Formation éco-citoyenne en ligne, moutonvert.net

+5 votes
360 vues
posée par Florence Tétard déjanté (19 points) 09-Juillet-2018 dans Education

Chers crapauds fous,

Dans la jungle des wikis, du net, des vidéos Youtube, les initiatives inspirantes se perdent souvent. En particulier autour de la transition écologique. Même si on ne fait pas partie des 25% de Français s’estimant désengagés vis-à-vis du climat, ce n’est pas facile d’agir et de voir des résultats, car il n’y a pas de “méthode”.

Dans les autres domaines, des formations existent. Mais, comment se former à être un éco-citoyen ? Si vous en êtes déjà un en tant que Crapaud Fou, comment partager votre savoir? Et, comme on ne peut tout lire, ni tout regarder, comment trouver le plus rapidement et le plus facilement possible les bonnes astuces ? Enfin, d’autres sites proposent bien des initiatives citoyennes, mais elles restent isolées, individuelles et le plus souvent verticales au sein d’associations traditionnelles. Pour aller plus loin, nous devons partager nos savoirs et coordonner nos talents.

Le Mouton Vert répond à ces besoins avec le lancement de la première formation éco-citoyenne et participative (en 3 étapes). Cette formation est un projet collaboratif de A à Z. Elle ne fera pas de nous des moutons à proprement parler, mais nous permettra de créer un nouveau troupeau (au sens de communauté), allant cette fois dans la bonne direction.

Ainsi, en tant qu’utilisateur …

- Je découvre des pratiques vertes nouvelles (astuces partagées par les citoyens) et je choisis d’appliquer les meilleures (les astuces sont notées par la communauté) et j’apprends (ressources partagées par les utilisateurs dans la Bibliothèque).

- Après avoir été sensibilisé, je passe à l’action, notamment avec WeServe.io : soit au sein du Mouton Vert (rédaction de contenus, partage sur les réseaux sociaux, développement, création graphique...selon mes compétences et mes envies), soit pour d’autres projets sur Weserve.io.

La rubrique “exploite tes talents”, en particulier, me permet de trouver une mission qui me correspond.

- Enfin, je participe à former une communauté active, horizontale, et prête à changer les choses même à distance! Je suis influenceur au sein de cette communauté, au même titre qu’un youtubeur ou un bloggueur, sans y consacrer des heures. Je conserve mon autonomie et mes idées, je les partage simplement.

En peu de temps, et en ligne, j’ai donc la possibilité de tout changer.

Maintenant, ce que j’attends de vous, amis crapauds fous c’est :

1. D’abord, un feedback et des suggestions.

2. Ensuite, une aide  pour faire connaître le projet, rédiger du contenu, trouver une identité graphique… ou le développer si vous êtes motivé(e)s! Le but est de faire aboutir le projet ensemble à la fin de l’été (au plus tard).

Le Mouton Vert a besoin de vous et de votre volonté. Je réponds avec plaisir à toute vos questions en commentaires ou sur le chat. Mon nom : #Florence

En espérant patauger avec vous autour de ce projet ;-)

Florence

5 Réponses

+1 vote
répondu par mose Batracien fou (323 points) 09-Juillet-2018
Ca a l'air d'être une super idée mais j'ai un problème avec le nom. Le mouton, on le tond. Le troupeau, il suit aveuglement. Pour le reste c'est bien, encore que je vois pas trop comment ca , mais pourquoi ce nom? est-il encore possible d'en changer?

D'autre part avec "Trois étapes à ta formation" en gros sur la homepage, on a l'impression que c;'est un site qui vend des formations, est-ce le but? Si c'est plutot "comment se former soi-meme" ou bien "etapes de transformation" peut-etre qu'il faudrait que ca soit epxlicite ?

Mais je t'encourage a pousser un peu le concept, ca vaut le coup.
0 votes
répondu par Florence Tétard déjanté (19 points) 09-Juillet-2018
Bonjour mose!

Je sais que le mouton a une image négative dans l'imaginaire collectif. Mais je n'ai pas choisi ce nom au hasard, et n'est-ce pas justement votre objectif de faire évoluer les normes sociales et les clichés ?
Le mouton est aussi un animal sociable, et le fait qu'il avance en troupeau souligne l'aspect collectif de mon projet. Un troupeau sans berger,  au fonctionnement complètement horizontal.

Ensuite, ce projet n'est pas un projet commercial, nous ne sommes pas une boîte de formation. En revanche, cette formation il faut l'élaborer ensemble, et tout le monde y contribue. C'est une formation par les citoyens, pour les citoyens.

Le projet ne demande qu'à être poussé,
Si tu as d'autres questions, je reste à ta disposition,
Florence
0 votes
répondu par nowan22 Tétard dingue (9 points) 09-Juillet-2018

Salut Florence.
Je trouve l'idée très intéressante également. 

J'avoue qu'il y'a un chantier à mener sur la structuration de l'accès à ces informations.

Le challenge, il me semble, réside dans la maîtrise de l'éveil des consciences. Je m'explique : chacun de nous a un niveau d'information, une prise de conscience et un ressenti différent. Il faudra en tenir compte en fonction du public visé.

