Agir de l'intérieur sur l'éducation

+1 vote
35 vues
posée par cocolasticot Tétard fou (7 points) 15-Juillet dans Education
Bjr,

je débarque dans la mare... Enseignant dans le secondaire et un peu réfractaire au système institutionnalisé je réfléchis avec d'autres aux actions à mener pour soutenir les jeunes qui nous sont confiés.

Le terreau est fertile, les enfants et adolescents que nous côtoyons sont conscients, ouverts et prêts à agir pour changer les choses.

Lesquelles et comment ?

Pas de révoltes mais une révolution, pas de manipulation mais du partage, pas de prosélytisme mais une réflexion commune.

Tout ça peut se mettre en place facilement à tous les niveaux. Beaucoup ont réfléchi à des systèmes alternatifs, cela reste cependant très ponctuel. Pas évident de trouver le bout par lequel commencer, il y a forcément quelque chose à faire.

Partir des obligations des enseignants pour les englober dans une nouvelle forme d'enseignement et sortir de programmes étouffants parfois, peu stimulants aussi, amenant plus au formatage qu'à la formation. Je parle d'aller au-delà de remise en question louables, les notes, les îlots, la classe inversée, etc, mais secondaires à mon sens.

Je dépose donc mon pavé dans cette mare et je reste motivé pour les échanges, les applications et les retours sur expérience.

1 Réponse

0 votes
répondu par Gilles.0 Tétard déjanté (19 points) 15-Juillet
Bonjour Coco,

Je suis sensible à tes propos. Je pense que la démarche n'a pas à se limiter aux secondaires. J'ai eu la chance de faire des études dite "supérieures" et le constat de formatage est le même. Je pense qu'il faut donner des outils pour permettre gens de raisonner par eux même et éviter d'apprendre à raisonner suivant un schéma pré-établi.

De mon point de vu au niveau du secondaire la difficulté c'est d'attiser la flamme de la curiosité, qui vacille souvent sous le vents des hormones et des besoins sociaux (conformisme,...).

Je souhaiterai déployer une démarche bien similaire en des points mais dans les écoles d'ingénieur (un challenge car je n'y suis pas enseignant).

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...