Un générateur solaire à vapeur ?

+6 votes
122 vues
posée par loizo Crapaud dingue (89 points) 16-Juin-2018 dans Collaboratif
edité par loizo 16-Juin-2018

Alors celle la elle est un peu plus farfelue et j'avoue que la je suis dépassé en terme de compétence donc il faudra que ça soit encore plus collaboratif que les autres et trouver un groupe de gens avec les bonnes compétences.

L'idée serait de faire un concentrateur solaire thermique pour produire de la vapeur. Une bonne vieille machine à vapeur le plus low-tech possible, solide et faite pour durer. Mais surtout la plus simple et accessible possible.

Avec de la vapeur on peut produire :

  • de l'énergie électrique avec une turbine ou un moteur type quasiturbine (qui a l'avantage de fonctionner en basse pression à 4bars)
  • de l'énergie mécanique
  • de la chaleur pour un matériaux à très forte inertie pour derrière chauffer une maison.
  • de l'air comprimé pour des outils pour remplacer les outils électrique
  • de la chaleur aussi sous forme de vapeur pour un four à vapeur.

Il y a tout un tas de concentrateur solaire mais celui ayant à mon sens le meilleur ratio simplicité / efficacité me semble être le concentrateur cylindro parabolique.

un exemple ici : http://ericjarrot.free.fr/concentrateur-cylindro-parabolique-poursuite-solaire.html

Il atteint si je me souvient bien 650° au foyer ... donc il faudra un bon débit d'eau pour rester à 165° vapeur je pense. Il sera aussi important de trouver comment le re-condenser rapidement pour tourner en circuit fermé.

l'idéal serait que l'on arrive à faire à peu près la même chose en plus simple et accessible et surtout avec les plans détaillés. Et pourquoi pas un kit pour les particuliers pour le rendre accessibles même aux gens qui ne sont pas bricoleurs !

Il faut voir la chose, à mon avis, comme une des solutions pour avoir de l'énergie post pétrole, et à mon avis ça sera... utile. L'idée de la version "pour particulier" est de laisser plus d'autonomie aux gens et d'offrir une solution offgrid pour ceux qui le souhaitent.

Je connais un prof de physique qui pourrait peut être filer un coup de main pour les calcules en thermodynamique et une prof d'optique géo qui pourrait aider pour les calculs des angles des miroirs pour optimiser la focalisation du bazard ^^

Voila n'hésitez pas si vous avez des suggestions, c'est un premier jet ;)

Je pensais au "Solar Steam Generator" mais je n'ai pas regardé si c'était pris... en tout cas ça fait SteamPunk j'aime bien ^^

1 Réponse

0 votes
répondu par doog (3 points) 23-Juin-2018

sujet interressant l'energie ! enlightened
je suis pas du tout ingenieur et les solutions avancées en connaissances me depassent vite... , mais ton sujet m'a fait penser à Barnabé Chaillot dont le crédo est :
Fabriquer en autoconstruction des systèmes simples et accessibles pour utiliser de l'énergie renouvelable.
https://www.youtube.com/channel/UCg7HRuQ93hl9v8dTSt_XDHA
il fait ca avec beaucoup de pédagogie et d'humour avec des d'explications bien dosées pour les néophytes.
Il mérite d'être connu, je profite de taproposition pour le mettre dans la marre (si ca n'a pas été fait déja angel

commentée par loizo Crapaud dingue (89 points) 03-Juillet-2018
Oui je le connais, il faudrait que je le contact, je pense qu'il serait potentiellement intéressé pour y reflechir ensemble :) Il serait super comme crapaud d'ailleurs !

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...