Une telle formation, aurait-elle pour but de construire un troupeau partageant un niveau similaire d'information et partageant une vision commune (le troupeau doit globalement avancer dans le même sens)? L'effet de masse est nécessaire pour obtenir des effets tangibles.

En ce sens, ton choix de l'animal symbole est compréhensible, mais ça semble paradoxal... il semble rejoindre l'image des crapauds sous un angle nouveau: comment montrer et rerouter l'ensemble du groupe qui se dirige vers la route, vers les tunnels creusés et répertoriés par les membres "fous"...

Il y'a bien 2 dimensions: 

- les crapauds fous (ou les moutons fous!!) doivent expérimenter de nouvelles routes (idées, actions)

- quelqu'un doit montrer au reste du groupe les nouveaux chemins et donner l'envie d'en trouver d'autres (inspiration, information, formation)

Dans ce contexte, on pourrait imaginer une ludification du processus de formation... que l'éveil de conscience s'accompagne d'un système de niveaux... qui inconsciemment permet de toucher plus de gens et donne envie de franchir de nouvelles étapes (info/formation ou idées/actions)...

J'espère que je suis compréhensible, et pas à côté de la plaque. Ne vois pas dans mes propos une quelconque critique négative... je suis très curieux de voir où ce projet va aller. Si en plus il permet d'exploiter http://weserve.io , une plateforme qui je pense pourrait vectoriser toutes ces initiatives, j'en suis à 200%! ;)
 

commentée par Florence Tétard déjanté (19 points) 09-Juillet-2018
Salut nowan !

Tu n'es pas du tout à côté de la plaque, ne t'en fais pas. La priorité du Mouton Vert est de proposer des informations, des ressources accessibles et compréhensibles par tous. Il faut donc vulgariser, forcément.
Comme pour tout projet, il faut des initiateurs des gens "fous" comme vous. Ce sont ces gens-là qui, je le pense, peuvent, en postant des astuces, des ressources, en partageant leurs combats verts, etc. peuvent ouvrir la voie à un public plus large. Si tu veux, c'est comme avec les premiers végétariens, qui ont partagé leurs recettes et leur mode de vie, et qui ont ainsi démocratisé ce type de comportement.

La "formation éco-citoyenne" que je propose c'est cela : démocratiser des comportements qui existent déjà, pour qu'un plus grand groupe les adopte facilement.

Weserve.io se prête en effet très bien à la réalisation de tâches proposées dans la rubrique “exploite tes talents”.

L'objectif est bien, à long terme, de partager une vision commune pour avancer ensemble.
Merci pour ton feedback en tout cas, je suis à l'écoute de toute remarque (avec grand plaisir ;-) ! Florence
0 votes
répondu par Lio.Bro Tétard déjanté (20 points) 09-Juillet-2018
Cool !!!
Des moutons verts, des crapauds fous...
Manque plus que des cochons volants et des bisons futés pour se faire un plan en alexandrins à l'ancienne :-))

Sinon pour le "green style", y a la souris qu'à déjà donné dans la chanson, y a même une strophe escargot pour le côté slow life/slow food !
Et puis c'est grégaire aussi la souris...

Non ?
commentée par ec (1 point) 09-Juillet-2018
hahah @lio  
ok apparement le nom va changer cette semaine.
0 votes
répondu par Jean_Delamare Tétard déjanté (27 points) 09-Juillet-2018
Hello Florence, Je n'aurai qu'un mot Bravo...Je n'ai pas eu le temps encore d'aller en profondeur sur l'analyse du site mais de prime abord je le trouve convivial et il donne envie de s'aventurer pour le découvrir. L'idée de centraliser plusieurs sources d'informations sur une même thématique me semble parfaite. A la manière d'un arbre de la connaissance nous pourrons retrouver dans différents formats ce que l'on cherche. La connexion avec la plateforme WeServe est une bonne chose et montre la synergie possible inter-plateforme, la notion de partage et la puissance du collaboratif. Je partage certains avis sur le nom Mouton Vert. Est-ce qu'il faut remplacer les mots par un pictogramme sympa ? je ne sais pas à toi de voir. Par contre j'aime bien l'idée de la baseline autour de l'éco-citoyen mais "forme le troupeau" je ne suis pas fan. Le mot troupeau ne fait pas parti de mon vocabulaire et le mot forme me laisse entendre une injonction et là je suis encore moins fan :-)Mais sinon beau travail, belle idée qui donne envie d'aller plus loin.
commentée par Florence Tétard déjanté (19 points) 10-Juillet-2018
Bonjour Alain! Merci pour ton feedback. Nous nous penchons sur le nom, si tu as des suggestions n'hésite pas!
Florence
commentée par Jean_Delamare Tétard déjanté (27 points) 10-Juillet-2018
Hello Florence,
une première idée :
Picto : Une arbre vert suivi du nom "Co-Naissance"
En dessous une baseline : La voie de l'éco citoyen
:-)
dès que j'ai autre chose, je poste ça
Alain
commentée par Florence Tétard déjanté (19 points) 10-Juillet-2018
Hello !!
Je garde l'idée de l'arbre vert, par contre pour le site, on pense faire au plus simple (et large) : transition.eco, comme ça on ne se ferme pas de portes pour développer le projet! En revanche, j'aime toujours autant ton slogan !
Merci pour ta participation et tes idées,
Florence

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...