Bonjour à tous,
J'ai eu une idée en parcourant le forum alors je me suis dit pourquoi ne pas en parler,
Avec la même somme d'argent, on peut s'acheter un médicament, une arme, partir en voyage, acheter un beau vélo... en gros, tout est réduit à une valeur scalaire. La simplicité du systéme en a fait un moteur depuis des lustres. Mais peut-être cette simplicité est un frein pour nos sociétés ? et qu'en s'en rendant compte on peut penser à de nouveaux moyens d'échange?
Du coup, j'ai essayé d'en imaginer une décrite plus bas. La plus simple aprés la monnaie scalaire.
On peut affirmer que les dernières années ont montré entre autres deux choses:
- le systéme financier actuel atteint des limites au niveau de sa gouvernance, de son pouvoir inclusif et de sa finalité au développement économique.
- prise de conscience de la non-durabilité de notre train de vie actuelle
Du coup, imaginons que les échanges ne se fassent plus simplement avec de l'argent mais aussi avec une autre ressource monétaire. Cette ressource pourrait être lié à une mesure écologique ( ou sociale) de la production du bien échangé.
exemple: j'achete de l'energies issues de sources renouvelables, je paye 30 euros et 15 de cette seconde monnaie. si j'achete la meme quantité d'energies mais de sources non renouvelables, je paye 30 euros et 60 de cette nouvelle monnaie.
Cette bimonnaie reposerait sur la seule régle: le non transvasement entre les deux ressources. ca semble un peu compliqué enfin soit. Ce non transvasement est primordiale pour conserver la spécificité de cette monnaie.
Si une telle bimonnaie voit le jour (afin d'eviter les problemes liés a sa creation), quelles en seraient les avantages et les inconvénients? Est ce qu'une telle forme de monnaie existe deja ou a deja existé ou a deja été pensé?
bien à vous