Bonjour,
Je comprends parfaitement le point de vue de l'interrogation de Myriam.
Je pense pour ma part qu'au delà de l'étiquette "femme" se cache une interrogation plus profonde et difficile à contrecarrer venant de l'éducation ancestrale et vieillotte à mon goût de la place de la femme.
Sous couvert de beaux discours sur la parité homme-femme, la femme doit encore et toujours porter le fardeau des étiquettes qui lui collent à la peau depuis le début de l'humanité.
Faire confiance à une femme pour être une meneuse et non une suiveuse relève du combat quotidien et chacun de ses pas est scruté à la loupe. A la moindre erreur, on ne la loupe pas. En est-il de même pour l'homme ? Je n'en suis pas si sûre.
Casser des codes sociaux ancestraux et dans la tête de tous sous forme de références bibliques, de références de moeurs, de références littéraires, de références télévisuelles relève du défit insurmontable.
Qu'en bien même nous essayerons (car nous connaissons nos potentiels de femme) de nous faire entendre sous une autre étiquette que celle de femme, d'épouse, de mère, de nous faire entendre sous la seule étiquette qui devrait compter "une personne avec du potentiel", serons-nous réellement entendues comme tel ?
Nous accordera-t-on cette opportunité ? Serons-nous soutenues, encouragées ? Nous accordera-t-on les mêmes droits (vraiment identiques et égaux) qu'aux hommes ?
Je suis la première à revendiquer le potentiel de la femme sous la phrase : "derrière chaque homme (grand, petit), il y a une femme. Derrière chaque femme, il y a une mère". Sous cette phrase, il faut entendre le potentiel d'écoute, de soutien, de fédération, de sécurité, de communication, de stabilité, de durabilité, d'efficacité de la femme. Si les hommes sont là où ils sont aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont eu/ont une mère, ont eu/ont une femme qui s'est chargé de tout le reste (en endossant plusieurs casquettes) pour permettre à l'homme de se consacrer uniquement à sa propre réussite. L'homme serait-il capable d'en faire autant ? Le monde serait-il capable d'évoluer différemment en lâchant les codes societo-culturels ancestraux concernant la femme (et également d'autres au passage) en en écrivant de nouveaux ?
Je suis créatrice de plusieurs projets professionnels (hommes-femmes), j'espère qu'ils verront un jour la lumière, et si aujourd'hui une entité faite de femmes, d'hommes me contactait pour me dire "nous allons vous aider à créer votre projet" en m'accompagnant sur toutes les étapes de la création à la réalisation, je dirai oui tout de suite.
Car au-delà du fait d'être une femme, d'être porteuse de projets, le simple fait d'avoir des semblables hommes-femmes qui croient en vous, en votre potentiel, qui ne voient pas l'étiquette du sexe, de l'âge, de l'ethnie, de la religion, de l'origine sociale, du background, de l'orientation sexuelle (tous ces critères freinant la créativité, le potentiel, la confiance en soi qu'on soit homme ou femme d'ailleurs), qui vous accompagnent dans la création, la conception, la réalisation de votre projet, qui vous aident et vous accompagnent physiquement dans toutes les démarches administratives et financières, parlant parfois en votre nom car ayant plus de connaissances et d'expériences sur certains points, défendant tout autant que vous votre projet et qui accepteront d'être rémunéré sur un pourcentage fixe des premiers bénéfices de l'entreprise, serait un "énorme plus" pour l'humanité. Car au final c'est de cela dont nous manquons cruellement à notre époque.
Si jamais mon discours à un moment donné sort totalement du contexte de l'idée première, veuillez m'en excuser. Je perds souvent le fil conducteur et également le frein de ma pensée quand je me lance.
J'espère blesser personne avec mes mots et si tel est le cas, je m'en excuse sincèrement.