En lisant et en participant à la mare, j'ai remarqué que nos profils, tous différents, et notre envie commune de prendre en main notre avenir, pouvaient nous permettre d'échanger nos points de vue, ce qui est très nourrissant pour chacun d'entre nous.
J'ai aussi constaté qu'il pouvait nous arriver de juger le projet des autres en hâte. Soit parce que la personne porteuse du projet ne s'exprime pas comme on le souhaiterait, soit pour des raisons personnelles ou culturelles.
Je me demandais si l'introduction à la communication non-violente (dite "CNV") pourrait nous aider à communiquer autrement, et peut-être à utiliser ensemble un langage basé sur l'empathie, la bienveillance et l'écoute. Un langage qu'on ne nous apprend pas au sein de notre scolarité ou dans le monde du travail, basés sur la compétition et le mérite.
Soyons fous
Car si la mare est un terrain d'expérimentation pour demain, alors adopter un nouveau langage qui écarte les jugements de valeur et conduit à la tolérance devient pertinent.
La CNV est aussi un outil qui peut nous aider au-delà de la mare, au quotidien. Il peut nous permettre de poser un nouveau regard sur le monde, les autres et sur nous-mêmes.
Pour ceux qui souhaiteraient jeter un oeil sur la "girafe" qui sommeille en chacun de nous...
- Le livre de Marshall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)"
- Les videos des conférences de Marshall Rosenberg
Introduction à la communication non-violente
Eduquer sans récompense ni punition
- Vidéo de Thomas D'Ansembourg Cessez d'être gentil, soyez vrai