.
+1 vote
répondu par Mat Tétard déjanté (18 points) 11-Aout-2018
Sorti du système depuis 3 ans , après 17 ans dedans et plus de 15 établissements ( pour observer variables et constantes , contractuel , puis plus tard TZR , c'était chouette ... ) , je suis toujours aussi motivé . Mais certainement pas pour y re-rentrer ;) .

J'ai une "expérience client" développée , dans ce domaine depuis 10 ans - cours particuliers , et dans un autre plus orienté commerce de divertissement. Le mot "expérience patient" pourrait me plaire , au passage : l'émancipation relève je trouve bcp du soin.

Animation d'ateliers "débat" un temps en collège ( 4e ), inspiré par un vécu de thérapie groupale avec libre circulation de la parole de chacun-e.

Expérience enrichissante , mais l'institution limitait la parole , de manière plus ou moins manifeste , et ne permet pas à l'adulte seul de se "laisser mettre en danger dans ses propres croyances" : l'un des deux adultes présent servait d'Autorité , permettant à l'autre cette mise en danger ( contexte REP+ prévention violence ).

Pour distiller ma motivation , expérience de "supervision" d'équipe , "pour me faire plaisir et caresser mon ego dans le sens du poil avant de me demander qqchose" , mais le superviseur était de la hiérarchie interne , et passait par le bureau de la principale après ... Faussé dès le départ donc . Il a fini par me traiter de Freudo-Marxiste paranoïaque. Même s'il avait raison , dans ce contexte il n'était pas censé le faire . Et tous mes camarades de classe , nous étions d'accord contre lui ;)

L'intervenant extérieur a été refusé ( il y avait une association à portée nationale - nom oublié - qui proposait ce travail de supervision auprès des équipes enseignantes : refus de la hiérarchie locale ) .

A force d'entendre les gosses avoir raison dans leurs critiques , et les adultes s'entre-déchirer sans respecter le réglement intérieur ( "Tu ne tueras poitn , tu ne convoiteras pas ... :) " ) ,  j'ai préféré partir. ;)

Peu d'espoir de réforme du système à mon sens , à l'avoir observé 15 ans : les enjeux economiques et droit du travail étant trop importants ( j'étais recruté via le boncoin par une boite de formation sous-traitant de l'ANPE avant d'être libéré de mes fonctions : prof de Maths , ça embauche en ce moment ... Marrant ! - voir conférences Franck Lepage peut-être ) .

Et les enseignants ont été dressés à croire qu'ils avaient nécessairement raison ... Dur dans ce contexte de rencontrer des expériences REELLES . Ca fait mal d'ouvrir les yeux sur " l'extérieur fonction publique " pour nombre de fonctionnaires . si on soumet la population enseignante à une prise de conscience ... Va falloir créer bcp de salons burn-out ... :)

Un local ... Où je compte bien continuer Maths , Photo  et autres réflexions. Avant on parlait de précepteurs , non ? A plusieurs c'est sûr que ça motiverait bien plus. Et rédiger les trucs pour ca :http://www.droit-de-la-formation.fr/vos-rubriques/actualites/actualite-juridique/organismes-de-formation-la-liste-des-certifications-et-label-a-ete-publiee-par.html? et rentrer dans les clous , je suis nul. ;)  

Dans le  65 .

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...