Et si on sortait du pléonasme ?

+5 votes
116 vues
posée par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 06-Janvier-2018 dans Diversité
edité par OChapelle 06-Janvier-2018

Diversité culturelle ? Vous ne trouvez pas que la culture doit être diverse pour exister ? Moi si. Le concept de diversité culturelle est pour moi aussi fumeux que celui de racines : ce ne sont que des abstractions. Les racines culturelles sont des créations politiques, c’est ce qu’on appelle le récit ou le roman historique. Quant à la culture, elle n’existe que comme issue de forces de création individuelle, donc forcément plurielle, diverse.

Mais que la culture ait un rôle à jouer dans l’acceptation de la diversité humaine, j’en suis certain.  Toute création individuelle ou collective, artistique, artisanale, gastronomique ou autre est une projection inclusive – les autres sont les bienvenus – et par conséquent un élément d’ouverture au monde.

Ce qui est exclusif, c’est le refus, le repli, l’enfermement consenti dans des racines imposées, de gré ou de force. Sur les racines comme construction idéologique, je renvoie au bon bouquin de Maurizio Bettini, « Contre les racines », (Champs Flammarion, 8 € à peine). Ça vaut la peine, si l’on croit encore que l’on est ce que la construction historique fait de nous.

Conclusion simple, voire simpliste, mais j’assume : la culture, c’est ce qui nous rend divers, c’est ce qui fait que nous sommes des individus. C’est donc un levier essentiel. La vie culturelle est superflue, c’est pour cela qu’elle est essentielle. Pour les crapauds encore plus que pour le reste de l’univers… Donc n'oublions pas de travailler, crapaudiquement, sur ce volet fondamental.

Concrètement, tissons des liens culturels les plus larges possibles, unissons les forces créatrices entre les villes, les régions, les pays, les galaxies, mettons en contact Iran et Corée, Bretagne et Taoudénit, Kyushu et Luxembourg. Que les crapauducs soient si présents que les mares potentielles aient toutes vocation à être interconnectées.

1 Réponse

0 votes
répondu par eric Batracien fou (256 points) 10-Janvier-2018
J'ai pas tout compris mais je serai très content de participer au jumelage de la Bretagne avec le Taoudenit ... ;-)

Il y a tellement de définitions attachées au mot culture que parler de pléonasme pour la notion de diversité culturelle s'applique à mon sens avant tout à la culture en tant que patrimoine des arts, lettres, services culturels. Chaque créateur est unique et la diversité est évidente.

Pour ce qui est de nos acquis, de nos creusets culturels ( wikipedia: la culture peut aujourd’hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels , matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.) de notre adaptation à nos milieux naturels il y a bien de vraies diversités, parfois des mondes à part, cause de joie ou de repli, suivant les individus ...
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 11-Janvier-2018
on est - pour une fois :-) - d'accord : la culture est distinctive. Quelle que soit son acception. Mais donc diverse...  (je suis bon, là, non, question argu?)
Tout ça pour dire que la culture au sens large rejoint la culture au sens péteux : la diversité est là et c'est tant mieux, mais qu'en faisons nous? Comment faire éclore le foisonnement évident et l'envoyer rejoindre la vague qui viendra à bout des tsunamis (je reconnais être audacieux, là)?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...