+4 votes
1.2k vues
par Crapaud dingue (96 points) dans Collaboratif
reclassée par

Faire tomber le mammouth ! Oui, mais où est son « talon d’Achille » ?

Creuser des galeries pour passer de l’autre côté et éviter le mammouth ?

Ou bien, creuser des galeries qui toutes vont faire tomber le mammouth, ciblées sur son talon d’Achille ?

Proposition, réflexion, UNION, action…

Prêts les Crapauds fous ?

Donner et recevoir.

Cesser la dépendance à l’argent, aux monnaies ou au troc.

Ça fait peur ? C’est bien sûr impossible ? Ça va nous manquer ? Je veux garder mes sous ?

Certains en parlent déjà :

C’est très émergent pour l’instant, très confidentiel, très marginal, mais la voie est par là ! Je pense. C’est la seule qui permette une solution globale, rapide, salutaire pour tous et pour toutes formes de vie.

Sans rester dans l’attentisme, en s’organisant, en agissant, en expérimentant, en vivant, en coopérant dans un nouveau paradigme (le vieux fonctionnement ne peut que nourrir les vieilles habitudes du vieux monde qui va nous engloutir dans l’absurdité, la division et l’ignorance. Même si on se débat à l’intérieur en gesticulant parce qu’on est contre.)

http://www.freeworldcharter.org/fr

Le mode d’organisation et de transition sont à travailler :

http://mocica.org/fr/Project

Qui, chez les crapauds fous ressent dans son cœur cette direction ?

4 Réponses

0 votes
par Crapaud dingue (100 points)
CoÔa

J'ai vécu sans argent pendant quelque mois, je troquer tous ce dont j'avais besoin contre des origamis de grenouille (ou de crapaud c'est selon) et de papillons. Pendant cette périodes j'ai rencontré des tas de gens je pense qu'aucun d'entre eux n'a abandonné l'argent et pour cause même moi j'ai recommencé à l'utiliser (j'avais faim au bout d'un moment).

Par contre j'ai reçus un accueil plus qu'étonnant, j'ai même fait des petites courses dans certain magasins contre des origamis; j'ai reçus plus de réponse positive que négative et sur le plan humain c'était très riche, malheureusement cette richesse la ne nourrie pas tous les jours.

L'idée d'abandonné l'argent peut toucher toutes les consciences, mais seul les esprits déja éveiller pourront/saurons passé à l'acte, le fait est que l'utilisation de l'argent et beaucoup trop ancrée dans les esprits et à mon sens vouloir l'abandonné n'est pas une bonne porte d'entrée pour faire tomber le mammouth.
Des solutions comme les monnaies local me paraissent plus abordables par l'ensemble de la population c'est la a mon sens que réside le premier pas de côté.
par Crapaud dingue (96 points)
Merci pour ta réponse Human42.
Merci aussi pour cette expérience que tu as faite. C'est un peu comme en montagne, tu sais, pour ouvrir des voies et atteindre des sommets en très haute montagne. On n'y arrive pas du premier coup, l'expérience apprend et ouvre des passages pour d'autres, pour soi, pour après. Et aussi, il s'est passé quelque chose là.

Ce qui nous pénalise et nous retarde actuellement, c'est que nous mettons en avant et nous appuyons sur l'évolution des technologies, mais très peu encore sur celle des sciences quantiques.
On se pose peu de questions sur les ondes invisibles qui relient nos téléphones portables, on accepte, on utilise.
Quand nous aurons une volonté, une curiosité, une envie de connaître comment fonctionne le vivant, les ondes invisibles qui circulent entre nous, mais aussi entre nous et les autres formes de vie, nous ferons un grand pas dans notre libération et dans la récupération de nos potentiels, actuellement très peu utilisés.
Bravo pour ta sensibilité et tes projets avec l'art, les autres, la résilience !

