Démarches pédagogiques pour un monde nouveau

+3 votes
228 vues
posée par sombre Tétard déjanté (16 points) 24-Mai-2018
reclassée par sombre 24-Mai-2018
Je vois d'un côté :

Une réflexion sur les pédagogies alternatives (école démocratique, Freinet, Montessori, Steiner), la neurologie des apprentissages (C. Geuguen, C. Alvarez), le unschooling (le documentaire "Etre et devenir" de C. Bellar), les apprentissages autonomes, l'émancipation (J. Rancière), l'apprentissage des processus démocratiques et participatifs, l'écopédagogie, apprendre à se reconnecter à la nature ("les "humains ne possèdent pas la nature; ils sont possédée par elle" Ph. Descola)

D'un autre côté, des familles ayant fait le choix de l'instruction en famille pour des motifs variés dont une bonne part de neurodiversité –merci au passage pour ce néologisme que j'adopte de sacré bon coeur !  Des enfants hors institution mais dans le système quand même, des familles un peu isolées qui ont besoin de se mettre en réseau, des enfants libérés des contraintes scolaires qui ont soif de connaissances au contact de la vraie vie, des parents limités par les contraintes budgétaires, professionnelles et coincés par le plan d'étude.

C'est une idée aux contours mal définis, d'un passage entre les idées théoriques et ma communauté d'instruction en liberté (association) et vice versa.  Mais encore, des questions plus pragmatiques telles que : comment apprendre à coder à mes enfants ?

3 Réponses

0 votes
répondu par Patrick Crapaud dingue (94 points) 26-Mai-2018
Merci pour cette attention aux enfants qui arrivent.

C'est un sujet primordial des plus essentiels.

Le principal problème de notre espèce humaine aujourd'hui, de cette civilisation, dans nos sociétés est généré par toutes les blessures accumulées en chacun, et notamment dès l'enfance.

Si la tendance première pour beaucoup est d'aller chercher à l'extérieur (de soi), des solutions, des actions, une "agitation". C'est par la sérénité et l'équilibre intérieurs de chacun que notre extérieur commun pourra créer ce nouveau monde.

Les enfants qui choisissent de venir s'incarner, ici, maintenant, en savent généralement beaucoup plus que les parents qui les accueillent. Leur conscience est moins voilée. La distance avec l'essence de leur Etre est moins brouillée. Ils ont besoin d'un accompagnement qui ne blesse pas ce qu'ils sont déjà, une bienveillance de leur unicité, de leur liberté, leurs choix. Et aussi une attention pour qu'ils puissent découvrir en eux, comment naviguer dans nos eaux troubles, de notre civilisation malade, sans atteinte à leur intégrité. Leur donner le meilleur de ce qui nous anime et respecter leur apprentissage, découvrir leur univers. Ne pas leur imposer notre vieux monde, ses blessures, ses travers, son inconscience, son irrespect, ses codes et ses lois quand elles sont destructrices.

Perso, je serais intéressé pour connaître ton association et ses activités.
0 votes
répondu par benead (3 points) 26-Mai-2018
Bonjour,

Des alternatives existent déjà. Je prends l'exemple d'une association active dans mon village: "le jardin bourian".

Il s'agit d'un lieu de sensibilisation, d'apprentissage et d'échange de savoir-faire. Je mets le lien vers une page dédiée explicative.

http://www.lotnature.fr/spip.php?rubrique153

Cette association est maintenant reconnu au niveau de la communauté de commune de Cazals-Salviac dans le Lot. Un projet d'amélioration a été initié. Cette association a été également sélectionnée par l'organisation Lilo qui permet un financement participatif par internet (https://www.lilo.org/fr/le-jardin-bourian/). Je fais un peu de communication. Mais cela peut donner des idées ou appuyer ce projet si le coeur vous en dit.

A terme, le but serait la mise en relation des différentes initiatives existantes et de constituer un réseau ou une communauté. Le partage des connaissances et des savoir-faire est un atout indéniable.

Dans tous les cas, merci d'avoir évoquer ce sujet
+1 vote
répondu par Zahir Tétard fou (5 points) 28-Mai-2018
Hello sombre,

Il me semble que des lieux , espaces ouverts pour les apprentissages que chacun (adulte ou enfant) voudrait réaliser seraient vraiment important. Malheureusement toutes les propositions que j'ai vu à ce jour sont rattrapées par la scolarisation des esprits" et l'adultisme et on retombe sur du classique enseignant-élèves même si c'est joliment déguisé.

Perso étant en "life learning" avec mes filles ce dont j'aurais besoin ce serait un réseau de l'ordre du compagnonnage avec des personnes , peut importe l'âge qui soient prêtes à partager leur savoir avec mes filles dans leur domaines de passion.

Pour le moment on ouvre le panorama en voyageant , il y a un groupe Facebook qui vient de se créer (coushsufing et IEF) j'aurais aimé ce genre de groupe avec des propositions de partage de savoir (voir combiner les deux : partager les savoir et voyager).

Que penses-tu de créer un groupe sur la mare aux crapauds pour parler un peu plus de tout ça et voir ce qui émerge?
commentée par Pruls Crapaud dingue (87 points) 28-Mai-2018
Bonjour,

très très très intéressé, avec une vraie fenêtre de tir pour ouvrir en septembre 2019 dans le loir et cher.
commentée par Patrick Crapaud dingue (94 points) 29-Mai-2018
Oui, merci Zahir, très belle initiative et très bonne idée. Je suis très intéressé.
Et je pense que c'est très important.
commentée par sombre Tétard déjanté (16 points) 03-Juin-2018
Hello ! C'est exactement ça ^^
Scolarisation des esprits, adultisme, ça me parle !
Je suis sûre que toute cette réflexion dans les pratiques IEF pourrait rejaillir dans la société.
J'ai déjà pensé plusieurs fois à ces sortes de stages pour mes enfants (pour le moment ils sont encore petits) sur le modèle des échanges linguistiques. Je vais vite aller voir ce groupe de couchsurfing IEF et ça me fait penser à des amis qui ont une ferme et qui font du woofing (petit travail à la ferme contre le gite et le couvert) c'est aussi un réseau qui pourrait venir s'ajouter. Sinon pour le groupe de discussion, c'est où que tu proposes de l'ouvrir ?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...