Lancer une action / une mare autour de la bouffe façon crapaud

+9 votes
155 vues
posée par thanh Batracien fou (263 points) 13-Décembre-2017 dans Enthousiasme
Marion est une sorte de cuisinière qui prône le pouvoir et le devoir de la Table comme lieu de créations, de discussions, de reflexions, de sensibilisation, d'expérimentations... elle va ouvrir en début d'année prochaine un lieu, un restaurant (mais pas seulement) à Paris dans le 18 ème. Le but c'est avec comme prétexte la Table, bouffe, le gaspillage etc d'ouvrir un espace sans intention, qui permet de "faire crapaud fou"  ... de se rassembler autour des enjeux du monde qui arrive, pour créer, innover, expérimenter, choquer, se tromper...grâce au pouvoir, devoir de la Table ! Des projets d'expérimentations (multi sensoriels, apprentissage inversé, artistiques...) verront le jour.
Marion n'est pas seule autour de ces idées ... cf La Testerie projet dingue qu'on avait monté en 2015 en réponse à l'appel à projet Réinventer Paris, avec Thierry Marx, un collectif de Crapauds fous dont IciMontreuil, le Bac à Sable ESCP porté par notre regretté François Fourcade
On pourrait créer un canal genre #Buffet ? ou #Bouffing ? Pour inviter tout le monde largement :-)

6 Réponses

+1 vote
répondu par dEve Crapaud déjanté (225 points) 13-Décembre-2017

yessmiley chouette création !

commentée par mebazaa.sami Tétard déjanté (16 points) 13-Décembre-2017
tell us, je serais ravi d'aller voir comme ca fonctionne...
+1 vote
répondu par florence26 Tétard déjanté (25 points) 14-Décembre-2017
Super idée Marion, la table c'est toujours ce qui peut unir les hommes :-) et c'est festif. Pour le canal, une suggestion papille-hôte :-)
0 votes
répondu par eric Batracien fou (256 points) 14-Décembre-2017
Thanh,  je suggère d'attendre un peu avant de créer un canal spécifique #nourriture. Sur tous les sujets / idées qui concernent la nourriture, mettons les tags nourriture et / ou alimentation. Pour l'instant c'est ce qui est le + facile pour moi pour le tri de l'info (qui commence à arriver en abondance)...
+5 votes
répondu par marionc Crapaud fou (50 points) 17-Décembre-2017
Hello les crapauds de la bouffe, merci pour le soutien c'est top ! J'avance actuellement sur le côté pratique merdique de type questions légales, bailleurs, avocats, banques... pour obenir le lieu ! Deux projets pour lesquels vos lumières apports peuvent nous êtres bien utiles, si jamais, merci merci!

1) les mercredi philosophie, une fois par mois, avec le goûter pour les enfants, un genre d'atelier, lieu d'expression pour les enfants, mené par une nouvelle actrice du changement qui a fait parti de Ticket for Change, avec son projet In Kids We trust. Le soir, l'apéro diner philo pour les adultes. Le restaurant comme lieu d'expression, de reflexion... L'enfant est par essence un crapaud fou non? Plus libre, plus tolérant, plus spontanné que nous ne sommes? Et faire cohorte c'est bien pour sauver les enfants non? ... ainsi nous voulons essayer de mettre en place une sorte d'apprentissage inversé, et cherchons comment faire lien entre les enfants et les adultes. La reflexion des adultes, le thème abordé le soir peut-être donnée par les enfants? POur le premier apéro, nous pensions, que ça pourrait -être autour, avec les crapauds, @than serais tu partante pour exposée, animée, le premier? On pourrait en profiter pour faire une signature du manifeste, réunir des crapauds parigos...?

2) nous montons avec Mentalista (interface homme/machine) un projet autour de la table et des sens. Nous cogitons sur la forme de cette expérience, le pouvoir du cerveau sur l'acte de manger, influencer l'environnement, le service, le plat directement (impression 3D)...mais comment faire de cette expérience une création qui sorte de l'anedoctique, du rigolo? Mais qu'elle permette de sensibiliser, porter certains enjeux, comme ici par exemple un moyen d'initier à l'IA.? les gaspillages?

Voilà les deux questions du jour!! merci merci merci
commentée par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 27-Décembre-2017
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà une initiative de chez nous que j'adore.
https://www.epices.asso.fr/association-epices/
Et Isabelle, la présidente géniale du truc, est la femme (elle n'aime pas qu'on le dise, je crois, mais bon, ça reste entre nous) d'un des trois-étoiles les plus sympas de France... :-)
commentée par Human42 Crapaud dingue (103 points) 25-Octobre-2018
Pareil, une initiative du même genre par chez moi, tu peux surement les contacter pour un partage d’expérience, ils hébergent de nombreux ateliers ça grouille de vie :
https://cafesauvage.fr/
0 votes
répondu par Pruls Crapaud dingue (87 points) 23-Octobre-2018
La mare à bouffe!
0 votes
répondu par myriam Crapaud déjanté (229 points) 11-Décembre-2018
Excellente initiative !

Vive les crabouf !

A diffuser en région , de partout, comme un nouveau modèle communautaire et culinaire...

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...