C'est beau ce que tu as vécu avec les origamis.
Cette richesse-là peut nourrir, mais nous ne savons pas faire. Ce monde (son éducation, ses informations,...) nous tire vers le bas. Inconscients de nos capacités, nous croyons ceux qui ont pris le pouvoir sur tous les pans de la société. Leur sécurité c'est de faire croire que l'argent est nécessaire pour tout, même pour boire de l'eau. Et que les populations doivent se comporter en esclaves, avec rivalité, pour avoir des doses (d'argent) qui leurs permettent de bénéficier de ce qui existe.
TOUT est Possible ! J'ai découvert et rencontré Alyna il y a quelques années. Je ne sais pas vivre ce qu'elle vit pour l'instant, mais j'ai fait des progrès pour nourrir mon corps avec ce qui lui apporte plus de vie  :  https://alynarouelle.wixsite.com/lumieredevie/prana

Oui, devenir plus conscient (éveillé) est probablement la première condition pour s'en sortir !
Le "mammouth" ne tombera pas tant que la loi de l'argent sera la loi de la vie sur cette planète !! L'argent a besoin de nous pour avoir une utilité, mais nous, la vie, n'a pas besoin d'argent. Si l'humanité pense qu'elle est la seule espèce qui a besoin de l'argent pour vivre, elle disparaîtra et les autres continueront de vivre naturellement.

Tous les pas de côté sont nécessaires, utiles et bénéfiques.
Les monnaies locales suivent le même chemin que l'argent et provoquent les mêmes travers (y compris en bourse, pour les premières dans la compétition...).
Seul donner et recevoir, simplement, naturellement permet (est) le changement de paradigme.
TOUT ce qui maintient ce monde tel qu'il est, est trop ancré dans les esprits.
Pour réussir tous ensemble, le pilote en chacun doit passer de l'esprit au coeur. Mais ça, ça ne s'impose pas aux autres. C'est un travail (sur soi), un choix et une expérience à vivre en soi.
Il n'y a rien à croire ! Seule l'expérience individuelle (expérimenter), permet l'union collective et les choix qui sortiront les humains du fatalisme d'auto-esclavage consenti.

Quoiqu'il en soit, MERCI à Toi d'être là !!

C’est parce que c’est impossible que nous allons le faire !
Le possible est ce qui a construit le monde tel qu’il est aujourd’hui.
posée par Crapaud dingue (96 points) 26-Mai-2018 dans Paradigme Assez fous les crapauds pour passer du pas de côté au saut quantique ?
+1 vote
par Crapaud fou (33 points)
Bonjour,

eh, l'argent est d'abord un outil, tout comme les maths, la science, etc, etc. Le problème que pose l'argent vient des utilisateurs et de leurs croyances, disons de leur vision du monde.

L'argent aujourd'hui, comme tant d'autres outils, a été perverti, et chargé d'une puissance symbolique qu'il n'est pas par tant d'individus en mal d'être.

Le problème étant dans nos têtes, c'est à ce niveau qu'il faut rectifier le tir.

L'argent est une énergie d'échange, à la base, et un super révélateur de nos problèmes relationnels.

Par exemple moi, j'ai une grosse tendance autiste, et toutes mes difficultés avec cette chose (l'argent) sont un beau reflet de mes incapacités relationnelles!

Aussi suis-je vraiment de l'avis de Christophe Allain : ce qui est dehors est aussi dedans, et c'est dedans, à l'échelle de chacun, que s'amorcent les grands changements.
par Crapaud dingue (96 points)
Oui, je pense aussi (et c'est une prise de conscience qui prend de l'ampleur) que c'est d'abord à l'intérieur de soi, de chacun, que les choses se passent.

Tout peut être miroir, reflet, pour nous aider à mieux nous percevoir.

L'argent est un outil, certes ; perverti, chargé, oui.

Mais un outil totalement inutile, quand on parvient à "nager comme un poisson" dans Donner et Recevoir, comme respirer, dormir, aimer...

Je ne trouve pas du tout que tu aies des "incapacités relationnelles" ! Probablement, si tu le dis, vis-tu des difficultés importantes à ce sujet.

Je te remercie d'autant plus pour tes participations sur ce site !
0 votes
par (3 points)
Bonjour,

Sans aucun doute que les idées de Jacque Fresco devraient vous plaire.

