Bonjour Azerty,
Merci pour cette réponse qui ouvrira peut-être des échanges sur un sujet majeur, puisqu’il est au centre de tous les problèmes et de tous les projets dans cette société. Mais souvent tabou ou considéré comme une obligation à laquelle on ne peut que se soumettre. Qui en bénéficie ?
Je relève quatre points principaux dans ta réponse qui enrichissent ce sujet :
« Non, évidemment, on n’en a pas besoin » : Merci ! Pour cette évidence spontanée qui vient du cœur. Mais que fait-on à partir de là ?
Fataliste --> On n’y peut rien, on n’y pourra rien et on est bien obligé de subir et de se soumettre. On va suivre et faire comme tout le monde. Advienne que pourra.
C’est pas moi, c’est l’autre --> Moi je n’y peux rien, ce n’est pas de mon niveau, de mon ressort, de ma compétence. C’est à d’autres de régler ce problème.
Participatif --> Comment serait-il possible que cela change ? Je suis à minima ouvert à toute idée de changement. Voire, je suis motivé pour prendre part et participer à ce changement.
La nécessité d’« avoir confiance » : Oui, argent, banques et finance sont étroitement liés à peur, compétition, vol et escroquerie. Si argent, banques et finance sont inutiles, peur, compétition et vol le deviennent aussi.
Est-ce qu’avec l’argent, les banques et la finance, je me sens plus en sécurité et en confiance que s’il n’y en avait pas ? Pourquoi ?
« Il faut que chacun s’y retrouve » : Naturellement, dans la vie et dans la nature on ne passe pas de la nuit au jour sans une phase intermédiaire de transition. A partir du moment où l’on fait le choix de passer de la nuit au jour, on commence à imaginer et à créer la possibilité de la transition.
Les incompétents et les inutiles sont « un souci » : Oui, notre société financière, nos politiques et les conditionnements qui nous caractérisent, nous classent et nous conditionnent pour nous juger et nous classer les uns les autres. Ça s’appelle diviser pour mieux régner.
A part ça, tout est possible, si on le choisit, si on le choisit ensemble et si notre choix respecte la vie et le vivant dans tous ses aspects.
Assez fous les crapauds pour faire ce choix ?