une idée? L'échange par la bi-monnaie

+1 vote
282 vues
posée par Z Tétard fou (7 points) 16-Juin-2018 dans Système monétaire
Bonjour à tous,

J'ai eu une idée en parcourant le forum alors je me suis dit pourquoi ne pas en parler,  

Avec la même somme d'argent, on peut s'acheter un médicament, une arme, partir en voyage, acheter un beau vélo... en gros, tout est réduit à une valeur scalaire. La simplicité du systéme en a fait un moteur depuis des lustres. Mais peut-être cette simplicité est un frein pour nos sociétés ? et qu'en s'en rendant compte on peut penser à de nouveaux moyens d'échange?

Du coup, j'ai essayé d'en imaginer une décrite plus bas. La plus simple aprés la monnaie scalaire.

On peut affirmer que les dernières années ont montré entre autres deux choses:

- le systéme financier actuel atteint des limites au niveau de sa gouvernance, de son pouvoir inclusif et de sa finalité au développement économique.

- prise de conscience de la non-durabilité de notre train de vie actuelle

Du coup, imaginons que les échanges ne se fassent plus simplement avec de l'argent mais aussi avec une autre ressource monétaire. Cette ressource pourrait être lié à une mesure écologique ( ou sociale) de la production du bien échangé.

exemple: j'achete de l'energies issues de sources renouvelables, je paye 30 euros et 15 de cette seconde monnaie. si j'achete la meme quantité d'energies mais de sources non renouvelables, je paye 30 euros et 60 de cette nouvelle monnaie.

Cette bimonnaie reposerait sur la seule régle: le non transvasement entre les deux ressources. ca semble un peu compliqué enfin soit. Ce non transvasement est primordiale pour conserver la spécificité de cette monnaie.

Si une telle bimonnaie voit le jour (afin d'eviter les problemes liés a sa creation), quelles en seraient les avantages et les inconvénients? Est ce qu'une telle forme de monnaie existe deja ou a deja existé ou a deja été pensé?

bien à vous

3 Réponses

0 votes
répondu par Trenty Batracien fou (309 points) 18-Juin-2018
En fait, c'est un peu comme les systèmes de monnaie locale ?
http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/france/

Mais sur un côté écologique ?

C'est ça ?
commentée par Ljl Crapaud dingue (90 points) 22-Juin-2018
Et on pourrait même diversifier : monnaie ' pragmatique' et monnaie 'des idées' comme celle qui éclosent sur ce site.
commentée par trezen Tétard déjanté (17 points) 07-Avril
Coucou.

D'abord qu'entendons par monnaies complémentaires ?

Par monnaies complémentaires, on entend des monnaies dont l’usage peut être simultané à la monnaie officielle et des monnaies dont les usages « supplémentent » ceux de la monnaie officielle.
Le but d’une monnaie locale est de renforcer le  tissu  économique  local,  de relocaliser l’économie productive, et d’orienter les échanges commerciaux dans le sens que vous souhaitez donner à votre économie.

Le monnaie locale complémentaires ont un défaut majeur : Elles sont toutes, ou presque adossées, ou accolées au système dette actuel ( euros ), on parle alors de monnaie gagées, des monnaies reposant sur un fond de réserves ayant leurs équivalent en monnaie nationale.

Il en existe de nombreuses avec des fonctionnement très différents, des SELS, aux accorderies, des monnaies fondantes (sol violette)  ou des monnaies interentreprises (le WIR en suisse en est un des plus vieux exemple), des monnaies locales (eusko en pays basque), et aussi des monnaies locales à vocation environnementales...

un résumé ici http://www.citego.org/bdf_fiche-document-790_fr.html
une carte ici https://www.community-exchange.org/home/cen-statistics/
0 votes
répondu par Amine Tétard déjanté (19 points) 06-Février
un peu comme le CO2 et l'empreinte carbone ?

le probleme c'est qu'il va y avoir une mise en place d'un marche secondaire de la seconde monnaie si elle est vraiment importante , et on revient a monnaie 1 comme lead ..... a moins qu'elle ne soir "nominative" et cappee au depart (de telle maniere que la personne qui aie un deficit doive faire quelque chose de positif pour renflouer?)
commentée par trezen Tétard déjanté (17 points) 07-Avril
Un point de vue sur les monnaies complémentaires à visée écologiques.
https://www.terraeco.net/monnaies-complementaires,59492.html
+1 vote
répondu par trezen Tétard déjanté (17 points) 07-Avril
Bonjour.

As tu entendu parler de la monnaie libre, G1?
Cette monnaie, basé sur la théorie relative de la monnaie, as pour valeur étalon : L'esperance de vie moyenne en occident.

https://monnaie-libre.fr/

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...