Depuis 1994, il milite pour une économie mondial basé sur les ressources.

https://www.youtube.com/watch?v=PvCQkpJjoJw

https://www.thevenusproject.com/
0 votes
par Tétard fou (4 points)
edité par

Non seulement dans le coeur mais dans ma vie quotidienne.heart

Vivre dans un monde sans argent ni dirigeant est devenu ma réalité. J'ai encore à faire face à certaines limitations tant que le vieux monde existe encore. Mais l'actualité donne un sacré coup d'ouverture à ce Grand projet. Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir cette voie.  Avec le temps, tout arrive naturellement. Patience mais surtout action pour la dernière ligne droite.  

Aucune déception de mon coté, jusqu'ici "l'univers" m'ouvre ses portes quand j'en ai besoin. Le travail le plus difficile est d'apprendre à demander. Donner c'est tellement simple et gratifiant, encore faut-il apprendre à le faire avec beaucoup d'humilité. De toute façon si ce n'est pas le cas, cela ne marche paswink   

Ma porte d'entrée, mon outils de départ? Un petit groupe sur "fesse de bouc" que j'ai nommé bêtement "Troc légume de ..." ouvert il y a 12 ans maintenant.  Il rassemble 650 jardineurs et des mangeurs qui acceptent d'échanger uniquement sur l'entité ( 5 petits villages). Deux interdits, les pubs et l'argent du reste chacun s'organise à sa convenance et j'ai choisi 2 autres personnes comme admins mais on n'y intervient au même titre que les membres.   

J'ai insufflé le don comme norme dès le début. Un peu par hasard, Maladresse des apprentis, chance des débutants... Je semais toujours plus que ce que je pouvais planter et suppliait mes voisins de prendre mes pauvres petits semis que j'avais bichonné avec tant d'amour. Beaucoup d'humour aussi, c'est la clef. Nous sommes des Belges Wallons, deux qualités qui empêchent les prises de tête!!  

D'autres ont suivis et les offres se multiplient, se diversifient, on ne manque pas de légumes et de fruits dans la région. Celui qui veut à cette possibilité, abondance à pas mal de niveau déjà, le meilleur arrive. 

Grace à ce groupe, nous avons pu nous rencontrer entre voisins, visiter les jardins des uns des autres, boire un petit verre, nous inviter mutuellement à manger et partager nos bonnes recettes, expériences et nos outils. Nous avons eu très facile à nous retrouver pendant les confinements.  Des moments de pure bonheur pour moi, bien plus compliqué pour d'autres mais nous étions là.  Nous avons perdu des amis... non! non! Ils ne sont pas morts, ils ont juste trop peur. La clairvoyance est dangereuse pour certains. La porte reste ouverte, ils doivent suivre leur propre cheminement. Depuis, je sais à qui parler. Et puis, chemin faisant, nous avons trouvé des alliés, vraiment pas ceux que j'imaginais au départ. Nous amorçons les changements que nous voudions voir pour demain et cela semble faire des émules. Pas besoin de rentrer dans les détails avec tous, juste rester authentique. Nous avons trouvé des terrains à cultiver entre particuliers. Nous sommes au stade d'une prairie à planter pour le tout venant en libre accès. Une maison en héritage est devenu notre QG, une salle de cinéma va être installée, une cuisine pour préparer nos conserves ensembles, un copain qui soude, l'autres qui maçonne, le troisième menuisier, une infirmière, une ergothérapeute, une phylosophe et un tas de gamins en IEF/EAD... Et d'autres arrivent encore et encore. Les artistes qui profitent de notre absence pour créer et les enfants qui en profite pour apprendre de tout et de tout le monde. 

Le rêve est devenu réalité, je vous le dis.... Foncez!!! 

On commence à parler d'ODG car jusqu'ici pas eu besoin, 3 garants du coeurs ( admin) pour être garant des valeurs des groupes qu'on monte selon les besoins du moment. Le vote par consentement s'est fait naturellement. On avance ce sur quoi nous sommes d'accord. Il y a déjà pas mal de taf. 

Fiancièrement, je vis de rien et de tout. Si je dois faire le calcul, mon mari travail juste de quoi payer les taxes, l'essence pour son travail, son matos, le loyer, une facture d'nrj à peine augmentée ( c'est qu'on a bien réduit notre conso au vu du carnage pour d'autres). Les système D, ca marche à petits budgets. Pas encore totalement autonome, on vous attends cheeky

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...