Bjr,
je débarque dans la mare... Enseignant dans le secondaire et un peu réfractaire au système institutionnalisé je réfléchis avec d'autres aux actions à mener pour soutenir les jeunes qui nous sont confiés.
Le terreau est fertile, les enfants et adolescents que nous côtoyons sont conscients, ouverts et prêts à agir pour changer les choses.
Lesquelles et comment ?
Pas de révoltes mais une révolution, pas de manipulation mais du partage, pas de prosélytisme mais une réflexion commune.
Tout ça peut se mettre en place facilement à tous les niveaux. Beaucoup ont réfléchi à des systèmes alternatifs, cela reste cependant très ponctuel. Pas évident de trouver le bout par lequel commencer, il y a forcément quelque chose à faire.
Partir des obligations des enseignants pour les englober dans une nouvelle forme d'enseignement et sortir de programmes étouffants parfois, peu stimulants aussi, amenant plus au formatage qu'à la formation. Je parle d'aller au-delà de remise en question louables, les notes, les îlots, la classe inversée, etc, mais secondaires à mon sens.
Je dépose donc mon pavé dans cette mare et je reste motivé pour les échanges, les applications et les retours sur expérience.