Bonjour,
En tant qu'animateur au sein d'un foyer socio culturel dans un lycée, j'ai proposé cette idée il y a quelques années, car il y a très longtemps que je crois que la clef se trouve dans le développement de l'esprit critique, grâce au doute méthodique.
Le proviseur de mon lycée, qui ne me portait par ailleurs pas dans son coeur, m'avait refusé l'idée (pour le dire poliement.) J'ai essayé de l'enrober dans un "club éducation aux médias" puis club "black mirror" puis enfin club "sur google on trouve ce que l'on cherche", démarches pour rendre mon club "sexy." J'ai fini par réussir à faire un club "hacking", mais ça n'a pas duré longtemps et n'ai pas été soutenu par mon établissement dans cette démarche. (Euphémisme). Mon contrat s'est arrêté au lycée et je n'ai pu continuer.
Je pense que les professeurs d'histoire, souvent rompus à l'exercice du doute méthodique,
seraient les parfaits vecteurs d'un tel message. Il faudrait sans doute plus developper à mon sens leurs outils pour aider les générations futures à décoder plus vite les médias et à lire entre les lignes. Il y a de nombreux films qui permettent ça, quelques séries. J'ai récemment fait un quizz desinfo sur france info qui me paraissait être egalement un bon outil.
À titre personnel j'avais developpé un site qui regroupait un nombre incroyable de fakes news et news plus vraies, avec la possibilité en fin d'article de donner son avis si en gros "on y avait cru ou pas", car je crois qu'on ne pose pas assez la question aux gens de savoir si ils ont brouté ou non. Le côté ludique me paraissant indispensable.
Si l'union fait la force, mon outil est encore dans un de mes disques durs quelque part et rapide à mettre en place. Il faut du temps et des moyens pour en faire une app. Je manque des deux en ce moment, mais cet axe de travail me paraît si important que je me remet au travail dans le cas d'une émulation collective.
Cordialement.